Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré mardi qu’il était trop tôt pour être pessimiste au sujet du blocage du dialogue sur la dénucléarisation entre les États-Unis et la Corée du Nord, et que la coopération intercoréenne pourrait aider à faciliter la levée des sanctions.
Malgré la rhétorique hostile de Pyongyang, la Corée du Nord n’a pas effectué de test d’armes ni fermé la porte à d’autres pourparlers même après que Washington a ignoré son délai de fin d’année pour faire des concessions, a déclaré Moon lors d’une conférence de presse annuelle du Nouvel An.
«La Corée du Nord a clairement indiqué que la porte du dialogue n’est pas fermée, bien qu’il existe une prémisse selon laquelle ils ne peuvent reprendre les pourparlers que lorsque leurs demandes sont acceptées», a-t-il déclaré.
La Corée du Nord a déclaré samedi qu’elle avait reçu des voeux d’anniversaire de la part de son président, Kim Jong Un, du président américain Donald Trump, mais que leur rapport personnel n’était pas suffisant pour un retour aux pourparlers.
Les négociations sont au point mort depuis l’effondrement d’une réunion d’une journée en octobre, et les États-Unis ont ignoré le délai de fin d’année que Kim lui avait fixé pour assouplir sa position, la qualifiant d ‘«artificielle».
L’impasse a laissé la Corée du Sud de plus en plus mise à l’écart, avec Moon disant dans son discours du Nouvel An qu’il y a un « besoin désespéré » de moyens pratiques pour lancer des projets transfrontaliers bloqués par des sanctions imposées sur les programmes d’armes de Pyongyang.
Interrogé par Reuters si la Corée du Sud chercherait à rouvrir les échanges avec le Nord indépendamment des États-Unis, Moon a déclaré qu’il était nécessaire d’explorer une « nouvelle idée » pour favoriser une percée dans l’impasse.
« Si nous élargissons autant que possible la coopération intercoréenne, elle pourra non seulement accélérer le dialogue entre la Corée du Nord et les États-Unis, mais aussi obtenir un soutien international pour la levée partielle ou des exemptions de sanctions si nécessaire », a-t-il déclaré.
Moon a déclaré que les deux Corées pourraient prendre des mesures qui ne sont pas bloquées par les restrictions, notamment la coopération dans les zones frontalières et le tourisme. Il a également suggéré des échanges sportifs tels que la mise en place d’équipes combinées pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo cette année et une candidature conjointe pour les Jeux de 2032.
« Si des efforts intercoréens nécessitent une exemption des sanctions de l’ONU, nous pouvons travailler pour y remédier », a déclaré Moon. «Après tout, nous devons avoir la volonté de développer les relations intercoréennes de manière plus indépendante, car c’est notre propre problème.»
Les sanctions
La Corée du Nord a passé une grande partie de l’année dernière à critiquer Séoul comme étant redevable aux États-Unis et a menacé de détruire le complexe touristique qui était autrefois un rare exemple de rapprochement entre les Corées.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien, a déclaré la semaine dernière que les États-Unis avaient contacté la Corée du Nord pour reprendre les pourparlers.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, qui se trouve en Californie pour des réunions avec ses homologues sud-coréens et japonais, a déclaré lundi qu’il espérait que Kim prendrait la bonne décision malgré la lenteur des progrès.
« Les sanctions que nous avons mises en place contre la Corée du Nord avec le reste du monde … ont certainement amené le président Kim à réfléchir sérieusement à la bonne voie à suivre pour son peuple », a déclaré Pompeo lors d’un événement dans la Silicon Valley à San Francisco. «J’espère que nous avons une année 2020 réussie.»
Moon a également déclaré qu’il espérait que les Jeux olympiques de Tokyo non seulement contribueraient à favoriser la paix avec la Corée du Nord, mais fourniraient une chance de «résoudre fondamentalement» une histoire bilatérale et une querelle commerciale.
Mais il n’a pas confirmé s’il assisterait à la cérémonie d’ouverture, affirmant qu’il y aurait une délégation de haut niveau.
Moon a également promis d’imposer une nouvelle réglementation du marché immobilier et d’examiner si les taxes doivent être augmentées si les mesures actuelles ne parviennent pas à calmer la flambée des prix des maisons.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :