L’acteur dont nous allons parler aujourd’hui est méconnu de la majorité d’entre nous. Pourtant, peu d’acteurs sont aussi explosifs et imprévisibles que lui ! Joaquin Phoenix, de son vrai nom Joaquín Rafael Bottom, est un acteur unique en son genre, excellent dans l’art de l’interprétation. Son caractère excentrique fait de lui un acteur authentique, et ses prouesses lui ont valu plusieurs nominations et récompenses. Afin de découvrir ses performances les plus fascinantes et les plus profondes de sa carrière, nous vous invitons à vous plonger dans quelques-uns des meilleurs films de Joaquin Phoenix dans ce top 10.
Ancien enfant star, il entame sa carrière d’acteur dans les années 1980, avec son premier film majeur Cap sur les étoiles sorti en 1986. Il est ensuite révélé au grand public notamment avec des personnages sombres et excentriques dans des films comme Gladiator et The Master. Depuis 1980, Phoenix a obtenu plusieurs nominations aux Oscars, dont celle du meilleur acteur pour Walk the Line. Sa consécration est sans doute son rôle d’Arthur Fleck dans le film Joker de Todd Phillips. Grâce à ce rôle et a plus récemment remporté le prix du meilleur acteur pour sa performance dans Joker.
Méthodique et doté d’une versatilité sans égale, il continue d’incarner des personnages difficiles et non conventionnels. Parmi l’impressionnante et vaste collection de personnages de l’acteur, en voici 10 des plus remarquables.
Sommaire
Gladiator (2000)
Réalisé par Ridley Scott, Gladiator est un drame historique épique qui suit l’histoire du général Maximus Decimus Meridius (incarné par Russell Crowe). En refusant la proposition de Commodus (Joaquin Phoenix), qui assassine son propre père pour devenir empereur, il devient un fugitif et un esclave. Mais, ne renonçant pas à son désir de venger sa femme et son fils, il se fraye un chemin dans les rangs des gladiateurs de l’arène pour obtenir justice.
Dans le rôle de l’antagoniste Commodus, Phoenix fait un travail remarquable en étant incroyablement indésirable. C’est un méchant fantastique qui a réussi à transmettre l’égoïsme et l’arrogance du fils traître de l’empereur, qui ne recule devant rien pour s’emparer du pouvoir.
Voici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV avec Reese Witherspoon
Two Lovers (2008)
Comédie romantique réalisée par James Gray, Two Lovers raconte l’histoire d’un triangle amoureux. Leonard Kraditor (Joaquin Phoenix) se retrouvera au centre de l’histoire. Il y a ensuite Sandra (Vinessa Shaw), la fille du futur associé de son père, et Michelle (Gwyneth Paltrow), sa voisine manipulatrice. Le film se base sur le roman Les nuits blanches de Fiodor Dostoïevski. L’œuvre dépeint le dilemme comique accompagnant les situations difficiles entre les trois personnages principaux.
Phoenix est charmant dans le rôle de Leonard. Il se retrouve déchiré entre la tradition, la famille, la raison (tout ce que représente Sandra) et une vie d’excitation, de danger et de passion (ce qu’offre Michelle). Bien que Two Lovers soit adapté plus d’une fois au cinéma, Joaquin Phoenix réussit à insuffler une nouvelle vie à l’histoire de ce protagoniste torturé entre amour et passion aveugle.
Par ici la bande-annonce :
The Master (2012)
The Master est un thriller psychologique réalisé par Paul Thomas Anderson. Il met en vedette Freddie Quell, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Tout en luttant contre les traumatismes de la guerre, il s’efforce de se réinsérer dans la société. Il croisera le chemin de Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman), le leader d’un mouvement religieux appelé « The Cause ». Il décide alors de rejoindre l’organisation, et essaie d’adhérer aux règles et aux enseignements. L’acteur développe également un lien avec Lancaster Dodd, qui le mettra à la place du compagnon du « Maître ». Une relation qui est mal prise par les disciples de la secte…
Joaquin Phoenix, Hoffman et Amy Adams ont tous été nommés aux Oscars pour leurs performances dans ce drame complexe.
Ci-dessous la bande-annonce :
The Immigrant (2013)
Ce film réalisé par James Gray nous ramène à l’époque après la Première Guerre mondiale. Ewa (Marion Cotillard) et sa sœur Magda quittent leur maison d’après-guerre en Pologne pour se rendre à Ellis Island, à New York. Malheureusement, atteinte de tuberculose, Magda est mise en quarantaine. Séparée de sa sœur, Ewa erre alors seule jusqu’à ce qu’elle rencontre Bruno Weiss (Joaquin Phoenix), un proxénète, qui lui propose de l’aider à trouver son chemin.
The Immigrant s’inspire de l’histoire des grands-parents de James Gray, arrivés aux États-Unis en 1923. Le duo Phoenix et Cotillard y est époustouflant, et le réalisateur a même déclaré que si les deux acteurs n’avaient pas signé, le film n’aurait pas eu son succès actuel.
Un film à regarder absolument dans ce top 10 des films avec Joaquin Phoenix !
Appréciez la bande-annonce :
Les frères Sisters (2018)
Les frères Sisters est un film néo-western coécrit et réalisé par Jacques Audiard. Il met en vedette les frères Charlie (Joaquin Phoenix) et Eli (John C. Reilly) Sisters, deux tueurs à gages sans aucun état d’âme. Engagés par le Commodore, ils ont la mission de récupérer la formule du chimiste Hermann Kermit Warm. Ce secret permet de détecter l’or dans les rivières. Les deux assassins doivent ensuite éliminer le chimiste. Mais alors que les frères se rendent en Californie, ils finissent par s’allier à Warm, abandonnant ainsi leur mission initiale. Ce qui déplaît fortement au Commodore…
La sortie du film a fait l’effet d’une bombe au box-office. La critique l’a salué pour les performances des acteurs et son histoire originale. Joaquin Phoenix et John Reilly forment une paire tout aussi improbable que phénoménale. Ils sont à la fois drôles et attachants.
Anecdote : savez-vous que, pour incarner des « vrais frères », les deux acteurs ont passé tout leur temps ensemble avant et pendant la production ?
Tout de suite la bande-annonce :
Hôtel Rwanda (2004)
Ce film historique réalisé par Terry George raconte l’histoire vraie de Paul et Tatiana Rusesabagina. Le couple est connu pour avoir hébergé des réfugiés pendant le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Joaquin Phoenix joue le rôle de Jack Daglish, un journaliste américain chargé de documenter les événements horribles se produisant sur place. Malheureusement, il en ressort profondément traumatisé et finit par se noyer dans l’alcool.
Ci-dessous le synopsis et la bande-annonce :
Paul Rusesabagina (Don Cheadle) et sa femme sont propriétaires de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali, Rwanda, où ils vivent heureux avec leurs enfants. Malheureusement, leur bonheur est brisé lorsque les forces hutues entament un génocide en guise de nettoyage ethnique contre les Tutsis. Paul et sa famille accueillent des milliers de réfugiés, mais lorsque les forces des Nations unies commencent à partir, Paul doit trouver un moyen de protéger sa famille et les réfugiés des troupes hutues.
Portrait craché d’une famille modèle (1989)
De son titre original Parenthood, Portrait craché d’une famille modèle est un film réalisé par Ron Howard. Il enregistre également le premier grand rôle de Joaquin Phoenix, d’où sa présence dans ce top 10 de ses films. À seulement 15 ans, il incarne le rôle de Garry Buckman-Lampkin, rôle qui lui a valu sa nomination au Young Artist Award du meilleur jeune acteur dans un film.
Portrait craché d’une famille modèle met en vedette un père perfectionniste qui a du mal à accepter les défauts de ses enfants. En plus, il doit gérer ses frères et sœurs qui ont eux-mêmes des problèmes familiaux. Divorce, grossesses surprises, tels sont les problèmes du quotidien du jeune père. Grâce à la patience, chaque membre de la famille parvient à s’unir et se rappeler l’importance d’aimer ses pairs, quels que soient leurs défauts.
Voici la bande-annonce :
Walk the Line (2005)
Walk the Line est un biopic phénoménal sur les épreuves et les triomphes de l’icône de la musique country, Johnny Cash. En incarnant ce rôle, Joaquin Phoenix a été salué pour son interprétation troublante du chanteur. Il lui permet également de décrocher le Golden Globe du meilleur acteur, ainsi qu’une nomination aux Oscars dans la même catégorie.
Le film nous ramène en 1968 et met en vedette la star légendaire de la musique country, Johnny Cash. De fils de fermier à rebelle de la musique country, Cash raconte les moments cruciaux qui ont marqué son parcours, notamment la perte de son frère, son combat contre la toxicomanie et sa rencontre avec l’amour de sa vie, June Carter.
Si vous n’avez pas encore regardé le film, foncez. C’est une vraie pépite !
Ci-dessous la bande-annonce :
Her (2013)
Réalisé par Spike Jonze, Her voit Joaquin Phoenix incarner le rôle de Theodore Twombly, un écrivain public. Il partage l’affiche avec Scarlett Johansson, qui interprète Samantha, Chris Pratt et sa future épouse Rooney Mara. D’autres stars telles que Kristen Wiig, Bill Hader et Brian Cox prêtent également leur voix à des personnages de cette romance moderne.
Theodore Twombly est un romantique sensible qui gagne sa vie en écrivant des lettres personnelles pour d’autres personnes. Après avoir eu le cœur brisé, il installe sur son ordinateur personnel Samantha, une intelligence artificielle conçue pour s’adapter et évoluer. Peu à peu, Théodore et Samantha tombent amoureux…
Par ici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 films avec Scarlett Johansson
Joker (2019)
Ce film, le plus controversé de 2019, enregistre sans aucun doute le plus grand rôle que Joaquin Phoenix ait pu incarner durant sa carrière. Réalisé par Todd Phillips, Joker revient sur les origines de la célèbre némésis de Batman, Arthur Fleck alias le Joker. L’incarnation du célèbre méchant de DC Comics par Joaquin a reçu des éloges quasi unanimes, celui du plus grand Joker de l’histoire de DCEU. Cette prouesse lui a également valu une première victoire aux Oscars pour le meilleur acteur.
Son interprétation d’Arthur Fleck, comédien en herbe souffrant de troubles mentaux, a permis de suivre avec attention la descente du personnage dans la folie. Il s’agit d’une performance audacieuse, parfois effrayante, qui pourrait être l’une des meilleures de Phoenix. À part les Oscars, Joaquin Phoenix a reçu 4 autres trophées du meilleur acteur, dont la Golden Globes 2020, la Critics’ Choice Movie Awards 2020, la Screen Actors Guild Awards 2020 et la British Academy Film Awards 2020.
Il est clair que Joaquin Phoenix a impressionné le monde avec sa performance dans le Joker, qui finit en première place dans notre top 10 de ses films. Appréciez la bande-annonce :
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :