Les médias ont bouleversé le monde à l’annonce de la découverte d’un 13ème signe astrologique. Tandis qu’elle vibrait sous cette nouvelle, les experts en astrologie bâillaient.
Sommaire
Comment ça a commencé ?
Le sensationnalisme médiatique semble être à l’origine de la présentation du 13e signe comme une toute nouvelle découverte. Pourtant en réalité, il n’a fait que régurgiter une vieille rumeur qui n’est pas si digne d’être mentionnée. Pour être juste, c’était peut-être une découverte pour ceux qui n’étaient pas familiers avec les lignes qui séparent l’astrologie de l’astronomie.
La controverse
L’annonce d’un 13e signe astrologique était accompagnée d’une nouvelle encore plus importante. Cela signifie que tout le monde a un autre signe différent de ce qu’il croyait auparavant. Cela semblait être une révélation étonnante pour la population en général. Cependant, cette dernière touche en particulier ceux qui ont des connaissances limitées en astrologie. Par contre, les astrologues ont simplement secoué la tête. Une profonde incompréhension de l’astrologie et de l’astronomie était le véritable coupable de la controverse et de la confusion qui en a résulté.
Qui a dit qu’il y avait un 13e signe ?
L’histoire a commencé lors d’une simple interview avec Parke Kunkle, professeur d’astronomie à la communauté de Minneapolis et au Technical College. La discussion s’est centrée sur les précessions d’étoiles par constellations. En effet, cela correspondait au déplacement naturel des constellations par rapport à la rotation de la Terre sur son axe. Au cours de cet entretien, Kunkle a évoqué la précession des étoiles au cours des trois mille dernières années et a indiqué que le soleil réside désormais dans une autre constellation.
La guerre médiatique
L’interview a été suivie d’un blitz médiatique mondial alimenté par les réseaux sociaux. Ceux qui ne comprenaient pas la différence entre les constellations de l’astronomie et les signes du zodiaque de l’astrologie ont déduit une conclusion. Cela avance que si le soleil était dans une constellation différente, tous les signes du zodiaque doivent également être dans des constellations différentes. D’autres conclusions erronées ont alors été tirées, à savoir que chaque personne qui avait déjà cherché son signe astrologique avait en fait, un mauvais signe.
L’astrologie n’est pas vraiment basée sur les constellations
Si vous comprenez l’astrologie, vous réalisez rapidement après avoir lu Ophiuchus, le supposé nouveau signe du zodiaque, que c’est comme comparer des pommes à des oranges. Il ne faut pas mélanger les signes astrologiques à des constellations. Étant donné qu’Ophiuchus est une constellation et non un signe solaire astrologique, il est incorrect de l’appeler un signe astrologique. En effet, cela n’a rien à voir avec l’astrologie tropicale.
Les constellations et les signes astrologique
Pour comprendre pourquoi il n’y a pas de 13e signe en astrologie tropicale, vous devez d’abord comprendre la différence entre les constellations, les signes astrologiques et l’astrologie sidérale. Une constellation est un groupe d’étoiles habituellement visibles dans le ciel nocturne.
Historiquement, ces groupes ont été représentés sous diverses formes et motifs, connus sous le nom de zodiaque. C’est un terme partagé et utilisé par l’astronomie et l’astrologie. Toutefois, c’est là que toutes similitudes s’arrêtent. C’est peut-être parce que les deux sciences partagent le même terme que certaines personnes ont confondu le 13e signe avec l’astrologie.
Comprendre un signe astrologique du soleil
L’astrologie est un système basé sur les saisons qui reconnaît les quatre de la nature : hiver, printemps, été et automne. Celles-ci sont liées à la terre, ce qui signifie que leur relation est avec le mouvement du soleil, et non avec le mouvement des constellations.
Chacune des quatre saisons contient un groupe de trois signes solaires (quadruplicités) qui créent un total de 12 signes du zodiaque ou du soleil. Les quadruplicités sont cardinales, fixes et mutables. Ces 12 signes sont séparés l’un de l’autre de 30 degrés pour former un cercle de 360 degrés. Une caractéristique spécifique est attribuée à chaque degré.
Les signes cardinaux représentent les changements saisonniers :
- Bélier (printemps) ;
- Cancer (été) ;
- Balance (automne) ;
- Capricorne (hiver).
Les signes fixes sont immuables :
- Taureau ;
- Lion ;
- Scorpion ;
- Verseau.
Les signes mutables sont :
- Gémeaux ;
- Vierge ;
- Sagittaire ;
- Poissons.
Ce sont des principes très simplistes et de base astrologique. Par contre, ils démontrent rapidement qu’ils n’ont rien à voir avec la précession des étoiles à travers les constellations.
Le 13e signe, Ophiuchus
Ophiuchus n’est ni une nouvelle découverte ni une importante constellation pour l’astrologie tropicale. Tout simplement, elle n’est qu’une constellation. En plus, elle est représentée dans le symbolisme moderne comme un humain tenant un serpent (constellation des serpents) dans une main.
Pour la mettre en perspective, il est utile d’en savoir un peu plus sur les références historiques de cette constellation et l’histoire de l’astrologie. Claudius Ptolémée (90-168 apr. J.-C.) est crédité comme étant le père de l’astrologie. Dans sa doctrine astrologique, Tetrabiblos, il ne parle que de 12 signes du zodiaque, mais il connaît Ophiuchus la constellation, ainsi que toutes les autres.
Les astrologues ont-ils ignoré Ophiuchus ?
Beaucoup de gens supposent à tort que les astrologues ont simplement choisi d’ignorer le 13e signe, citant toutes sortes de raisons probables. Toutefois, il est clair d’après les écrits de Ptolémée que celui-ci n’a jamais été perdu ou oublié. Ce n’est tout simplement pas un signe du zodiaque et n’a pas sa place dans la roue tropicale du zodiaque.
L’astrologie tropicale et l’astrologie sidérale (védique)
Il y a près de 2 000 ans, un groupe d’astrologues a décidé de passer d’un système astrologique tropical (basé sur la terre) à une forme d’astrologie à étoiles fixes (basée sur les constellations). Ce faisant, ils ont choisi d’ajouter Ophiuchus, une constellation d’étoiles fixes, dans leur nouveau système d’astrologie. Ainsi, cela augmentait le nombre de signes à 13. C’est la chose la plus importante à comprendre sur la différence entre l’astrologie tropicale et sidérale.
Une autre différence très importante est que pour créer cette nouvelle astrologie basée sur les constellations, les astrologues sidéraux ont attribué les signes solaires à des étoiles spécifiques. Par exemple, le Bélier n’était plus le point de départ écliptique fixe de zéro sur la roue astrologique des 360 degrés.
Ce que cela signifie pour votre tableau
Vous vous demandez peut-être quelle importance Ophiuchus a en ce qui concerne votre carte astrologique individuelle. À moins que vous ne suiviez l’astrologie sidérale, elle n’a absolument aucune signification ou impact sur votre carte. Votre signe n’a pas miraculeusement changé du jour au lendemain.
Une fois la controverse dissipée, il est facile de voir qu’il s’agit simplement d’un cas de deux factions différentes en astrologie. Cela inclut le système occidental/tropical et le système védique/latéral. C’est à vous de décider quel système vous convient le mieux et lequel vous préférez utiliser.
Au-delà du 13e signe astrologique
Ne serait-ce que pour un bref instant, l’incompréhension du 13e signe astrologique a ébranlé la perception de beaucoup de gens sur le signe qu’ils avaient. Elle a également ouvert une porte pour éduquer la population générale sur l’astrologie et a aidé à clarifier sa signification. La chose la plus importante aussi est qu’elle a fait découvrir la vraie astrologie occidentale.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :