Leïla Bekhti est une actrice française active sur la scène cinématographique depuis 2005. Chaque année depuis ses débuts, Leïla Bekhti est à l’affiche d’un ou plusieurs films à succès.
D’origine algérienne, l’actrice est aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie. Un véritable caméléon, elle est un mélange de charme, de force et de fragilité qui a su séduire de nombreux réalisateurs.
Voici un retour sur les films et séries qui ont marqué sa longue carrière.
Sommaire
Tout ce qui brille (2010)
Leïla Bekhti et Géraldine Nakache sont très proches et elles partagent très souvent l’affiche au cinéma. Géraldine Nakache, coréalisatrice et actrice principale de « Tout ce qui brille » écrit alors un rôle sur mesure pour son amie Leïla Bekhti.
Les deux incarnent deux amies qui vivent en banlieue et qui essayent d’approcher les beaux quartiers afin de changer de vie.
Cette comédie dramatique a été assez bien reçue par la critique. Au cinéma, le film a fait plus de 1,3 million d’entrées et il a offert à Leïla Bekhti un César du Meilleur Espoir Féminin.
Voici la bande-annonce du film :
Les Intranquilles (2021)
Joachim Lafosse, le réalisateur du film, aborde un sujet rare au cinéma : la bipolarité.
« Les Intranquilles » traite ce sujet avec brio avec le personnage de Damien, un peintre reconnu atteint de troubles psychiques graves. Sa femme Leïla va alors l’aider à affronter ses « problèmes » malgré que cela soit compliqué pour leur famille.
Damien va notamment passer d’un état de dépression à celui d’hyperactivité en une fraction de seconde. Ces effets de sa maladie mettent alors en péril l’équilibre de sa famille qui est pourtant si unie.
Dans ce film, Leïla Bekhti livre l’une de ses plus belles performances d’actrice, qui a notamment été récompensée par une nomination aux Césars.
Ci-dessous le lien de la bande-annonce :
La Lutte des Classes (2019)
Michel Leclerc est un réalisateur qui adore les comédies à portée sociale et politique. Pour tenir les rôles principaux du film, il a fait appel à Leïla Bekhti et Édouard Baer qui ont déjà collaboré avec lui sur un autre projet.
Les deux comédiens incarnent un couple vivant à Bagnolet, Sofia et Paul. Le couple est porté par des valeurs de gauche, mais ils hésitent à inscrire leur fils dans une école privée, ce qui va alors à l’encontre de leurs valeurs. En effet, après que tous les copains de Corentin, leur fils, aient déserté l’école publique, celui-ci se sent bien seul.
Sofia et Paul veulent évidemment le meilleur pour leur enfant, mais ne souhaitent pas renier leurs valeurs. Ce tiraillement aura alors raison de leur histoire d’amour.
Ce film est une comédie qui a quelques tendances dramatiques, et interroge les téléspectateurs sur les limites de leurs convictions.
Voici un lien pour visionner la bande-annonce :
Un homme pressé (2018)
« Un homme pressé » est une histoire inspirée de faits réels. En effet, le film reprend la vie de Christian Streiff, l’ancien patron de Peugeot, qui était considéré comme « trop occupé », au point de s’oublier et de négliger son entourage.
Le film met en scène deux acteurs très appréciés du public, Fabrice Luchini et Leïla Bekhti.
Le récit raconte la vie d’Alain, un homme d’affaires respecté. Ce dernier court après le temps. Il n’accorde aucune place aux loisirs ni à la famille. Pour lui, tout n’est que travail.
Mais un jour, il est victime d’un AVC qui le stoppe net dans sa course et provoque chez lui de graves troubles de la parole et de la mémoire. Jeanne, une talentueuse orthophoniste, prend en charge sa rééducation. Les deux vont travailler dur et apprendre à se connaître, aidant ainsi Alain à retrouver peu à peu goût à la vie. Il va alors se reconstruire et prendre plus le temps de vivre.
Voici le lien du trailer :
La Flamme (2020)
« La Flamme » est un programme diffusé sur Canal + basé sur un concept très simple. L’émission va suivre une dizaine de femmes qui vont se disputer l’amour d’un « gentleman » à la recherche de sa moitié. Les prétendantes vont s’affronter lors de plusieurs épreuves afin de remporter des rencards avec le candidat.
« La Flamme » s’inspire de plusieurs émissions connues aux États-Unis comme « Burning Love ». Cette série réalisée par Erica Oyama est elle-même une parodie du « Bachelor », diffusée de 2012 à 2013 sur la chaîne E!.
Produite et réalisée par Jonathan Cohen, « La Flamme » accueille un lot impressionnant d’actrices connues dans les rôles des prétendantes. Mais celle qui se démarque le plus est certainement Leïla Bekhti dans le personnage d’Alexandra. Complètement folle amoureuse de Marc (Jonathan Cohen), elle va user de plusieurs stratagèmes afin de gagner la sympathie de ce dernier.
La bande-annonce disponible ci-dessous :
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV avec Jonathan Cohen
Le Grand Bain (2018)
Réalisé par Gilles Lellouche, « Le Grand Bain » est le succès surprise de 2018. Il a notamment été applaudi par plus de 4,2 millions de spectateurs à sa sortie, en plus d’avoir permis à Leïla Bekhti d’être nominée dans 9 catégories différentes aux Césars 2019.
Le film parle de sept hommes dépressifs qui veulent se lancer dans la natation synchronisée. Ces derniers vont alors reprendre peu à peu goût à la vie grâce à cette nouvelle activité qu’ils partagent tous ensemble.
Les apprentis nageurs seront coachés par deux entraîneuses et anciennes championnes de natation synchronisée : Delphine et Amanda, qui sont respectivement alcoolique et paraplégique. Le défi est de taille, mais toute l’équipe s’entraîne dur afin d’être prête pour les championnats du monde organisés en Norvège.
« Le Grand Bain » est une comédie dramatique qui plonge les téléspectateurs dans la bonne humeur.
La bande-annonce ci-dessous :
Nous trois ou rien (2015)
Après plus de dix ans de carrière au cinéma, Leïla Bekhti décide de laisser sa chance à un jeune réalisateur pour son tout premier film : l’humoriste Kheiron.
« Nous trois ou rien » est un film centré sur un jeune couple iranien qui lutte contre l’oppression du Shah dans leur pays.
Pour ce film, Kheiron s’est inspiré de la véritable histoire de ses parents qui ont fui l’Iran pour la France dans les années 1980. Il va alors incarner lui-même le personnage de son père et offre à Leïla Bekhti le rôle de sa mère.
Plus tard, Kheiron va avouer que si Leïla avait refusé de jouer le rôle de sa mère, il n’avait aucune solution de secours pour son projet. Leïla a alors bien fait d’accepter ce challenge puisque le film a été nominé dans la catégorie « Meilleur Premier Film » aux Césars 2016.
Voici la bande-annonce pour découvrir ce film incroyable :
VOIR AUSSI : Top 10 des films avec Timothée Chalamet
Sheitan (2005)
Ce film marque officiellement les débuts de Leïla Bekhti au cinéma. Elle a été poussée par ses amis à se rendre au casting sans grande conviction. Pourtant, elle finit par décrocher le rôle de Yasmine aux côtés de Vincent Cassel dans ce thriller interdit en salle aux moins de 16 ans.
L’histoire commence avec 3 amis, Bart, Thaï et Ladj qui s’ennuient le soir de Noël. En cette soirée spéciale, hors de question pour eux de rester là à ne rien faire. Ils décident alors de sortir en boîte et vont faire la rencontre d’Eve et Yasmine.
Les deux jeunes femmes vont les convaincre de se rendre dans une vieille maison située non loin de la boîte. Sur place, ils seront accueillis par le gardien des lieux qui tient des propos sataniques qui n’amusent pas du tout Bart et ses copains.
Pour en savoir plus sur le film, voici un extrait :
Un Prophète (2008)
Après la sortie de « Sheitan » en 2005, Leïla Bekhti a su s’imposer dans l’industrie du cinéma français. Jacques Audiard fait partie de ceux qui ont été séduits par sa personnalité atypique et va lui confier le seul rôle féminin dans son nouveau film, « Le Prophète ».
Le film parle d’un jeune condamné, Malik, qui ne sait ni lire ni écrire. Celui-ci va tomber sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui sème la terreur dans toute la prison. Ces derniers vont confier à Malik plusieurs missions qui vont l’aider à s’endurcir et à s’affirmer dans la prison.
Leïla Bekhti incarne le personnage de Djamila, l’épouse du seul véritable ami de Malik.
Le film « Un Prophète » avait reçu neuf nominations aux Césars, et avait également offert à Leïla Bekhti l’opportunité de faire sa première montée des marches au célèbre Festival de Cannes.
Voici la bande-annonce :
Maintenant ou Jamais (2014)
Lorsqu’on est mère de famille, ce n’est pas commode de braquer des banques. Pourtant, c’est ce que va faire Juliette Lesage lorsque son mari perd son emploi et qu’elle doit subvenir aux besoins de sa famille.
Film réalisé par Serge Frydman, « Maintenant ou Jamais » parle des moyens drastiques que doit prendre une mère de famille pour assurer l’avenir de son foyer.
Leïla Bekhti incarne le personnage de Juliette Lesage. Serge Frydman a choisi la jeune actrice algérienne pour le rôle principal sur les conseils de sa femme, convaincue de son immense talent. D’après le cinéaste, Bekhti a cerné son personnage rapidement, rendant alors le tournage très fluide. De plus, c’était l’occasion pour l’actrice de donner la réplique à Nicolas Duvauchelle avec qui elle s’était très bien entendue lors de leur rencontre en 2005.
Visionnez la bande-annonce avec le lien ci-dessous :
D’autres films et séries TV avec Leïla Bekhti
Les films :
- Chanson douce (2019) ;
- Je verrai toujours vos visages (2022) ;
- Une Vie Meilleure (2012) ;
- La Source des Femmes (2011) ;
- Nous York (2012).
Les séries TV :
- Le Flambeau : Les Aventuriers (2022) ;
- Jour Polaire (2016) ;
- The Eddy (2020);
- La Vengeance au Triple Galop (2020) ;
- Fracture (2010).
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :