Willem Dafoe est issu d’une famille de huit enfants. Il débute le théâtre à l’âge de vingt ans et entame sa carrière d’acteur en 1980 dans le film « La Porte du Paradis » de Michael Cimino. C’est notamment dans ce film que le public va découvrir son physique émacié et troublant. De nombreux réalisateurs vont alors solliciter sa présence dans leurs œuvres en tant que méchant.
Dans les années 2000, Dafoe enchaîne les blockbusters. Interprète de Max Schreck dans « L’ombre du Vampire », Willem Dafoe décroche une nomination à l’Oscar du Meilleur Second Rôle. Puis, il va jouer le rôle du personnage machiavélique de Norman Osborne, alias le Bouffon Vert, dans les célèbres films Spider-Man 1 et 2.
Sommaire
Platoon (1986)
Il s’agit d’un film de guerre dans lequel Willem Dafoe incarne le sergent Elias Grodin. Avec ce film, Dafoe a été nommé pour l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle pour sa performance remarquable.
En septembre 1967, un jeune homme de 19 ans du nom de Chris Taylor intègre la compagnie Bravo, faisant partie du 25e régiment d’infanterie. Issu d’une famille aisée, Chris s’est porté volontaire pour servir son pays dans l’armée. Cependant, ses idéaux vont rapidement être ébranlés par la brutale réalité de la vie en temps de guerre. En outre, il sera témoin d’une rivalité sanglante entre deux officiers qu’il admirait profondément.
Voici sa bande-annonce :
Togo (2019)
Ce film met à l’affiche Willem Dafoe dans un drame d’aventure basé sur des faits réels. Il raconte l’histoire de la célèbre course au sérum de 1925.
Durant l’hiver 1925, les enfants d’un village d’Alaska sont touchés par une épidémie de diphtérie. La population commence alors à paniquer en raison du manque d’antitoxine dans la ville. Pour se ravitailler, il faudra parcourir des centaines de kilomètres au-devant de terrains difficiles à traverser. Sans oublier la gigantesque tempête qui se profile à l’horizon.
Les responsables du village vont alors devoir compter sur le seul homme capable de traverser l’horizon et de sauver tous les enfants du village : Leonhard Seppala. Il sera notamment accompagné de son chien de traîneau Togo.
Ci-dessous le lien de la bande-annonce :
Mississippi Burning (1988)
Un drame policier dans lequel on retrouve Willem Dafoe dans le rôle de l’agent du FBI Alan Ward. Basé sur des faits réels, le film est centré sur l’enquête des meurtres de trois militants des droits civiques durant les années 60.
En 1964, dans l’État du Mississippi, trois militants d’un comité de défense des droits civiques disparaissent mystérieusement. Pour élucider cette affaire, deux agents du FBI, Ward et Anderson, sont affectés à l’enquête. Malgré leurs méthodes de travail diamétralement opposées, ils parviennent à se compléter efficacement. Cependant, leurs investigations dérangent rapidement les forces en présence, déchaînant des violences marquées par le racisme dans une ville où le KKK attise les flammes de la haine et de la brutalité.
La Dernière Tentation du Christ (1988)
Willem Dafoe incarne Jésus-Christ dans ce film qui explore les aspects humains et spirituels du personnage biblique.
À l’instar des autres hommes, Jésus vit dans le péché et dans la peur. Il souhaite mener une vie normale et désire Marie Madeleine. Cependant, Dieu l’a choisi pour être le Messie, le Sauveur de l’humanité. Il découvre sa véritable nature au cours d’un voyage dans le désert.
Jésus commence alors à prêcher la bonne parole et à accomplir des miracles. De plus en plus de disciples vont se joindre à lui, dont le premier est Judas. Tous vont ensuite s’opposer aux prêtres juifs. Mais Jésus comprend finalement que Dieu veut qu’il soit crucifié pour expier les péchés du Monde.
Pour visionner la bande-annonce, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Spider-Man (2002)
Willem Dafoe interprète le rôle de Norman Osborn, alias le Bouffon Vert, dans ce classique de superhéros retraçant la vie de l’homme-araignée.
Peter Parker est un orphelin qui est élevé par sa tante May et son oncle Ben. Originaire du quartier de Queens à New York, il poursuit ses études à l’université, tout en ayant un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il vit en colocation avec son meilleur ami Harry Osborn et il rêve de séduire la jolie Mary Jane.
Un jour, Peter se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée. Cela va alors accroître son agilité et sa force, et il se découvre des pouvoirs surnaturels. Sous l’identité secrète de Spider-Man, Peter va alors mettre ses nouvelles capacités au service du bien.
Voici le lien de la bande-annonce :
L’Ombre du vampire (2000)
Du genre horreur atypique, Willem Dafoe incarne le personnage de Max Schreck, un acteur mystérieux qui joue le rôle de Nosferatu dans le célèbre film muet de 1992.
En 1921, dans l’Europe de l’Est, Friedrich Wilhelm Murnau réalise le film « Nosferatu », une œuvre inspirée du Dracula de Bram Stoker mettant en scène des vampires. Pour incarner le personnage principal, le comte Orlok, Murnau choisit Max Schreck. Les membres de l’équipe du film, sous la direction du génial réalisateur, se prêtent alors plus ou moins volontiers aux étranges excentricités de Schreck.
Pour voir la bande-annonce, c’est avec le lien ci-dessous :
Nos Étoiles Contraires (2014)
Il s’agit d’un film de romance dans lequel Willem Dafoe incarne le personnage de Peter Van Houten, un célèbre écrivain.
À l’âge de 16 ans, Hazel Grace Lancaster a miraculeusement survécu à un cancer de la thyroïde, une épreuve qu’elle a traversée dès l’âge de 13 ans. Cependant, malgré cette rémission, elle vit aujourd’hui avec des métastases aux poumons, ce qui rend sa situation toujours incertaine.
Lors d’une réunion de son groupe de soutien pour les jeunes malades, Hazel fait la rencontre de Gus, un jeune homme en rémission d’un cancer des os qui a perdu sa jambe droite à cause de la maladie. Ces deux adolescents vont alors commencer à se fréquenter, partageant leur vécu et leur compréhension unique de la vie.
Profondément attachée à la littérature, Hazel exprime le désir de rencontrer son auteur préféré, Peter Van Houten. Gus, déterminé à réaliser ce souhait, décide de l’accompagner dans cette quête.
Voici la bande-annonce de Nos Étoiles Contraires :
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries TV avec Ansel Elgort
Spider-Man 2 (2004)
Second volet de la saga de l’homme-araignée, Willem Dafoe revient brièvement dans le rôle de Norman Osborn/Bouffon Vert.
Pris entre les responsabilités de sa vie d’étudiant et son identité secrète de Spider-Man, Peter Parker se retrouve déchiré. Les exigences de sa double vie l’ont malheureusement éloigné de celle qu’il aime, Mary Jane.
Peter ressent désormais ses pouvoirs comme un fardeau, car bien qu’ils lui permettent de faire le bien en tant que Spider-Man, ils l’ont également privé d’une vie normale et de moments heureux avec ses proches.
De plus, son amitié avec Harry Osborn se détériore rapidement. Harry nourrit une rancœur profonde envers Spider-Man, qu’il considère comme responsable de la mort de son père, le Bouffon Vert. Cette tension met à l’épreuve leur relation et rend les choses encore plus complexes pour Peter.
Alors qu’un nouvel ennemi redoutable, le Dr Otto Octavius, fait son apparition, Peter est confronté à un défi majeur. Il doit assumer son destin de Spider-Man et faire face à toutes ces menaces qui mettent en danger sa ville et ses proches. Pour cela, il doit exploiter pleinement ses pouvoirs et affronter le danger sur tous les fronts, tout en faisant des choix difficiles pour protéger ceux qu’il aime et ceux qui comptent sur lui.
Voici le lien de la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries avec Tom Holland
Seven Sisters (2017)
Willem Dafoe incarne le rôle de Terrence Settman dans ce film de science-fiction.
En l’an 2073, la surpopulation sur Terre pousse le Gouvernement à instaurer une politique drastique d’enfant unique, supervisée sans pitié par le Bureau d’Allocation des Naissances. Face à l’arrivée inattendue de septuplées, Terrence Settman prend une décision risquée en gardant secrète l’existence de ses 7 filles.
Chacune des filles est attribuée à un jour de la semaine et elles sont contraintes de vivre recluses dans leur appartement. Pour éviter la détection, elles adoptent collectivement l’identité de Karen Settman lorsqu’elles sortent à l’extérieur, faisant croire qu’il n’y a qu’une seule personne.
Le secret est bien gardé pendant de nombreuses années, jusqu’au jour où Lundi disparaît mystérieusement. Cet événement inquiétant va mettre en péril tout l’équilibre précaire qu’elles avaient réussi à maintenir.
Regardez sa bande-annonce avec ce lien :
Brooklyn Affairs (2019)
Willem Dafoe incarne le personnage de Paul Randolph, un ami proche du personnage principal, dans ce drame policier.
L’histoire du film se déroule à New York dans les années 1950. Lionel Essrog est un détective privé qui souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. Suite au meurtre de son mentor et seul ami, Frank Minna, Essrog est chargé de mener une enquête pour élucider cette affaire.
Avec peu d’indices à sa disposition, mais une détermination obsessionnelle, Essrog se lance dans une quête pour découvrir la vérité derrière la mort de Minna. Au fur et à mesure qu’il creuse dans les mystères, il met à jour des secrets potentiellement dévastateurs qui pourraient avoir un impact majeur sur la ville de New York.
Cependant, en révélant ces secrets, Essrog réalise qu’il s’est mis en travers d’un individu extrêmement puissant et dangereux. Pour honorer la mémoire de son ami défunt et protéger l’intégrité de la ville, Essrog devra faire face à l’homme le plus redoutable de la ville.
Voici sa bande-annonce :
Les autres films dans lequels Willem Dafoe a joué
Willem Dafoe est un acteur très demandé et qui a une longue carrière. Vous pouvez aussi le découvrir dans les œuvres suivants :
- Aquaman (2018) en tant que Nuidis Vulko, avec Jason Momoa.
- Spider-Man : No Way Home (2021)
- The Aviator (2004)
- xXx² : The Next Level (2005)
- Les Vacances de Mr Bean (2007)
- Nos étoiles contraires (2014)
- John Wick (2014)
- Death Note (2017) dans la voix de Ryuk.
- Asteroid City (2023)
Outre le fait d’incarner un personnage sur l’écran, le comédien prête aussi sa voix dans les jeux vidéo :
- Spider-Man en 2002, où il reprend Norman Osborn/le Bouffon vert.
- 007 : Quitte ou double en tant que Nikolaï Diavolo (voix, capture de mouvement et physique)
- Beyond : Two Souls 2013) dans les traits de Nathan Dawkins.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :