Trafiquant de vibranium, majordome de Batman, Seigneur Sith, singe géant et intelligent : Andy Serkis a acquis sa notoriété en jouant majoritairement à des rôles tournés avec la capture de mouvement. Mais, avec ou sans effets spéciaux, il est également un comédien hors pair.
L’acteur anglais exerce depuis près de trente ans dans le monde du cinéma. Il a livré de multiples performances emblématiques. Cela passe des sagas comme le Seigneur des anneaux et des franchises comme le MCU. Adulé de ses fans et vénéré par les critiques, la filmographie d’Andy Serkis comporte de nombreux films acclamés. Nous allons vous dévoiler les meilleurs avec ce top 10.
Sommaire
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (2001)
Chef-d’œuvre emblématique réalisé par Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau marque la première collaboration du réalisateur avec Andy Serkis. L’intrigue de ce film médiéval-fantasy se concentre sur le rassemblement de la communauté de l’Anneau. L’objectif est d’emmener le jeune hobbit Frodon à la Montagne du Destin, au Pays du Mordor. Leur mission : détruire l’Anneau Unique avant que Sauron ne s’en empare.
Andy Serkis incarne le rôle de Gollum, un Hobbit de la branche des Forts. Il entre dans le personnage avec la technologie de la capture de mouvement. L’acteur prêtera ainsi sa voix, ses mouvements et ses expressions faciales à la créature. Mais, pour l’instant, il ne joue pas de véritable rôle dans le premier opus de la trilogie.
La Communauté de l’Anneau a été saluée par l’ensemble des critiques, louant sa portée épique et sa fidélité à l’adaptation du chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien. L’ensemble de la distribution a également été salué. Ian McKellen a d’ailleurs reçu une nomination aux Oscars pour son interprétation du puissant magicien Gandalf.
Voici la bande-annonce :
Star Wars : Le Réveil de la Force (2015)
La suite de la trilogie originale de Star Wars a débuté en 2015 avec Le Réveil de la Force. Le film suit un nouveau groupe de rebelles à la recherche de Luke Skywalker tout en luttant contre le Premier Ordre, un dangereux successeur de l’Empire galactique. Dans le film, Andy Serkis incarne l’équivalent de Palpatine, le chef suprême Snoke. Il évolue auprès d’un casting étoilé, comprenant Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo) ou encore Daisy Ridley (Rey).
Star Wars : Le Réveil de la Force a reçu un accueil spectaculaire à sa sortie. Les critiques ont salué le scénario, les rappels à la trilogie originale, les nouveaux acteurs et les effets visuels. L’interprétation d’Andy Serkis dans le rôle du Suprême Leader Snoke a également suscité des commentaires positifs. Malheureusement, la réputation du film, et même de la trilogie, a souffert dans les années qui ont suivi leur sortie. Selon les fans de la licence, ce serait comme un remake de mauvaise qualité de la version originale de Star Wars !
Star Wars : Les Derniers Jedi (2017)
Réalisé par Rian Johnson, ce film de space opera est largement considéré comme l’un des meilleurs films Star Wars. L’histoire suit cette fois Rey s’entraînant auprès de Luke Skywalker. De leurs côtés, Poe, Finn et le reste de la Résistance tentent d’échapper à une attaque imminente du Premier Ordre. Andy Serkis reprend ainsi son rôle de leader suprême Snoke. Il passe d’ailleurs plus de temps à l’écran que dans le précédent opus. Il marque ainsi sa place en tant que principal antagoniste de la série.
Star Wars : Les Derniers Jedi se concentre principalement sur l’alchimie inattendue entre Rey et Kylo Ren. Cependant, certains critiques et la plupart des fans ont réagi de manière divisée au choix de tuer Snoke. La performance d’Andy Serkis a été saluée, bien que son personnage a été jugé inutile et redondant.
Ci-dessous la bande-annonce :
Death of a Superhero (2011)
Basé sur le roman éponyme écrit par Anthony McCarten, Death of a Superhero met en vedette Andy Serkis. Il jouera aux côtés de Thomas Brody Sangster. Le film raconte les derniers mois de Donald Clarke, un patient cancéreux de quinze ans. Celui-ci trouve refuge et réconfort dans le dessin de bandes dessinées de superhéros. Alors qu’il lutte contre la mort, il décide de consulter un psychiatre, le Docteur Adrian King (Andy Serkis). Ce dernier va alors aider Donald à assimiler ses sentiments et à faire face à sa situation.
Bien qu’il ait passé sous les radars, Death of a Superhero a été salué par les quelques critiques qui l’ont vu. Les performances d’Andy Serkis et Thomas Brody Sangsteront ont été saluées, tandis que le scénario a reçu des critiques positives pour son approche réfléchie du sujet délicat qu’est son intrigue : le cancer.
Appréciez la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV avec Ismael Cruz Córdova
La Planète des singes : L’Affrontement (2014)
Il s’agit du deuxième volet de la trilogie La Planète des singes, dans lequel Andy Serkis incarne le singe César. Ce dernier, devenu un leader, s’efforce de diriger sa communauté de singes intelligents qui ne cesse de s’agrandir. Le cours de leur vie change quand César décide de s’allier avec un groupe d’humains, voulant accéder à leur territoire. Malheureusement, cette décision amènera une rébellion et une guerre ouverte avec l’humanité.
La Planète des singes : L’Affrontement a été acclamé par la critique. La qualité de la réalisation de Matt Reeves et les thèmes du film ont été bien accueillis, considérés comme une amélioration par rapport à son prédécesseur. Andy Serkis est excellent dans son rôle, en prêtant ses traits à son personnage par le biais de la capture de mouvement. D’ailleurs, les critiques et le public le désignent comme la star de cette franchise, estimant même que son interprétation de César est meilleure que celle de Gollum.
Normal si La Planète des singes fait partie de notre top 10 des films avec Andy Serkis !
Voici la bande-annonce :
Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)
Bien que la trilogie du Hobbit n’a pas réussi à atteindre la notoriété des films originaux du Seigneur des Anneaux, le premier opus est considéré comme le meilleur d’entre les trois. Capturant l’essence du livre, le film montre des scènes épiques. On peut citer celle entre Bilbo et Gollum, à nouveau interprété par Andy Serkis. Ce dernier est toujours divertissant dans son rôle en capture de mouvement, sans perdre une miette de la personnalité originale du personnage.
Voici le synopsis et la bande-annonce officiels :
« Bilbon Sacquet mène une existence paisible, jusqu’à ce que le magicien Gandalf vienne le chercher. Ce dernier lui somme de partir à la reconquête d’un royaume de nains, détruit par le terrible dragon cracheur de feu Smaug. Afin d’y parvenir, ils devront affronter des orques, des gobelins, des trolls, sympathiser avec les Elfes, leurs ennemis, et affronter des forces maléfiques. »
Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi (2003)
Dans ce dernier volet de la trilogie épique de Peter Jackson, Gollum connaîtra une fin inévitable et spectaculaire. Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi se concentre sur le dernier combat contre Sauron et ses légions, alors que Frodon, Sam et Gollum atteignent le Mordor pour détruire l’Anneau Unique.
Magnifiquement réalisé sur le plan scénaristique que visuel, ce film est souvent considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Chef-d’œuvre technique, le film a marqué l’histoire du cinéma en redéfinissant la portée des films fantastiques et des superproductions. La performance d’Andy Serkis dans le rôle de Gollum a une fois de plus été acclamée, et quelques critiques ont déclaré qu’il méritait un Oscar. Cependant, bien qu’il ait remporté le prix du meilleur film, le film n’a reçu aucune nomination pour son interprétation. Ce qui est un peu dommage, compte tenu de ses talents…
Ci-dessous la bande-annonce :
La Planète des singes : La Suprématie (2017)
À partir d’ici, il serait difficile de classer les films d’Andy Serkis par ordre de mérite, car ils méritent tous le haut du podium. Nous serons donc subjectifs !
Commençons d’abord ce top 3 par La Planète des singes : La Suprématie. Sorti en 2017, le dernier volet de la franchise met en scène l’affrontement final entre l’armée de singes de César et les forces de l’humanité, dirigées par l’impitoyable colonel McCullough.
La guerre pour la planète des singes a reçu un accueil positif. À part la réalisation et l’écriture de Matt Reeves, les critiques estiment que le film appartenait à Andy Serkis du début à la fin. Son interprétation d’un César endurci a suscité des commentaires élogieux, et pour beaucoup, il s’agit de l’apogée de sa carrière déjà impressionnante. Un véritable maître de la motion picture !
Par ici la bande-annonce :
Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours (2002)
Dans ce deuxième opus de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, Andy Serkis passe plus de temps à l’écran dans son rôle de Gollum. L’histoire voit la communauté de l’Anneau dissoute, et ses membres suivent à présent des chemins différents pour vaincre Sauron et ses alliés. Leur destin est lié à deux tours, celle d’Orthanc à Isengard, et la forteresse de Sauron à Barad-dûr, au cœur des terres noires de Mordor. Sam et Frodon se rendent au Mordor, avec Gollum comme guide. Mais ce dernier complote dans son coin pour récupérer l’Anneau Unique…
Acclamé par la critique et les fans, Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours a reçu des éloges unanimes. Le film a également marqué l’ascension d’Andy Serkis sur la scène internationale. Son interprétation de Gollum a été le point fort d’un film déjà impressionnant. Gollum deviendra un phénomène culturel, et Andy Serkis devient à la fois le pionnier et le leader incontesté de la capture de mouvement.
Ci-dessous la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV avec Orlando Bloom
Black Panther (2018)
En première place de notre top 10 des films avec Andy Serkis se trouve Black Panther, un film signé Marvel Cinematic Universe. Après avoir débuté par une courte scène dans Avengers : L’ère d’Ultron, Andy Serkis est revenu dans le rôle d’Ulysses Klaue dans Black Panther. Le film relate l’ascension de T’Challa en tant que roi du Wakanda et sa chute après avoir été défié par son cousin devenu ennemi juré, Killmonger. Le personnage de Klaue, interprété par Serkis, est un antagoniste secondaire qui aide Killmonger à s’introduire au Wakanda. Malheureusement, il sera trahi par son compère.
Black Panther a été acclamé par la critique. La réalisation de Ryan Coogler, les performances des acteurs, les valeurs de production et le scénario ont fait du film le premier film de superhéros à être nommé à l’Oscar du meilleur film. Il reçoit également six nominations supplémentaires et en remporte trois.
Un film à ne pas manquer absolument dans ce top 10 des films avec Andy Serkis !
Par ici la bande-annonce :
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :