Détartrer sa cafetière peut devenir nécessaire, surtout si vous avez utilisé le vôtre depuis quelques années. Cela consiste à entretenir votre machine pour garder la qualité du café et pour le prolongement de la durée de vie de l’appareil. En éliminant les dépôts de calcaire, l’individu évite l’obstruction des tuyaux, causée par les minéraux (calcium et magnésium) qui se déposent dans la cafetière. Un détartrage permet alors de conserver un fonctionnement optimal de la machine.
Sommaire
Quand détartrer sa cafetière ?
Pour savoir quand il faut détartrer sa cafetière, il existe quelques signes qui ne trompent pas. En premier lieu, il faudra identifier les petits débris de calcaire qui se déposent dans le réservoir d’eau. Cela montre que le dépôt est trop important et qu’une intervention est nécessaire.
Il faudra ensuite prêter attention à la performance de l’appareil. Si la pièce d’écoulement du café semble assez faible (le café coule seulement d’un côté), il se peut alors que la cafetière soit bouchée à cause d’un excès de tartre. Le détartrage fera partie des solutions existantes afin d’éviter ces types de désagréments.
VOIR AUSSI : Comment éviter les bombes en bouteille lors de la refermentation de la bière artisanale ?
Comment détartrer une cafetière ?
La préparation de la solution détartrante
Tout d’abord, il faut veiller à ce qu’il n’y ait plus de filtre ou de dosettes dans la cafetière avant d’entamer le détartrage.
Pour préparer son liquide détartrant, vous disposez de 2 options :
- Utiliser un détartrant tout fait vendu en commerce ;
- Utiliser une solution à base de vinaigre blanc.
Il faudra cependant faire attention lors de l’utilisation du détartrant tout fait du commerce. Vous devrez bien lire la notice d’utilisation. On vous recommande également de diluer la quantité de détartrant fournie dans le paquet dans un demi-verre d’eau, puis de verser le mélange obtenu dans le réservoir d’eau de la cafetière. Terminez le procédé en remplissant complètement le réservoir avec de l’eau propre.
Faire fonctionner la machine
Il faut brancher la cafetière et appuyer sur le bouton de mise en marche. Le détartrage se met alors automatiquement en marche. L’eau va circuler dans tous les conduits par où s’écoule normalement le café.
Dès lors que la quantité de liquide équivalente à une tasse s’est écoulée, il faudra arrêter la machine et la laisser reposer 10 minutes. Le produit détartrant aura ainsi le temps d’agir et de retirer tous les dépôts calcaires dans chaque recoin de la cafetière. Une fois les 10 minutes écoulées, il suffit de redémarrer la cafetière et d’attendre que toute l’eau restante s’écoule.
Pour une cafetière à dosette, il faut commencer par faire couler une tasse, puis attendre 10 minutes. Ensuite, il faut faire couler autant de tasses que nécessaire pour vider entièrement le réservoir d’eau.
Rincer la machine à café
Afin d’éliminer toute trace de la solution détartrante, il est nécessaire de procéder au rinçage de la machine à café. Pour ce faire, il faut commencer par rincer la cruche de la cafetière ainsi que toutes les pièces amovibles. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, il faut essuyer l’ensemble de la machine, en insistant particulièrement sur l’embout par lequel le café s’écoule.
Puis, il est important de remplir à nouveau le réservoir avec de l’eau claire et de remettre la cafetière en marche afin de rincer les conduits internes. Pour terminer, il suffit de replacer les différentes pièces de la machine à café à leur position d’origine.
VOIR AUSSI : Instant culture : Savez-vous qui est l’inventeur du micro-ondes ?
Détartrer sa cafetière au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude
Détartrer au bicarbonate de soude correspond à une solution naturelle et économique pour éliminer tous les dépôts de tartre accumulés sur sa cafetière. Également appelé bicarbonate de sodium, ce produit ménager courant dispose de propriétés abrasives douces et de propriétés alcalines. Cela fait de lui un excellent agent détartrant.
Pour faire un détartrage au bicarbonate de soude, il faut :
- Un sachet de bicarbonate de soude ;
- De l’eau chaude ;
- Une éponge ou un chiffon doux.
Les étapes du détartrage au bicarbonate de soude
Pour faire un détartrage au bicarbonate de soude, il faut tout d’abord préparer la pâte. Pour ce faire, il faut mélanger l’agent avec de l’eau chaude afin de former une sorte de pâte épaisse. La proportion et la quantité des produits varieront en fonction des besoins.
Il suffit ensuite d’étaler cette pâte sur la zone où l’on retrouve les dépôts. Il faut bien s’assurer que le tartre soit bien couvert par la pâte. Puis, il faut laisser agir la pâte pendant 5 à 10 minutes. Le bicarbonate de soude pourra ainsi s’attaquer au calcaire en dépôt sur la cafetière. Équipez-vous ensuite d’une éponge ou d’un chiffon doux afin de frotter la surface recouverte de la pâte. Il faut ensuite terminer le processus de détartrage en rinçant abondamment la surface avec de l’eau claire.
Dans le cas où le tartre s’est trop incrusté dans la cafetière, il est possible d’ajouter une petite quantité de vinaigre blanc à la pâte de bicarbonate de soude. Les propriétés acides du vinaigre vont alors aider la pâte à dissoudre plus rapidement le dépôt.
On vous propose également l’astuce au vinaigre blanc pour le Nespresso Vertuo dans cette vidéo :
Le détartrage d’une cafetière avec un produit
Généralités sur le produit détartrant
Le choix d’un produit détartrant est une manière efficace d’éliminer les dépôts de tartre qui s’accumulent dans sa cafetière. Il faut toutefois s’assurer de toujours consulter les instructions spécifiques du produit avant de l’utiliser.
Tous les produits détartrants ne se valent effectivement pas. Les méthodes d’utilisation varient aussi en fonction du type et de la marque du produit. Il faut également s’assurer de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout contact direct avec le produit détartrant.
Comment utiliser ce produit pour détartrer une cafetière ?
Il faut d’abord choisir le bon produit détartrant. Le commerce compte en effet plusieurs types de produits détartrants adaptés à toutes les surfaces et à tous les appareils électroménagers. Cela passe de la cafetière, bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle, etc. Il faut ensuite lire attentivement les instructions du fabricant. Vous allez ensuite suivre scrupuleusement les recommandations concernant la quantité à utiliser, le temps de contact avec la surface et les mesures de sécurité.
Avant d’appliquer le produit détartrant, il faut veiller à ce que la cafetière soit correctement débranchée. L’application du produit se fait en suivant attentivement les instructions du fabricant. Attention à toujours porter des gants de protection pendant tout le processus. On vous recommande aussi de travailler dans un endroit bien ventilé pour éviter les irritations cutanées ou respiratoires pouvant être causées par le produit.
Il faut laisser le produit agir pendant quelque temps (cela varie en fonction des recommandations du fabricant), puis rincer abondamment la cafetière avec de l’eau claire. Il faut s’assurer que tous les résidus de tartre ont bien été éliminés par le produit.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :