« Je me porte volontaire comme tribut ! ». Qui n’a pas frissonné devant cette scène culte, où Katniss Everdeen échange sa vie contre celle de sa sœur pour le Hunger Games ? Ce personnage, incarné par Jennifer Lawrence, a contribué à l’ascension d’un talent incontournable d’Hollywood. Mais l’actrice ne s’arrête pas là !
Nominée pour la première fois aux Oscars en 2011 pour son rôle dans Winter’s Bone, elle joue également aux côtés de Bradley Cooper dans Silver Linings Playbook. La comédienne reçoit l’Oscar de la meilleure actrice lors de la cérémonie des Oscars 2013.
À seulement 22 ans, elle est la deuxième plus jeune star à remporter ce prix, juste derrière Marlee Matlin. Actuellement, elle a à son actif un Oscar, un BAFTA Film Award et trois Golden Globes. Tout au long de sa carrière, Jennifer Lawrence a joué des rôles emblématiques que nous allons vous présenter à travers ce top 10 de ses films.
Au fil de sa carrière, Jennifer Lawrence gagne en popularité et devient l’une des actrices les plus appréciées de sa génération. Elle a montré toute l’étendue de sa palette d’actrice dans une grande variété de films, allant du drame à la science-fiction. Jennifer Lawrence est l’une des actrices les mieux payées au monde, et figure sur les listes des célébrités les plus influentes du monde établies par Time et Forbes.
Maintenant que tout est dit, voici notre top 10 des films avec Jennifer Lawrence !
Sommaire
Joy (2015)
C’est dans ce film réalisé par David O. Russell que Jennifer Lawrence remporte son premier Golden Globe. Elle a également été nommée aux Oscars pour son interprétation de Joy Mangano. Dans Joy, elle incarne une mère célibataire qui a inventé la serpillière Miracle Mop à essorage automatique.
Et comme le dit si bien le synopsis officiel, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique. Il mêle portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments. Jennifer Lawrence a su incarner à la perfection le rôle d’une mère célibataire et d’une femme d’affaires, prouesse qui lui a permis de remporter le tant convoité Golden Globe.
Voici la bande-annonce :
Don’t Look Up : Déni cosmique (2021)
Réalisé par Adam McKay, Don’t Look Up voit Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio incarner un duo d’astronomes. Au fil de sa recherche, Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) découvre une comète sur le point de détruire la Terre. Elle avise son collègue, le docteur Randall Mindy (DiCaprio), et ce dernier avise les autorités. Mais à leur grande surprise, ils constatent que le gouvernement s’en moque !
Don’t Look Up est un portrait sur la vie réelle actuelle. La comète est une allégorie du changement climatique et de l’indifférence générale face à ce fléau imminent. À sa sortie sur Netflix, le film a connu un énorme succès.
Ci-dessous, la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top actrices les mieux payées en 2023
X-Men : First Class (2011)
Reboot de la franchise X-Men, X-Men : Le Commencement voit la création initiale de l’équipe de mutants X-Men. Afin d’arrêter l’entreprise Armageddon, Charles Xavier et Erik Lensherr recherchent et créent une équipe de mutants. Jennifer Lawrence incarne la version jeune de Mystique, la métamorphose à la peau bleue, et joue le rôle d’un antihéros.
Alors que le personnage était déjà un méchant apprécié des fans, Jennifer Lawrence l’a porté vers de nouveaux sommets avec une performance plus étoffée. Avec l’aide du film, l’actrice a créé ainsi l’un des meilleurs personnages de la franchise.
Voici la bande-annonce :
Winter’s Bone (2010)
Jennifer Lawrence s’est fait remarquer pour la première fois dans Winter’s Bone. Elle incarne Ree Dolly, une adolescente qui recherche son père disparu dans les Monts Ozarks du Missouri afin de sauver sa famille de l’expulsion. Le film est un thriller ayant pour thème le passage à l’âge adulte, et, malgré son sombre sujet, il véhicule un message d’espoir.
Lors de la sortie de Winter’s Bone, il a été salué par tous les critiques. Il a également valu à Jennifer Lawrence sa première nomination aux Oscars. En outre, le film remporte le Grand prix du jury au Festival de Sundance 2010 et le Prix du jury du Festival de Deauville.
Appréciez la bande-annonce :
Hunger Games : La Révolte, partie 2 (2015)
Dernier opus et point culminant de la saga Hunger Games, Hunger Games : La Révolte, partie 2 voit le pays de Panem à l’aube d’une insurrection. Katniss Everdeen, l’héroïne incarnée par Jennifer Lawrence, agit en chef de guerre pour détrôner le président Snow. Elle est rejointe par un groupe de ses amis les plus proches, où ils sont forcés de faire face à des affrontements mortels afin de survivre.
Hunger Games : La Révolte, partie 2 met un terme à une franchise mondialement acclamée par les fans et les critiques. Même s’il n’est pas aussi réussi que les précédents opus, le film contient suffisamment de scènes d’action. L’excellente performance de Jennifer Lawrence a également contribué à terminer la série sur une bonne note.
Par ici, la bande-annonce :
The Hunger Games (2012)
Basé sur le best-seller éponyme de Suzanne Collins, le film se déroule à Panem dans un futur dystopique, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord. Chaque année, le gouvernement de Panem met en place un tournoi qui consiste à obliger un garçon et une fille de chacun des douze districts à s’affronter jusqu’à la mort. Pour sauver sa sœur de ce destin mortel, Katniss Everdeen, du district 12, se porte volontaire comme tribut.
Ce premier opus fut un succès à sa sortie. Acclamé par les critiques, sa popularité a fait de Jennifer Lawrence une star du box-office. Le premier Hunger Games a également donné le coup d’envoi d’une franchise composée en tout de 4 films. La performance de Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss a également donné vie à un modèle féminin incontournable dans le monde du cinéma.
Un des films à ne pas rater dans ce top 10 avec Jennifer Lawrence !
Voici la bande-annonce :
Causeway (2022)
Réalisé par Lila Neugebauer, Causeway arrive en cinquième place dans notre top 10 des films avec Jennifer Lawrence. Il raconte l’histoire de Lynsey, une soldate américaine. Souffrant d’une lésion cérébrale causée par l’explosion d’un dispositif en Afghanistan, elle a été forcée à rentrer chez elle. Alors qu’elle lutte pour s’adapter à la vie dans son pays, elle rencontre James, un homme qui partage un traumatisme similaire à la sienne. Bientôt, un lien profond et bienveillant se forme entre les deux malades…
Dans le film, Jennifer Lawrence et Brian Tyree Henry montrent une alchimie exceptionnelle. Le duo arrive à transmettre chaque émotion de manière aussi profonde et réaliste, captivant ainsi les téléspectateurs. Bien accueilli par la critique, Causeway est un drame qui nous laisse méditer sur les effets traumatisants de la guerre.
Tout de suite, la bande-annonce :
Hunger Games : L’Embrasement (2013)
Première suite des Hunger Games, Hunger Games : L’Embrasement voit Katniss (Jennifer Lawrence) et Peeta (Josh Hutcherson) devenir la cible du Capitole. La raison ? Leur victoire aux Hunger Games a entraîné une rébellion dans tout Panem. Ce deuxième opus reprend tout ce qui a fait la grandeur du film original : des performances puissantes, des scènes d’action brutales et une profondeur émotionnelle percutante. Il ne se contente pas de reprendre l’intrigue du premier film, il pousse les thèmes encore plus loin.
Hunger Games : L’Embrasement est considéré par les critiques et les fans comme le meilleur épisode des Hunger Games. La performance exceptionnelle de Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss y est pour beaucoup, d’où sa troisième place dans notre top 10 de ses films !
La bande annonce :
American Bluff (2013)
Comédie noire historique réalisée par David O. Russell, American Bluff raconte l’histoire de Irving Rosenfeld et Sydney Prosser. Pour éviter la prison, ce duo d’arnaqueurs est enrôlé par l’agent du FBI Richie DiMaso pour démanteler un réseau de grands escrocs. Jennifer Lawrence incarne Rosalyn Rosenfeld, l’épouse du principal escroc Irving Rosenfeld. Elle évolue aux côtés de Christian Bale (Irving Rosenfeld), Amy Adams (Sydney Prosser) et Bradley Cooper (Richie DiMaso).
Parmi les difficultés auxquelles Irving est confronté, la détérioration de sa relation avec sa femme en fait partie. Jennifer Lawrence fait également un travail formidable en mettant en valeur ce chaos. Cette interprétation emblématique de Lawrence lui a valu sa troisième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Voici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV avec Christian Bale
Happiness Therapy (2012)
Cette comédie dramatique romantique suit Pat Solitano Jr, un homme souffrant de troubles bipolaires. Libéré de l’hôpital psychiatrique après avoir agressé l’amant de son épouse Nikki, le jeune homme revient vivre chez ses parents. Mais, malgré les circonstances, il est prêt à reconquérir son ex-femme. Pour cela, il demande l’aide de sa nouvelle amie, une jeune veuve nommée Tiffany Maxwell. Ils ne s’attendent pas à ce que leur amitié se transforme en amour, au fur et à mesure que leur mission avance…
Dans le film, Jennifer Lawrence joue le rôle de la veuve Tiffany. Formant une alchimie exceptionnelle avec Bradley Cooper (Pat), sa performance y est emblématique et émouvante. Son rôle lui permet ainsi de remporter l’Oscar de la meilleure actrice pour ce film à l’âge de 22 ans. Elle est donc la deuxième plus jeune femme à n’avoir jamais remporté ce trophée, après Marlee Matlin.
Une performance exemplaire qui mérite de se placer en première place dans ce top 10 des films avec Jennifer Lawrence !
Tout de suite, la bande-annonce :
Jennifer Lawrence vient aussi de jouer dans Le Challenge (2023) pour son grand retour au cinéma. Outre ces films, on la voit aussi dans Le Complexe du Castor (2012), Serena (2014), Passengers (2016), et Red Sparrow (2018). L’actrice a aussi fait des apparitions dans des séries dans sa jeunesse, comme dans Medium – Saison 3 (épisode 7) et Saison 4 (épisode 2), ou The Bill Engvall Show – Saison 1 en 2007.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :