Maintenant que vous connaissez la différence entre une clémentine et une mandarine, parlons science. Que vous soyez un enfant, un adolescent ou encore un adulte qui a oublié ses bases en physique-chimie, découvrez comment différencier un atome d’une molécule. On fait le point.
Sommaire
Les atomes et les corps simples
Les atomes composent toute chose, c’est donc très important de savoir de quoi il s’agit. Et la différence entre les deux (entre atome et molécule) est très simple en réalité. Un atome est la plus petite partie de ce qu’on appelle un corps simple (voir définition ci-après).
L’atome est la plus petite unité qui compose alors chaque substance existante dans notre univers. Un atome appartient à un élément chimique. Par exemple : Azote, carbone, oxygène… Les éléments chimiques sont classés dans ce qu’on appelle le tableau périodique.
Un corps simple désigne la composition de la matière pure, alors composée de plusieurs atomes d’un seul et même élément chimique.
VOIR AUSSI : Myope, hypermétrope, astigmate et presbyte : connaissez-vous la différence ?
La molécule et les corps composés
De son côté, la molécule est composée de plusieurs atomes qui sont liés entre eux. Dès que plusieurs atomes sont associés, nous obtenons une molécule.
Exemple de l’eau : l’eau est composée de deux éléments atomiques : l’hydrogène et l’oxygène. Plus précisément, l’eau est composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.
Deux atomes d’hydrogène ensemble forment un corps simple puisqu’il s’agit d’une association d’atomes du même élément. Mais si vous ajoutez à cette formule de matière pure d’hydrogène, un atome de l’élément atomique qu’est l’oxygène, vous formez ce qu’on appelle un corps composé.
Lorsque plusieurs atomes d’éléments chimiques différents, comme dans ce cas présent, s’allient, on appelle cela un corps composé. En opposition au corps entier qui est composé d’atomes du même élément chimique.
L’hydrogène est associé à l’oxygène, deux éléments se lient entre eux. Nous obtenons ici la molécule H2O, soit de l’eau. Leur combinaison crée une réaction chimique qui donne donc une autre matière : hydrogène + oxygène = eau.
Voilà, vous connaissez présentement la différence entre un atome et une molécule. Vous ne pouvez plus vous tromper. Désormais, que diriez-vous de découvrir comment différencier un crocodile, un alligator et un caïman ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Ah enfin je comprends la différence, merci! J’ai toujours eu du mal avec la chimie. Mais du coup, est-ce que toutes les molécules sont faites de la même façon ou il y a des exceptions?
Article clair et concis, parfait pour les novices. Par contre, j’aurais aimé un peu plus de détails sur les liaisons chimiques entre les atomes dans une molécule. C’est un aspect super intéressant de la chimie!
Pas mal l’explication, j’aurais bien aimé l’avoir avant mon exam. Par contre, vous pourriez faire un truc sur les réactions chimiques? Genre comment les molécules interagissent entre elles?