Deux hommes ont évité la prison après s’être introduits dans un zoo et avoir blessé une girafe avant de poster une vidéo à ce sujet sur Snapchat.
Les deux hommes ont jeté un seau et un flacon de désinfectant dans l’enclos, le flacon frappant la girafe au cou. L’une des girafes a été blessée à la jambe avec deux longues entailles après avoir frappé contre les portes de son enclos en signe de détresse.
Des objets ont également été trouvés dans les enclos des tigres, des pingouins et des guépards, le couple les ayant jetés, provoquant ainsi la détresse des animaux.
Bradley Green et Nathan Daniels, tous deux originaires de Fareham, dans le Hampshire, ont admis s’être introduits dans le zoo de Marwell, dans le Hampshire, le 15 février 2021, alors que le pays était verrouillé à cause du Covid.
Un hélicoptère de la police et des officiers armés ont été appelés après que quelqu’un a repéré une vidéo postée par le couple sur l’application de médias sociaux Snapchat et a appelé le 999.
Ellie Fargin, avocate de l’accusation, a déclaré au tribunal qu’une bouteille de désinfectant en plastique, des bâtons et des pierres ont été trouvés dans l’enclos des tigres, tandis qu’un seau et une autre bouteille de désinfectant ont été découverts dans l’enclos des girafes.
Elle a déclaré : « On craint qu’ils aient été jetés dans l’enclos pour causer de la détresse, car le tigre se comportait d’une manière compatible avec la détresse ».
Un anneau de bouée de sauvetage a été trouvé dans la piscine de l’enclos des pingouins et Mme Fargin a déclaré à la cour que les animaux avaient « montré un comportement compatible avec l’anxiété et la détresse d’avoir été dérangés ».
La girafe blessée, appelée Ursula, s’était cognée contre la porte de son enclos, qui a ensuite été retrouvée avec des poils de girafe.
« Les dégâts ont dû être causés par la ou les girafes qui l’ont frappée avec force, ce qui aurait été fait si elles étaient en détresse », a déclaré Mme Fargin.
Des objets ont également été trouvés dans l’enclos des guépards.
Comparaissant à la Winchester Crown Court, les hommes ont été condamnés par le juge Richard Parkes KC à une peine d’intérêt général de 12 mois et à effectuer 120 heures de travail non rémunéré. Ils ont également été condamnés à payer chacun 750 £ de compensation au zoo.
Le juge Parkes a déclaré : « L’attaque a suscité l’indignation du public car les gens sont sensibles, à juste titre, aux comportements qui causent des dommages à un zoo et à des animaux.
« Vous avez agi d’une manière déplorable pour laquelle vous devez être puni. L’indignation publique serait telle que de nombreux membres du public souhaiteraient vous voir en prison pour ce comportement. »
Daniel Reilly, qui défendait Green, qui souffre d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, a déclaré que son client avait « de profonds regrets et remords » pour ses actions et qu’il avait lancé la bouteille sur la girafe « pour attirer son attention ».
Il a déclaré que Green a été confronté à un « retour de bâton » sur les médias sociaux après l’incident et a reçu des menaces de mort.
M. Reilly a ajouté : « Il sait que ce qu’il a fait est quelque chose de très grave et qu’il en a honte, en particulier parce qu’il est, au fond de lui, un amoureux des animaux ».
Graham Gilbert, qui défendait Daniels, a déclaré que son client avait perdu son emploi en travaillant pour un entrepreneur du zoo de Marwell et a dit au tribunal : « Le comportement a montré un manque de maturité marqué de sa part ».
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :