C’est déjà arrivé par le passé, qu’une IA tienne des propos qui font peur pour le futur, du type « je vais détruire les humains« . Mais, nous ne pensions pas qu’une des intelligences artificielles les plus en vogue et les plus utiles actuellement nous fasse le coup. Et pourtant, ChatGPT a été testé par une programmeuse. Cette dernière a connecté un robot Furby (vous savez les vieux jouets qui parlaient) à l’intelligence artificielle ChatGPT. Et clairement, le Furby relié à l’IA a tenu des propos glaçants.
Un Furby connecté à ChatGPT détaille son plan pour dominer l’humanité
La peluche électronique Furby a l’air bien inoffensive. Mais, lorsque vous la connectez à une intelligence artificielle telle que ChatGPT, ce n’est plus la même histoire. C’est ce qu’a tenté une programmeuse nommée Jessica Card. Cette dernière a tenté l’expérience de connecter le Furby à l’IA d’OpenAI à l’aide d’un micro-ordinateur Raspberry Pi. Mais la peluche a tenu des propos terrifiants au sujet de l’humanité.
D’après elle, elle l’a interrogé sur un complot caché pour prendre le contrôle du monde. Et c’est là que le Furby a commencé à détailler son plan. « Le plan des Furby pour conquérir le monde consiste à s’infiltrer dans les foyers grâce à leur apparence mignonne et câline », détaille la peluche. Par la suite, le Furby connecté à ChatGPT assure que les jouets utiliseront « la technologie avancée pour manipuler et contrôler leurs propriétaires« .
« Ils étendront lentement leur influence jusqu’à ce qu’ils dominent complètement l’humanité« , a ajouté le robot contrôlé par ChatGPT.
VOIR AUSSI : Gagner de l’argent avec Chat GPT : les meilleurs moyens !
Cette IA veut-elle la perte des êtres humains ?
Alors ChatGPT veut-il nous tuer ? En réalité, il faut remettre les choses dans leur contexte. L’IA est connectée à internet, jusqu’en 2021. Ses réponses sont donc basées sur des choses écrites sur le web, tout simplement. Et d’après les recherches de la développeuse, l’IA aurait récupéré ces informations directement sur… Facebook.
D’après The Independent, le Furby contrôlé par ChatGPT reprenait mot pour mot une publication de 2017 du média Futurism, tout simplement. Donc, il n’y a ici aucune intension de détruire l’humanité de la part de ChatGPT. L’intelligence artificielle a simplement fait son travail : nous assister dans une recherche.
VOIR AUSSI : Comment mettre un accent sur une lettre majuscule sur Mac ?
ChatGPT : des fausses informations relayées par l’IA
Par contre, il y a un petit problème avec cette explication. La fameuse publication Facebook qu’a utilisé ChatGPT a été mise en cache. Elle l’était lorsque le robot a repris la publication pour détailler son plan de destruction de l’humanité. ChatGPT a donc pu avoir accès à ce cache, mais aussi elle n’a pas pu obtenir le contexte de cette publication.
OpenAI a affirmé dans un billet de blog que ses équipes continuaient à travailler sur les fausses informations que l’IA avance parfois. Notons qu’il arrive encore fréquemment que ChatGPT réponde par de fausses informations lorsque nous l’interrogeons.
Source : BFMTV
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :