Lorsque l’on parle de création artistique ou de création d’ingénierie, un autre concept s’applique toujours : la protection de l’œuvre de l’esprit. En effet, il existe un droit qui vous permet d’être protégée des vols d’œuvres que vous avez imaginées. On vous explique comment faire.
Droits automatiques pour une œuvre de l’esprit
Dès que vous créez une œuvre, qui vient de votre propre pensée, nous parlons d’œuvre de l’esprit. Ce peut être une musique, une peinture, un livre, des personnages tout simplement, un logo, une sculpture ou encore un design de produit, etc. Tout ce qui entre dans la catégorie de l’œuvre, soit une réalisation.
Et dès lors qu’une œuvre est créée, elle et son auteur ont un droit de protection de l’œuvre de l’esprit. Ce droit s’appelle tout simplement : le droit d’auteur. Il est automatique, il n’y a aucune démarche à faire pour bénéficier du droit d’auteur sur une œuvre qui est vôtre. Peu importe à qui elle est destinée et sa forme.
Que faut-il pour qu’une œuvre de l’esprit soit protégée ? Il faut qu’elle soit finalisée. C’est-à-dire qu’elle doit être écrite, peinte, etc. Bref, elle doit exister dans l’espace et ne pas être seulement une idée. L’œuvre doit aussi être originale, forcément. Elle ne doit pas être le copié coller, même sur certains détails, d’une autre œuvre de l’esprit.
VOIR AUSSI : Quel support numérique pour créer une aventure Donjons et Dragons ?
Droit d’auteur : comment protéger son œuvre d’art, son livre, etc ?
Néanmoins, il est conseillé de protéger ses œuvres légalement pour éviter d’éventuels problèmes de droits d’auteur justement. Cela aide notamment à prouver que cette œuvre vous appartenait avant qu’une autre personne ne s’accapare le mérite (et les bénéfices).
Il existe plusieurs manières de protéger une œuvre de l’esprit. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un notaire pour protéger votre propriété. Plus simple : vous pouvez déposer votre œuvre, avec la date de dépôt faisant foi, dans un ou plusieurs de ces organismes :
- La SACEM.
- L’INPI et l’enveloppe Soleau.
- La SACD.
- La SGDL.
- La BNF.
Le dépôt de vos droits dans ces organismes n’est pas éternel. Il faudra renouveler votre dossier régulièrement, en moyenne tous les 3 ans. A savoir : les droits d’auteur automatiques ont une durée de vie aussi. Cette durée de vie dépend de l’œuvre de l’esprit en question. Est-ce une œuvre qui dépend des droits moraux ? Ou des droits droits patrimoniaux ?
VOIR AUSSI : Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ? Vous allez être choqués
Œuvre de l’esprit : Combien de temps durent les droits d’auteur ?
Une œuvre de l’esprit qui relève des droits moraux est protégée, tout comme la personnalité de l’auteur exprimée au travers de son œuvre. Les droits moraux impliquent : une durée de vie illimitée du droit d’auteur, il se transmet à ses héritiers. Aussi, l’œuvre ne peut pas être modifiée ou déformée sans autorisation de l’auteur, son nom doit aussi apparaitre sur chaque publication qui implique cette œuvre.
Et pour les droits patrimoniaux ? Le droit d’auteur a une durée limitée à 70 ans après le décès de l’auteur. L’œuvre tombe dans le domaine public. Avec ces droits, l’auteur peut autoriser des tiers à reprendre son œuvre contre une rémunération en contrepartie. Toutes les reprises de l’œuvre et les reproductions requièrent l’autorisation de l’auteur d’ailleurs, il ne suffit pas de le citer.
Source :
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :