Avoir la possibilité de résilier son abonnement à tout moment sans être frappé de pénalité : c’est le rêve de tous les utilisateurs de forfaits mobiles. Le forfait sans engagement se présente comme l’accomplissement de ce rêve, et plus encore. Ce type de forfaits affichent certains avantages qui font de plus en plus l’unanimité chez les consommateurs. Voici ce qu’il faut savoir afin de vous faire une idée sur cette formule astucieuse.
Sommaire
Forfaits mobiles sans engagement : qu’est-ce que c’est ?
Le forfait sans engagement est un forfait mobile qui n’impose pas de date limite dans le cas où un utilisateur déciderait de résilier son contrat d’abonnement. Contrairement au forfait avec engagement, ce type de forfait ne vous contraint pas à conserver votre abonnement sur 12 ou 24 mois avant d’y mettre fin.
Avec le forfait sans engagement, vous avez la possibilité d’arrêter un abonnement en cours si ce dernier ne répond plus à vos besoins ou à votre budget. En prime, cette solution souple et flexible vous permet de découvrir plus d’offres alléchantes. Vous pourrez ainsi opter pour celle qui affiche des caractéristiques à même de satisfaire vos exigences du moment.
Forfaits sans engagement : une formule de liberté
Les forfaits sans engagement s’illustrent principalement par leur remarquable flexibilité. Ils sont idéaux pour les utilisateurs qui ne cherchent pas à s’engager pendant une longue période avec un opérateur spécifique.
En effet, une erreur peut survenir lors de l’évaluation de votre besoin en termes de volume de connexion. Il peut arriver également que vous ne soyez pas satisfait de la couverture réseau de l’opérateur. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez résilier votre abonnement sans protocoles complexes et sans aucuns frais.
Cette souplesse permet aux utilisateurs de changer d’offre mobile de manière continue afin de s’adapter aux différentes fluctuations issues de la rude concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. Ainsi, ceux-ci peuvent souscrire un forfait sans engagement et l’essayer afin de vérifier la qualité du réseau, la couverture et les services offerts.
S’il est possible de résilier le contrat sans engagement de durée à tout moment, il faudra ici prendre en compte une période de 10 jours.
VOIR AUSSI : Comment bloquer l’accès à internet d’une application sur Android ?
Forfaits libres d’engagements : une solution économique
Les forfaits sans engagement sont de plus en plus prisés par les consommateurs parce qu’ils représentent une solution plus économique comparativement aux forfaits subventionnés.
La plupart du temps, les opérateurs proposent des réductions pouvant aller jusqu’à 10 € sur les forfaits sans engagement pendant les 6 ou les 12 premiers mois. Les utilisateurs peuvent donc profiter de cette promotion en continu en toute liberté. Il leur suffira de résilier l’abonnement à la fin de la période promotionnelle et de se tourner vers un autre opérateur.
Avec ce type de forfait, les utilisateurs ne sont tenus de payer que pour le forfait souscrit et les éventuelles options additionnelles. Contrairement à la formule avec engagement, les consommateurs sont à l’abri de tous frais connexes tels que les paiements supplémentaires liés à l’achat d’un smartphone.
Les forfaits libres d’engagements sont accompagnés d’offres promotionnelles qui permettent aux utilisateurs d’acheter un smartphone ultra performant à un prix abordable. Certains opérateurs de réseau mobile autorisent même des paiements en plusieurs tranches sans augmenter le prix.
En plus de tous ces points attractifs, ce type de forfait ne vous contraint pas à changer de smartphone afin de vous adapter à la technologie d’une nouvelle offre de téléphonie mobile. Vous n’aurez qu’à choisir le nouvel opérateur, et celui-ci se chargera de toutes les configurations nécessaires sur votre appareil.
Les critères pour bien choisir le forfait sans engagement
Le forfait sans engagement est sans aucun doute une formule plus économique et plus flexible. Afin de choisir le forfait téléphonique qui vous correspond le mieux, il faudra prendre en compte :
- Le volume de data : avant d’adopter un type de forfait, l’un des réflexes à avoir est d’évaluer vos besoins. Si vous êtes un passionné de streaming ou un grand consommateur de contenus en ligne, un volume de 10 Go ne vous suffira certainement pas. Il s’agira donc de mener une évaluation approfondie afin de savoir par exemple si vous aurez besoin d’une enveloppe de data plus conséquente.
- Le volume des appels, les SMS et les MMS : généralement, les SMS/MMS proposés par la plupart des formules de forfaits sont illimités. Néanmoins, il est dans votre intérêt de vérifier l’information auprès de votre opérateur afin d’éviter les surprises désagréables telles que les factures supplémentaires.
- La couverture mobile : la qualité du réseau peut dépendre d’un certain nombre de facteurs. Il peut s’agir de la situation géographique, de l’emplacement de l’antenne-relais ou encore de votre position (dans le bâtiment ou en dehors) lors de l’utilisation. Pour éviter les problèmes de connexion, il faudra donc vous renseigner auprès de l’ARCEP sur la zone de couverture de votre fournisseur.
En somme, les forfaits sans engagement sont une solution à la fois économique et flexible pour les consommateurs, permettant une adaptation aux fluctuations du marché de la téléphonie mobile. Avec un choix judicieux basé sur vos besoins spécifiques, ils peuvent fournir une excellente expérience utilisateur tout en gardant le contrôle total sur votre engagement.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :