Le monstre du Loch-Ness, aussi surnommé Nessie, a une histoire totalement passionnante. Cet animal légendaire effraie autant qu’il fascine. Beaucoup de personnes croient voir cet espèce de dinosaure en visitant le fameux lac écossais. Zoom sur l’origine du mythe et sur ses limites.
Sommaire
Le premier témoignage sur le monstre du loch ness
L’histoire de Nessie commence en 1898. C’est à cette date que nous retrouvons la première mention de ce monstre du loch Ness, un lac des Highlands en Écosse. Il s’agit de la date du premier témoignage d’une personne ayant vu Nessie. Guillaume Adhémard serait donc le premier à avoir vu Nessie, au niveau des archives historiques.
S’en est suivi de nombreux autres témoignages et des films témoins. Notamment Robert Kenneth Wilson qui a pris la célèbre première photo du monstre. Des images qui sont peut-être truquées ou peut-être pas. Seules certaines ont pu être débunkées et pas d’autres.
VOIR AUSSI : L’histoire de Dolly, premier mammifère cloné par l’homme
L’histoire de Nessie de 565 à 1934
Toutefois, nous avons trouvé d’autres mentions plus anciennes, nous avons notamment trouvé un récit dans lequel un monstre similaire apparaît. Un récit qui date d’il y a 1500 ans. Dans la Vita Columbae par Adomnan d’Iona, datant de 565, un moine irlandais aurait sauvé l’un de ses disciples alors qu’il traversait le lac à la nage.
C’est à ce moment qu’il y a aperçu un monstre décrit exactement comme le Nessie d’aujourd’hui. À cette époque, le monstre était appelé « an Niseag ». Il s’agit du nom celte du monstre du Loch Ness.
Ce n’est véritablement qu’en 1934 que la légende prend de l’ampleur et devient célèbre dans le monde entier, attirant les touristes dans la région. Un médecin et un de ses amis se promenaient au lac quand ils auraient aperçu Nessie. Une créature gigantesque, selon eux, avec une tête de serpent et un long cou. Exactement comme le décrivaient les premiers témoignages.
VOIR AUSSI : Ameca : L’histoire de ce robot IA aux facultés très impressionnantes
Plusieurs trucages pour attirer les touristes
De nombreuses personnes l’ont décrit comme ressemblant à un dinosaure aquatique, venu des mers, notamment à un plésiosaure. D’autres évoquent une évolution aquatique du diplodocus. Pour ces fans, Nessie serait donc l’un des derniers dinosaures du genre existant sur Terre. Chose qui n’a jamais été réfutée ni confirmée par la communauté scientifique.
Plusieurs images ont aussi circulé en 2018, montrant le squelette d’un grand animal, gisant au fond du lac. Pour beaucoup, il s’agirait de Nessie, qui serait maintenant mort. Mais, en réalité, les images étaient truquées. Le média qui a publié les photos a avoué la supercherie.
Toutefois, il y aurait plein d’exemples similaires d’images truquées. Beaucoup pensent que ces images montrant Nessie seraient notamment une manière d’entretenir le mythe pour amener des touristes en Écosse, au Loch Ness.
Christian Spurling, médecin qui a publié une photo de Nessie en 1934, a d’ailleurs avoué avoir simulé la présence de Nessie dans le lac pour faire sa photo. Il avait attaché un bout de carton à un sous-marin, un jouet pour enfant.
Pour le moment, personne ne peut affirmer que le monstre du loch ness existe ou qu’il n’existe pas. Et vous, vous pensez que Nessie existe ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :