Pour de nombreux d’entre nous, Vera Farmiga est connue pour ses interprétations réalistes dans les genres de l’horreur, du crime et du drame. De nature polyvalente, l’actrice a joué dans tous les genres, de l’horreur à la comédie en passant par l’action et le drame. À travers ses performances, elle apporte à la fois un sens du mystique et une énergie maternelle aux nombreux rôles qu’elle a joués. Nous vous proposons donc de plonger dans l’univers du drame et de l’horreur avec ce top 10 des films avec Vera Farmiga.
Vera Farmiga est révélée durant les années 2000 par ses prestations dans les films Les Infiltrés et In the Air. Depuis, l’actrice américaine apparaît dans des dizaines de films et de séries télévisées aux genres très variés. Toutefois, elle se fait un nom dans un registre plus horrifique, notamment dans les films Joshua et Esther. Sa plus grande performance s’inscrit pendant la trilogie horrifique Conjuring, dans laquelle elle incarne Lorraine Warren.
Les atouts de Vera Farmiga résident également dans sa polyvalence. Sa capacité à passer d’une figure maternelle à un personnage beaucoup plus antipathique illustre son expertise dans le développement de ses personnages. Elle maîtrise les nuances d’expression avec perfection, si bien qu’avec de simples mouvements de ses lèvres ou de ses yeux, elle arrive à transmettre un sentiment d’émotion profonde.
Enfin, grâce à ses talents de comédienne, elle est considérée comme une scream queen des temps modernes.
Cela étant dit, revenons sur les meilleures performances de Vera Farmiga dans ce top 10 de ses films.
Sommaire
Joshua (2007)
Film d’épouvante réalisé par George Ratliff, Joshua enregistre un des premiers rôles principaux de Vera Farmiga. Elle y incarne Abby Cairn, la femme de Brad Cairn et la mère de Joshua. Ce film inscrit également l’actrice dans le genre de l’horreur pour la première fois.
Ci-dessous le synopsis et la bande-annonce :
Brad et Abby Cairn sont un couple heureux, et coulent des jours heureux avec leur fils Joshua. Mais cette vie idyllique éclate quand leur second enfant est né. Joshua, le grand frère, ne voit pas l’arrivée de sa sœur d’un bon œil. D’une intelligence et d’une précocité rares, il devient bizarrement poli et très calme, ce qui contraste fortement avec son âge. En réalité, il cherche à masquer la jalousie viscérale qu’il éprouve envers sa petite sœur. La vie de famille va peu à peu se fissurer…
Higher Ground (2011)
Basé sur le livre This Dark World de Carolyn S. Briggs, Higher Ground parle de la recherche de soi et de ce que l’on croit vraiment. Et ce, malgré les pressions de la société, de la famille et de l’église. Le film met en vedette Vera Farmiga, qui en est également la productrice. Elle incarne le rôle de Corinne Walker aux côtés de sa petite sœur Taissa, cette dernière jouant la version jeune du personnage.
Bien que Corinne Walker vient d’atteindre sa majorité, elle est déjà enceinte. Elle décide donc de se marier, et en même temps, intégrer la communauté du New Testament Church. La lecture de la Bible et sa famille sont au cœur de son quotidien dans cette communauté très croyante. Toutefois, au fil des années, la jeune femme se rend compte qu’elle ne veut pas tout accepter sans se poser de questions. Elle commence donc à douter de plus en plus de la foi et des idées de sa communauté religieuse.
Voici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries TV avec Taissa Farmiga
Down To The Bone (2004)
Il s’agit d’un film dramatique, mettant en vedette Vera Farmiga dans le rôle d’Irene Morrison. Elle est une mère célibataire de la classe ouvrière, qui est sous l’emprise de la cocaïne. Tout en s’efforçant de subvenir aux besoins de ses deux enfants, elle lutte de tout son être afin de se débarrasser de sa toxicomanie. Et ce, une bonne fois pour toutes.
Le film reflète le quotidien d’un toxicomane dans la vie réelle et celui de son entourage. Il met également en valeur le désespoir d’être incapable de sortir de l’addiction. La performance de Farmiga a été universellement saluée par les critiques et lui a valu de nombreux prix. Parmi ces derniers, on peut citer celui de la meilleure actrice lors du BendFilm Festival, du Marrakech International Film Festival et du Los Angeles Film Critics Association Awards.
Appréciez la bande-annonce :
Le garçon au pyjama rayé (2008)
Dans cette adaptation du roman éponyme de l’écrivain irlandais John Boyne, Vera Farmiga incarne le rôle d’Elsa, la mère de Bruno et l’épouse de Ralf. L’actrice joue un personnage ravagé par le chagrin, qu’elle réussit à interpréter avec perfection.
Le garçon au pyjama rayé est un drame historique qui nous ramène en pleine Seconde Guerre Mondiale. Il suit l’histoire du jeune Bruno, fils d’un officier nazi, et Schmuel, un jeune prisonnier dans un camp de concentration pendant l’Holocauste. Issus de deux mondes antagonistes, les deux garçons finissent quand même par devenir meilleurs amis. Une relation qui déplaît fortement au père de Bruno…
Un film émouvant, voire déchirant, à regarder absolument dans ce top 10 des films avec Vera Farmiga !
Voici la bande-annonce :
Les Infiltrés (2006)
Aussi connu sous son titre original The Departed, Les Infiltrés est un thriller policier réalisé par Martin Scorsese. Vera Farmiga joue le rôle du Dr Madolyn Madden, une psychiatre de la police. Elle est la copine de Colin Sullivan, un policier ripou travaillant pour le solde du mafieux Frank Costello. Son interprétation puissante met en valeur la ténacité de Madolyn face à la double vie de son compagnon. Elle permet ainsi de rendre son rôle plus crédible et plus réaliste, idéal dans un film policier comme celui de Scorsese.
Par ici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries TV avec Mark Wahlberg
Esther (2009)
Esther, ou Orphan de son titre original, voit Kate incarner le rôle principal de Kate. Sous le choc de la mort de son enfant à naître, elle et son mari John décident d’adopter une mystérieuse jeune fille de neuf ans nommée Esther. Mais au fur et à mesure que les jours passent, Kate se rend compte que sa fille adoptive n’est pas une fille comme les autres. En réalité, elle cache un sombre secret sur son passé. Secret qu’Esther risque de déterrer à nouveau…
Dans ce rôle, Vera Farmiga incarne le portrait d’une mère en crise. Elle se retrouve tiraillée entre comment aimer sa nouvelle fille adoptive tout en faisant face à la douleur déchirante de son propre passé. Elle devient une femme forte et protectrice lorsqu’elle apprend la vérité choquante au sujet d’Esther.
Le succès du film a d’ailleurs conduit à un second opus, relatant les origines d’Esther et son premier crime. Voici la bande-annonce du premier film :
Bates Motel (2013-2017)
Dans cette préquelle contemporaine du roman policier Psychose de Robert Bloch, Vera Farmiga incarne le rôle de Norma Bates, la mère du tristement célèbre Norman Bates.
Disponible en cinq saisons, la série télévisée suit Norma Bates et son fils Norman, alors qu’ils s’installent dans leur motel dans la petite ville de White Pine Bay. La mère, surprotectrice, entretient une relation fusionnelle avec son fils. Trop fusionnelle même, au point qu’elle participe à la naissance d’un monstre psychopathe qu’est Norman Bates.
Bien que Norma ne soit plus en vie pendant la dernière saison, son influence étouffante continue de hanter son fils. Elle met ainsi en évidence la nature effrayante et captivante de Vera Farmiga à l’écran.
Si vous êtes friands de thrillers et de tueurs en série, foncez regarder Bates Motel !
Ci-dessous la bande-annonce :
Dans leur regard (2019)
Disponible sur Netflix, cette minisérie réalisée par Ava DuVernay s’inspire de l’affaire de la joggeuse de Central Park survenue à New York en 1989. Le procès, le parcours carcéral et la difficile réinsertion de ses présumés agresseurs, surnommés les Central Park Five, constituent l’intrigue principale de la série.
Vera Farmiga incarne Elizabeth Lederer, la procureure en chef de l’affaire. L’actrice incarne son rôle avec une précision effrontée et impitoyable. Grâce à sa performance dans la série, l’actrice a été nominée pour l’Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle.
Une troisième place bien méritée dans ce top 10 des films et séries TV avec Vera Farmiga !
Appréciez la bande-annonce :
In the Air (2009)
In the Air est une comédie dramatique mettant en vedette Ryan Bingham, incarné par George Clooney. Il est un spécialiste du licenciement, service fortement demandé par les entreprises. Lors de ses innombrables déplacements en avion, il rencontre Alex Goran (Vera Farmiga), et commence à tomber amoureux de cette grande voyageuse.
Il s’amuse à suivre la jeune femme au vent dans différentes villes jusqu’à ce qu’Alex lui révèle qu’elle est déjà mariée et qu’elle a des enfants. Grâce à ce rôle, elle a été nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle lors de la cérémonie des Oscars 2010.
Ci-dessous la bande-annonce :
L’univers Conjuring (2013 -aujourd’hui)
Vera Farmiga doit incontestablement sa notoriété grâce à son rôle de Lorraine Warren dans la trilogie Conjuring. Elle incarne un médium ayant des affinités spirituelles. Lorraine est également une célèbre enquêtrice du paranormal aux côtés de son mari Ed. Dépeinte comme une mère aimante pour sa fille Judy, Lorraine est une féroce protectrice de sa famille et une véritable lumière dans l’obscurité.
Dans les 3 films, Vera Farmiga capture la peur primitive, l’inquiétude et un sentiment de soulagement à travers les expressions de son visage. Une prouesse qui lui vaut le titre de scream queen des temps modernes. Normal si The Conjuring figure en tête de liste dans notre top 10 des films et séries TV avec Vera Farmiga !
Voici la bande-annonce du premier film :
Vera Farmiga a joué de nombreux rôles. Si elle s’est faite remarquée dans Loin du Paradis(1998), l’actrice jouera dans d’autres films comme Un Crime dans la tête (2004), 15 Minutes (2001). Vous la verrez aussi dans Annabelle : La maison du mal (2021) et Godzilla 2 (2019).
Du côté des séries, la comédienne fait quelques petites apparitions. On la découvre dans Trinity (1998), Undercover (2001-2002), ou encore Dans leur regard (2019). Vera Farmiga apparaît aussi dans le MCU dans Hawkeye (2021) en tant qu’Eleanor Bishop. Dans Five Days At Memorial (2022), elle incarne la docteur Anna Pou.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :