Les fusions-acquisitions (M&A) sont une opération par laquelle une entreprise acquiert une autre entreprise, ou une partie d’une entreprise. Les M&A sont une tendance qui se confirme depuis plusieurs années, et elles sont de plus en plus fréquentes.
Lire aussi : Quels sont les besoins de financement des entreprises ?
Sommaire
Les multiples visages des fusions-acquisitions
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises procèdent à des M&A.
- Pour se développer : les M&A permettent aux entreprises de se développer plus rapidement qu’elles ne pourraient le faire par leur propre croissance organique. En fusionnant avec une autre entreprise, une entreprise peut accéder à de nouveaux marchés, à de nouvelles technologies ou à de nouveaux talents.
- Pour se diversifier : les M&A permettent aux entreprises de se diversifier dans de nouvelles activités, afin de réduire leur risque ou de saisir de nouvelles opportunités.
- Pour réduire leurs coûts : les M&A peuvent permettre aux entreprises de réduire leurs coûts en rationalisant leurs opérations ou en éliminant les doublons.
Les M&A sont un marché en pleine expansion.
En 2022, le volume des transactions M&A a atteint un niveau record de 5,8 trillions de dollars dans le monde. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, car les entreprises continuent de rechercher des opportunités de croissance et de diversification.
À lire aussi : comment les banques sur internet séduisent les clients
Les secteurs les plus actifs en matière de M&A sont les suivants :
- La technologie : les entreprises technologiques sont de plus en plus actives en matière de M&A, afin de se développer dans de nouveaux domaines, tels que l’intelligence artificielle, la blockchain ou la réalité virtuelle.
- Les soins de santé : les entreprises de soins de santé sont également actives en matière de M&A, pour consolider leur position sur le marché ou de développer de nouvelles offres de produits ou de services.
- Les services financiers : les entreprises de services financiers sont également actives en matière de M&A, afin de renforcer leur présence sur le marché ou de se diversifier dans de nouvelles activités.
Découvrez également : Quels sont les facteurs de l’intelligence
Les fusions-acquisitions sont une tendance qui se confirme et qui est susceptible de continuer à se développer dans les années à venir. Les entreprises cherchent à se développer, à se diversifier ou à réduire leurs coûts en fusionnant avec d’autres entreprises ou en les rachetant.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :