Si nous vous disons Twilight, quel acteur vous vient immédiatement à l’esprit ? Bon nombre d’entre nous répondront sûrement Kristen Stewart et Robert Pattinson. Ce rôle a d’ailleurs « piégé » l’acteur, car depuis, il est associé à l’image d’un vampire sentimental et non viril. Toutefois, Robert Pattinson a parcouru un long chemin depuis ce rôle emblématique. Actuellement, il est considéré comme un des acteurs les plus polyvalents d’Hollywood, incarnant avec agilité tous les types de rôles auxquels on lui assigne. Des thrillers psychologiques aux films de superhéros, Robert Pattinson a amassé une série de succès à son actif dont nous allons vous dévoiler dans ce top 10.
Les années 2010 marquent la révélation de l’acteur dans le milieu du cinéma hollywoodien. D’abord, il incarne le vampire Edward Cullen dans la saga Twilight. Ce rôle lui a failli coûter son image, car il est devenu la cible de nombreuses moqueries de la culture pop. Néanmoins, l’acteur a pu s’affranchir de la romance surnaturelle afin de jouer des rôles plus exigeants.
Ses ambitions ont payé : grâce à sa détermination, il a obtenu des rôles phares, lui permettant de se détacher de l’image d’Edward. Robert Pattinson subit donc une transformation spectaculaire à partir de 2015, et chaque rôle qu’il a joué l’éloigne de son personnage de « chouchou ». Il a ainsi mis en valeur ses nombreuses facettes, signe de sa polyvalence.
Au fil des années, la carrière cinématographique de Robert Pattinson devient de plus en plus enrichie. Il sait incarner des rôles aussi sombres comme dans The Lighthouse que des personnages héroïques, comme dans The Batman. Il ne cesse de surprendre le monde du cinéma avec ses talents, et ce n’est pas encore prêt de se terminer.
Ceci étant dit, voici notre top 10 des films avec Robert Pattinson. Alerte spoiler : Twilight n’est pas dedans…
Sommaire
The Rover (2014)
Réalisé par David Michôd, ce Western dystopique suit l’histoire d’un homme solitaire nommé Eric. Il erre dans un paysage désolé d’Australie, dans un monde dans lequel aucune loi ne prévaut. Mais lorsque des voleurs s’emparent de la voiture d’Eric, ils laissent derrière eux Reynolds, le frère de l’un des voleurs. Les deux hommes finissent alors par former une alliance improbable afin de survivre dans ce monde post-apocalyptique.
Robert Pattinson interprète le personnage de Reynolds avec perfection. Savez-vous que, pour incarner ce rôle, il a subi une importante transformation physique ? Couplé avec l’énergie sombre et intense qu’il dégage, Reynolds est fascinant à regarder.
Voici la bande-annonce :
Life (2015)
Dans ce drame biographique réalisé par Anton Corbijn, Robert Pattinson évolue auprès de Dane DeHaan en incarnant le photographe Dennis Stock. Inspiré de faits réels, le film raconte la rencontre entre Dennis Stock, un photographe, et de l’acteur James Dean. Situé dans les années 1950 avec pour toile de fond les États-Unis, les deux amis voyagent à travers le pays en quête de célébrité.
Dans le film, Robert Pattinson incarne un personnage à la fois calme et mystérieux. Cette version douce et réservée de Robert a été complimentée par le public et la critique, bien que le film soit un peu lent. Il apporte ainsi son propre rythme dans le film, qui sera une des clés de l’intrigue finale.
Ci-dessous la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 des films avec Kristen Stewart
L’Enfance d’un chef (2015)
L’Enfance d’un chef nous ramène à Paris en 1919. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Charles Prescott, qui est un jeune Américain grandissant en France à la fin de la Première Guerre mondiale. Inspiré de l’histoire de Jean-Paul Sartre, le film se concentre sur Prescott et son enfance, alors qu’il est témoin des vérités lors des négociations de traités après la Première Guerre mondiale.
Il s’agit d’un récit fictif de l’enfance troublante, terrifiante et chaotique de quelqu’un destiné à devenir un leader fasciste. Robert Pattinson joue le rôle de Charles Marker, un libre-penseur et ami de la famille Prescott. Son interprétation est brève, mais à la fois sobre et puissante. Il apporte ainsi une touche d’élégance à son rôle.
Voici la bande-annonce :
The Lost City of Z (2016)
Réalisé par James Gray, ce film d’aventures historique suit l’histoire de l’explorateur britannique Percy Fawcett. En emmenant toute sa famille avec lui, il se lance à la recherche d’une civilisation américaine perdue au cœur de la forêt amazonienne. Dans le film, Robert Pattinson incarne le caporal Henry Costin, le meilleur ami et assistant de Fawcett. Ce dernier s’obstine à rechercher la cité perdue, mais son assistant essaie de l’en dissuader en mettant en avant les difficultés physiques de l’expédition.
La performance de Robert Pattinson dans le rôle d’Henry Costin est très apaisante. Il joue à la perfection son personnage, en exploitant les plans d’une jungle en pleine expansion, ou encore en choisissant entre pragmatisme et loyauté. De son côté, le Percy Fawcett de Charlie Hunnam est également remarquable dans sa quête obsessionnelle de découverte. Voir Pattinson jouer un explorateur passionné et endurant est un véritable plaisir à regarder.
Appréciez la bande-annonce :
Good Time (2017)
Dans ce thriller policier réalisé par Joshua et Ben Safdie, Robert Pattinson incarne un braqueur nommé Constantine Nikas, alias Connie. Avec son frère Nick Nikas, il se retrouve mêlé à un braquage de banque raté. Connie réussit à s’enfuir, mais Nick, handicapé, se fait arrêter. Il tente alors le tout pour réunir la somme pour payer la caution permettant de libérer son frère de prison. Mais il envisage aussi une méthode de libération plus radicale : faire évader Nick. La nuit risque d’être longue…
Robert Pattinson livre une performance électrisante dans le rôle de Connie, mettant en lumière son désespoir et sa détermination téméraire avec brio. Il devient ainsi un antihéros, adulé (ou détesté, au choix) par les spectateurs. L’acteur a reçu une tonne d’éloges pour son interprétation, consolidant sa place parmi les acteurs les plus emblématiques d’Hollywood.
Ci-dessous la bande-annonce du film :
High Life (2018)
Trois ans après la sortie de Life, Robert Pattinson revient dans l’aventure de science-fiction High Life. Il incarne Monte, un prisonnier qui, afin de voir sa peine réduite, part pour une aventure sans fin dans l’espace. Les choses tournent mal lorsqu’un membre de l’équipage meurt au cours d’une expérience d’insémination artificielle. Au final, Monte et sa petite fille sont les seuls survivants, alors que le vaisseau se dirige vers un trou noir.
La performance de Robert Pattinson dans le rôle de Monte est remarquablement puissante. Il montre l’évolution de son personnage, qui passe du statut de détenu à celui de père attentionné. Malgré les circonstances, il est tendre, compréhensif et empathique, loin de sa réputation de criminel. Le film enregistre sans aucun doute un des rôles les plus dramatiques de Robert Pattinson, et c’est normal qu’il se place cinquième dans notre top 10 de ses plus beaux films.
Par ici la bande-annonce :
Pionnière (2018)
Aussi connu sous son titre original Damsel, Pionnière est une comédie dramatique western légère avec Robert Pattinson et Mia Wasikowska. Pattinson incarne Samuel Alabaster, un pionnier influent et homme d’affaires voyageant à travers l’Ouest américain afin d’épouser Penelope (Mia Wasikowska). Mais les choses tournent au vinaigre en arrivant chez elle : la demoiselle a été kidnappée. En partant à sa rescousse, Samuel se rend compte que Penelope n’est pas celle qu’elle prétend lui faire croire…
Robert Pattinson livre une performance charmante dans le rôle de Samuel, tant par son physique que par son impassibilité à l’égard du voyage. Pionnière est un drame excentrique avec des nuances d’humour, saupoudré par un rebondissement féministe.
Appréciez la bande-annonce :
Le Roi (2019)
Arrivant à la troisième place de notre top 10 des films avec Robert Pattinson, Le Roi est un drame basé sur les deux pièces de théâtre Henri IV et Henri V de Shakespeare. Il raconte l’histoire du jeune Henri V alors qu’il monte sur le trône en tant que roi d’Angleterre au XVe siècle. Pattinson incarne le Dauphin Louis de Guyenne, l’héritier du trône de France. Il va affronter le jeune Henri V au milieu de la guerre de Cent Ans.
Le film bénéficie d’une distribution spectaculaire, avec notamment Timothée Chalamet, Ben Mendelsohn, Joel Edgerton et Sean Harris. Bien que le personnage de Pattinson ait un rôle secondaire dans le film, il l’interprète avec l’énergie menaçante d’un dangereux antagoniste. Un vrai plaisir à regarder !
Ci-dessous la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 des films avec Timothée Chalamet
The Lighthouse (2019)
Ce film est probablement l’une des meilleures performances de Robert Pattinson à ce jour. The Lighthouse, réalisé par Robert Eggers, met en vedette l’acteur aux côtés de William Dafoe. Il incarne Thomas Howard, et avec Dafoe (Thomas Wake), le duo joue les gardiens de phare sur une île isolée de la Nouvelle-Angleterre des années 1890. Alors que l’isolement et les tempêtes retiennent les deux hommes dans l’obscurité, la paranoïa et un fort climat d’hostilité s’installent entre eux.
Robert Pattinson place la barre très haut en incarnant un personnage férocement déséquilibré. Il sait remuer votre psyché à la perfection, réveillant votre côté le plus sombre. Willem Dafoe et Robert Pattinson ont une alchimie exceptionnelle, et le cadre atmosphérique du film ne fait que le rendre plus fascinant à regarder.
Un incontournable dans ce top 10 des films avec Robert Pattinson !
Voici la bande-annonce :
The Batman (2022)
Sorti en 2022, ce film de Matt Reeves met en vedette Robert Pattinson dans la peau de l’emblématique homme chauve-souris de Gotham. The Batman prend ses sources aux débuts de la carrière de justicier de Bruce Wayne, après que celui-ci a perdu ses parents. Ici, on dit adieu à la figure imposante et charismatique de Batman dans la trilogie Dark Knight de Nolan. À la place, nous avons un homme tourmenté, luttant contre son sombre passé et son désir de vengeance.
Et qui de mieux pour incarner un homme sombre que Robert Pattinson ? À la surprise générale, l’ex-vampire de Twilight est rayonnant (si on peut dire !) dans son rôle du chevalier noir. D’abord controversé, il devient adulé à la sortie du film, et certains critiques le qualifient même du « meilleur Batman de tous les temps ».
Une première place bien méritée dans notre top 10 des films avec Robert Pattinson !
Voici un avant-goût de ce qui vous attendra :
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :