Vider, changer et laver la litière de son chat à bonne fréquence, c’est très important. Non seulement pour le bien-être de votre minou, qui n’aime pas quand son bac est trop plein et sale, mais aussi pour l’hygiène de votre intérieur. Quand faut-il changer la litière des chats ? Voici la réponse.
Sommaire
À quelle fréquence vider et nettoyer la litière de son chat ?
La litière de votre chat doit être changée à une fréquence régulière. Voici ce que vous devez absolument faire pour que votre chat soit heureux :
- Toujours avoir une litière propre et accueillante pour votre chat. Pour cela, vous devez impérativement ramasser les déchets solides tous les jours. Cela comprend les selles, les blocs de grains de litière compactés à cause de l’urine. Tous les deux jours, cela reste acceptable du moment qu’il y a peu de selles et qu’elles ne sont pas liquides. Ne vous angoissez pas pour cela non plus. Oui, vous pouvez vous absenter un week-end sans changer la litière. Pour les déchets solides, ramassez-les avec une pelle dédiée et mettez-les dans un sac plastique fermé et jetez le sachet dans la poubelle des ordures ménagères.
- Il faudra changer totalement la litière pour enlever l’urine et les éventuels parasites toutes les semaines. Nous conseillons une fréquence de deux fois par semaine, dans l’idéal. Au changement total des grains, vous en profiterez pour laver le bac à litière pour le garder sain pour votre chat. Nous vous expliquons au chapitre suivant comment procéder au nettoyage.
VOIR AUSSI : Pourquoi mon chat miaule le matin ou la nuit ? Raisons et solutions
Comment laver correctement la litière de son chat ?
Chaque semaine, vous devez donc changer totalement les grains de la litière. Nous vous avons conseillé de le faire deux fois par semaine. Partant de là, on va donc nettoyer le bac à litière deux fois par semaine aussi, juste avant de mettre la litière neuve dans le bac. Voici comment faire pour laver la caisse à litière du chat :
- Commencez par vider entièrement la litière dans un sac-poubelle. Décollez bien les grains et amas collés au fond du bac, avec la pelle.
- Ensuite, mettez le bac à litière vide dans une grande bassine, dans un grand évier ou dans la baignoire / dans la douche. Utilisez une éponge dédiée uniquement à cette tâche, avec du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou du vinaigre blanc dilué à l’eau.
- Mouillez l’éponge et lavez le bac comme si vous faisiez la vaisselle. Frottez bien tous les recoins pour bien enlever les taches, les grains collés, etc.
- Après l’avoir lavé, rincez donc à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire et non savonneuse et séchez avec un chiffon propre ou de l’essuie-tout.
- Remplissez le bac propre avec une nouvelle litière.
VOIR AUSSI : Alimentation des chats : voici la liste des fruits qu’on peut donner à son chat
Quelle litière pour chat choisir pour éviter les odeurs ?
Nous avons plusieurs conseils à vous donner pour que votre chat soit heureux avec son bac à litière et pour que cela soit plus hygiénique.
- Il faut un bac à litière par chat. C’est très important. Si vous avez deux chats, il faut donc une caisse pour chacun, donc deux bacs.
- Privilégiez une litière minérale car cela est plus pratique pour le nettoyage. Elle favorise les blocs solides d’urine et donc le ramassage de ces derniers. Votre litière pourra ainsi durer plus longtemps et un seul changement total par semaine pourra donc être possible. C’est aussi le type de litière le moins cher.
- Pour le choix du bac à litière, nous conseillons vraiment les caisses avec un couvercle pour limiter des odeurs dans la maison, mais aussi pour éviter que votre chat n’en mette partout en grattant pour recouvrir ses excréments.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
C’est un peu du ‘importe quoi…
Les toits peuvent angoisser les chats. Changer 2 x semaine, n’ importe quoi. Le nombre de bac à litières c est nombre de chat plus 1…
Recommandé de mettre du bicarbonate pour laver en plus ou ensuite ds le fond de la litière… Je m’arrete là mais c est vraiment induire les gens en erreur