Keanu Reeves a vu le jour 2 septembre 1964 au Liban. Sa carrière prend son envol dans les années 1980 grâce aux films « L’Excellente Aventure de Bill et Ted » et « Point Break ». Il fait ensuite des prestations remarquées dans « Les Liaisons Dangereuses » et « Dracula ». Plus tard, il devient un acteur incontournable du cinéma d’action avec des rôles marquants comme celui de Jack Traven dans « Speed » et de « Neo » dans la saga « Matrix ». Il obtiendra son étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles en 2005.
Découvrons ses meilleurs films au cours de sa carrière.
Sommaire
The Matrix Revolutions (2003)
Matrix Revolutions est le troisième opus de la saga « Matrix ». Réalisé par les Wachowski, ce film conclut l’histoire de Neo (Keanu Reeves) et de la résistance humaine contre les machines.
La quête fatidique de liberté des rebelles culmine en un combat final explosif. Alors que la désolation se propage sur Zion à cause de l’armée des Machines, les citoyens décident d’organiser une défense acharnée en attendant le retour de Neo. Ce dernier doit en effet acquérir l’ensemble de ses pouvoirs et mettre fin à cette guerre.
Voici la bande-annonce officielle :
A Scanner Darkly (2006)
Ce film d’animation, réalisé par Richard Linklater, met en vedette Keanu Reeves dans le rôle d’un agent secret qui infiltre un groupe de toxicomanes.
En 2013, dans une banlieue d’Orange County, l’Amérique continue son combat contre la drogue. Toutefois, cette lutte se confond peu à peu avec une guerre contre le terrorisme.
Le policier Bob Arctor est un spécialiste réticent des missions d’infiltration. Il reçoit pour ordre d’espionner ses amis proches, Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck.
Mais un jour, il se voit assigner une mission assez particulière : s’espionner lui-même. À partir de là, il commence alors à sombrer dans la paranoïa et l’absurde, où les loyautés et les identités deviennent floues.
Voici la bande-annonce officielle :
VOIR AUSSI : Top 10 des films avec Robert Downey Jr.
Constantine (2005)
Constantine est un film fantastique d’horreur, basé sur le même personnage issu de DC Comics, réalisé par Francis Lawrence. Dans ce film, Keanu Reeves incarne le personnage de John Constantine, un détective exorciste qui lutte contre les forces démoniaques.
Un jour, lors d’une mission visant à exorciser un démon du corps d’une enfant, Constantine échoue presque. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Angela Dodson, une policière convaincue que sa sœur jumelle, Isabel, a été assassinée malgré les apparences de suicide.
Angela refuse d’accepter cette possibilité et est déterminée à prouver qu’Isabel a été tuée. Aidés de Chas Kramer et de Papa Midnight, Constantine et Angela se lancent dans une quête pour découvrir le mystère entourant la mort d’Isabel.
Parallèlement, au Mexique, un mineur découvre la Lance du Destin et, sous l’influence de son pouvoir, se dirige vers Los Angeles pour libérer le fils de Satan. Le démon tente alors de s’incarner dans le corps d’Angela, une situation qu’il est impératif pour Constantine d’empêcher à tout prix.
Voici un lien vers un extrait du film :
Bill & Ted’s Excellent Adventure (1989)
Ce film est une comédie sortie en 1989 et réalisée par Stephen Herek. Dans ce film, Keanu Reeves incarne Ted, un adolescent qui voyage dans le temps avec son ami Bill pour rassembler des personnalités historiques et réussir leur projet scolaire.
Bill et Ted sont deux collégiens un peu perdus. Un jour, ils se voient confier un projet scolaire qui consiste à présenter plusieurs personnalités historiques. Avec l’aide de Rufus, ils inventent une machine à voyager dans le temps et se lancent dans l’histoire et le futur. Ils rencontrent plusieurs obstacles en chemin, mais parviennent toujours à s’en sortir grâce à leur talent d’explorateurs.
Voici la bande-annonce :
The Devil’s Advocate (1997)
The Devil’s Advocate est un thriller surnaturel, adapté du roman éponyme d’Andrew Neiderman. Dans ce film, sorti en 1997 et réalisé par Taylor Hackford, Keanu Reeves incarne un jeune et brillant avocat.
L’avocat talentueux est engagé par une grande firme new-yorkaise pour prendre la défense de ses clients en cas de litiges. Cependant, il se rend très vite compte de quelque chose d’étrange : et si le dirigeant de la firme était le Diable en personne ?
Le film est très bien accueilli par le public lors de sa sortie. Il rapporte notamment 152 millions de dollars au box-office mondial, dont 60 millions de dollars aux États-Unis et au Canada.
Voici le lien de la bande-annonce :
Point Break (1991)
Ce film de 1991 met en vedette Keanu Reeves dans le rôle d’un agent du FBI infiltré au sein d’un groupe de braqueurs de banques passionnés de surf. Réalisé par Kathryn Bigelow, ce film d’action palpitant est devenu culte grâce à ses scènes de surf captivantes et à ses poursuites à couper le souffle.
Johnny Utah, âgé de 25 ans, est un ancien joueur universitaire de football américain. Après une blessure au genou, il a dû renoncer à sa carrière sportive. Aujourd’hui agent du FBI, il reçoit pour mission d’enquêter sur le gang des « ex-présidents », responsables de 27 braquages de banques. Le gang tire son nom des masques représentant d’anciens présidents des États-Unis qu’ils portent lors de leurs braquages.
Angelo Pappas, le partenaire de Johnny, émet une théorie selon laquelle ces braqueurs pourraient être des surfeurs. Johnny décide alors de s’infiltrer dans leur cercle, se lie d’amitié avec la charmante Tyler, et découvre le mystérieux Bodhi.
Voici la bande-annonce officielle du film :
The Matrix Reloaded (2003)
Dans le deuxième volet de la saga « Matrix », Keanu Reeves reprend le rôle emblématique de Neo. Le film, toujours réalisé par les Wachowski, suit Neo alors qu’il continue d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs naturels. Pendant ce temps, l’armée des Machines se prépare à attaquer Zion, la dernière enclave humaine sur Terre, avec près de 250 000 Sentinelles programmées pour l’assaut.
Malgré cela, Morpheus apaise les citoyens de Zion en leur rappelant les paroles de l’Oracle : l’Élu a le pouvoir d’arrêter la guerre contre les Machines. Ainsi, tous les espoirs de l’humanité reposent sur Neo. Au cours de sa périlleuse plongée dans la Matrice et de sa propre destinée, Neo devra affronter une résistance grandissante, une vérité encore plus déconcertante et un choix plus douloureux que tout ce qu’il aurait pu imaginer.
Voici la bande-annonce :
Speed (1994)
Ce film est réalisé par Jan de Bont et met en vedette Keanu Reeves dans le rôle du policier Jack Traven.
Jack se retrouve confronté à Howard Payne, un ancien policier et psychopathe qui menace de faire exploser un bus de la ville. La bombe s’active lorsque le bus atteint une certaine vitesse et elle explosera si le bus ralentit en dessous de cette limite.
Jack doit alors trouver le moyen de désamorcer la bombe et sauver la vie des passagers du bus.
Voici la bande-annonce :
John Wick (2014)
Il s’agit d’un film réalisé par Chad Stahelski, sorti en 2014. Dans ce film, Keanu Reeves joue le rôle du légendaire assassin John Wick.
Après la mort de sa femme, John Wick passe le plus clair de son temps à réparer sa Ford Mustang de 1969, en compagnie de sa chienne Daisy. Un jour, un malfrat sadique du nom d’Iosef Tarasof remarque sa voiture et souhaite en faire l’acquisition. John refuse son offre, mais Iosef ne supporte pas qu’on lui résiste.
La nuit, il va alors s’introduire dans la maison de John avec deux complices pour voler la voiture. Les trois tuent au passage la pauvre Daisy.
John se lance à leur poursuite et remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Avec l’aide d’un ancien contact, Aurelio, John apprend que ce bandit est le fils unique d’un grand patron de la pègre : Viggo Tarasof. La rumeur commence alors à circuler dans le milieu : le légendaire John Wick veut la peau d’Iosef.
Viggo met à prix la tête de John, causant une véritable chasse à l’homme dans tout New York.
Pour voir la bande-annonce, c’est par ici :
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV avec Clint Eastwood
Matrix (1999)
Matrix est réalisé par les Wachowski. Keanu Reeves interprète le personnage de Neo, un pirate informatique qui découvre que le monde dans lequel il vit est une simulation contrôlée par des machines.
Neo reçoit notamment de nombreux rêves et messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Ce dernier l’encourage à regarder au-delà des apparences et à trouver lui-même la réponse à la question qu’il se pose : qu’est-ce que la Matrice ?
Personne ne connaît la réponse, et le mystère reste entier. Cependant, Morpheus est convaincu que Neo est l’Élu dont parle l’Oracle. Il est censé être le libérateur mythique de l’humanité, tel que prophétisé.
Voici la bande-annonce :
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :