Que vous ayez envie de démarrer un potager, de la culture de fruitiers ou même simplement élever des plantes d’intérieur, comme des plantes tropicales, on peut se demander s’il est judicieux de cultiver ses plantes en pleine terre ou en pot. Les deux techniques de culture sont possibles, mais concrètement quels sont les avantages et inconvénients et pour quelles plantes ?
Sommaire
Culture des plantes en pleine terre
S’occuper de végétaux en pleine terre est quelque chose de très répandu en France, mais il y a des avantages et des inconvénients à ce choix de culture, que ce soit pour les plantes d’ornement que pour les plantes potagères ou fruitières.
Avantages
- Davantage de récoltes. Si vous décidez de planter vos arbres, vos plantes, votre potager en pleine terre, et que ces plantes donnent des légumes ou des fruits, vous aurez davantage de récoltes avec la plante en pleine terre qu’avec les plantes en pot. Et c’est normal, la plante a plus de place pour se développer et vous donner des aliments de qualité.
- Généralement plus joli en extérieur et meilleur pour la biodiversité. C’est un avis plutôt personnel, mais les plantes en pleine terre offrent un meilleur rendu esthétique pour habiller un jardin, notamment si vous laissez la végétation pousser et donner un rendu « forestier » à votre jardin. Un peu dans le style jardin sauvage. Laisser les plantes se développer ainsi a aussi pour avantage d’aider les insectes à se cacher, les petits animaux également, mais aussi à enrichir la biodiversité avec les feuilles qui créent de l’humus sur le sol, etc.
- Plus de chances de survie. Comme la plante est en pleine terre, avec toute sa biodiversité, les feuilles et les déchets qui se décomposent, les insectes qui meurent et donne des nutriments, et que les racines ont plus de place, que le soleil et la pluie, riches en vitamines, sont les principaux carburants de la plante, la plante a plus de chances de survivre et finalement de prospérer longtemps.
- Généralement moins besoin d’arrosage, donc moins gourmande en eau. En extérieur, la pluie et l’humidité de la terre font que vous aurez moins besoin d’arroser votre plante par rapport à une plante en pot. Même si le pot est en terre cuite et qu’il est en plein soleil, sur la terre, ça sera quand même moins humide et moins drainé également car oui, dans un pot, votre sol a tendance à faire de la rétention d’eau.
VOIR AUSSI : Top 10 des meilleures plantes à avoir dans son intérieur
Inconvénients
- Plus de chances de développer des maladies et d’attirer les nuisibles. Comme la plante est en pleine terre dehors, vous avez plus de chances de voir l’arrivée de nuisibles, de pucerons, de champignons, mais aussi de voir certaines de vos récoltes mangées par les oiseaux, les escargots, les rats, etc. Nous ne conseillons pas de mettre du pesticide, malgré cela, ce n’est pas génial pour la faune et la flore. Personnellement, je conseille toujours d’accepter quelques pertes mais de toujours éviter les produits chimiques pour les plantes.
- Possibilité de problèmes à cause des racines. Les plantes qui poussent en plein sol, hormis si vous mettez du grillage ou une bâche pour limiter les racine, peuvent occasionner certains désagréments. Je pense notamment à certaines variétés de bambous qui sont simplement indestructibles et qui sont très prolifiques. Ils peuvent même pousser sous votre terrasse. Mais plus largement, certains gros arbres peuvent faire des racines qui peuvent devenir problématiques. Par exemple si celles-ci poussent sous votre terrasse, viennent boucher votre tuyauterie, ou encore si ces racines viennent pousser les murs de votre maison (ce qui peut souvent arriver avec un sol argileux), menant parfois à l’effondrement progressif de l’habitation.
- Moins de possibilité de déplacement de la plante. En pot, vos plantes pourront être déplacées facilement afin d’éviter le gel, le froid en hiver, la sécheresse et la canicule qui peut cramer la plante, etc. En pleine terre, vous pouvez déplacer la plante, mais généralement il vaut mieux éviter de le faire souvent (et les racines peuvent avoir pris tant d’ampleur que ça devient impossible).
- Attention au gel. En hiver, vos plantes peuvent mourir à cause du gel, surtout si elles ne sont pas hyper adaptées à notre biotope.
VOIR AUSSI : Les plantes ressentent-elles la douleur et ont-elles des sentiments ? Dossier complet
Dans quel cas est-ce mieux ?
- Si vous avez un jardin.
- Pour les plantes qui se cultivent bien dans votre climat, SINON privilégiez le pot pour les rentrer en hiver. Par exemple, en France, notamment dans le sud, il est plus facile de cultiver des fraisiers que de cultiver un bananier.
- Pour des plantes qui ont besoin de beaucoup de place dans le sol, SINON utiliser des pots adéquats et donc plus grands et plus onéreux.
- Pour avoir davantage de cultures, par exemple si vous visez l’autosuffisance / autonomie alimentaire.
- Idéal quand on est propriétaire, car pas toujours possible de déplacement la plante à votre déménagement si vous êtes en location.
- Si vous utilisez des engrais (mais je ne conseille pas, utilisez plutôt du compost).
Cultiver les plantes en pot
Et d’un autre côté, la plante en pot a également beaucoup d’avantages et de désavantages, voici les principaux à notre sens.
Avantages
- Possibilité de déplacer la plante. C’est certainement le principal avantage. La plante en pot permet d’être déplacée plus facilement, notamment en hiver pour éviter le gel. Mais aussi si vous voulez déménager.
- Moins de risques de maladies et d’apparition de nuisibles. En pot, et encore plus en intérieur, vous avez moins de chances d’avoir des maladies et des nuisibles sur vos plantes. Moins de risques de champignons, moins de risque que vos cultures soient mangées par des animaux et des insectes, etc. Il y a néanmoins des nuisibles davantage présents sur les plantes d’intérieur, comme les cochenilles, mais c’est bien plus gérable avec un traitement au savon noir.
- Meilleure gestion des racines, idéal pour éviter les problèmes liés. Comme expliqué dans les désavantages de la culture en pleine terre, vos plantes prendront moins de place avec leurs racines, ce qui a pour effet de restreindre son développement, son nombre de fruits aussi. Mais, vous gardez le contrôle sur les racines, donc pas de problèmes de soulèvement de terrasse, de plantes qui se développent de trop, etc.
- Possibilité d’embellir votre espace grâce aux pots. Il existe des pots magnifiques dans le commerce et ce peut même devenir une passion pour vous, d’avoir les plus beaux pots de fleurs. On peut donc embellir son intérieur et son extérieur avec les pots.
Inconvénients
- Moins de récoltes. Comme vous l’aurez compris, une plante en pot se développe moins donc elle produit moins de légumes et de fruits.
- Plus de risques de perdre la plante. La plante peut mourir plus facilement en pot si vous ne lui apportez pas assez de ses besoins primaires comme les nutriments dans le sol, l’eau et la lumière. Pour la culture en pleine terre, la plante aura généralement moins besoin de votre intervention alors que la plante en pot nécessite votre intervention. NB : partir en vacances est aussi plus difficile puisque vous devez vous occuper davantage de cette plante en pot.
- Obligation de recréer un sol fertile. Pour élever une plante en pot, vous devez créer un sol comme elle le trouverait dehors. Dans la même idée, il faudra aussi lui apporter de l’eau, une luminosité idéale pour CETTE plante… Bref, vous devez recréer de bonnes conditions, ce qui peut être difficile à faire et à maintenir. Pour faire un sol fertile, vous aurez besoin d’un mélange de terreau, un peu de nutriments grâce à du compost ou encore du fumier ou du purin, un peu de drainage pour l’eau type cailloux ou billes d’argile et un paillage sur le dessus.
- Plus gourmandes en eau. Dans le sol, la plante peut prendre de l’humidité, de la pluie, mais aussi du sol directement. En pot, vous devrez davantage arroser cette plante.
VOIR AUSSI : 6 bons sites pour commander des plantes et se faire livrer à domicile
Dans quel cas est-ce mieux ?
- Si vous choisissez les bonnes jardinières, de taille, de matériaux adaptés à la plante. Il faudra donc se renseigner sur chaque plante.
- Pour la culture des semis à partir de graines.
- Pour un jardin, un balcon, un intérieur, une cour. Que vous ayez de la place ou pas de place, la plantation en bac est donc adaptée.
- Pour les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de place. La plupart des aromatiques iront parfaitement dans une jardinière. Par exemple, les plants de tomates, un citronnier, un mandarinier, un plant concombre, du melon, courgettes, carottes, pommes de terre, etc. Mais à condition de prendre une taille adaptée à chacune.
- Principalement adapté aux plantes d’intérieur / plantes tropicales, mais possible aussi pour certaines plantes potagères et fruitières.
- Si vous ne visez pas un gros potager avec de grosses récoltes.
- Idéal pour les locataires, car les plantes peuvent se déplacer facilement.
VOIR AUSSI : Quand faut-il arroser ses plantes pour éviter de les tuer ?
Bonus vidéo
Nous avons trouvé cette vidéo également qui est très complète sur le sujet de la culture sans jardin, pour cultiver ses plantes et son potager sur son balcon et quand on n’a pas de place. On vous laisse la visionner pour plus amples informations sur ce sujet passionnant.
Dites-nous dans les commentaires si vous préférez la culture de plantes en pot ou en pleine terre et pour quelles raisons. Nous sommes curieux de vous lire !
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :