Il y a 135 millions d’années, à l’époque du Crétacé inférieur, une vaste plaine inondable s’étendait dans le sud-est de l’Angleterre. Ce décor préhistorique, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, abritait des créatures aujourd’hui disparues, dont une ancêtre redoutable du T-Rex. Une découverte récente, aussi fascinante qu’inattendue.
Sommaire
Cousin du T-Rex : Des dents comme témoins du passé
Dans l’East Sussex, un passionné de fossiles, sans formation scientifique mais doté d’une curiosité insatiable, a fait une découverte majeure : des dents fossilisées appartenant à plusieurs dinosaures carnivores.
Ces reliques, bien qu’isolées, sont des trésors pour les paléontologues. Selon les chercheurs de l’Université de Southampton, ils révèlent pour la première fois la présence de tyrannosaures dans les sédiments de cette région et de cette époque.
Le Dr Chris Barker, auteur principal de l’étude, souligne l’importance de ces découvertes : « Les dents de dinosaures, plus résistantes que les os, jouent un rôle clé pour reconstituer la biodiversité d’un écosystème ».
VOIR AUSSI : Les chercheurs ont trouvé un géant marin de 34 m de long !
Le vestige d’un ancien temps
Les théropodes, ce groupe de dinosaures carnivores à deux pattes, dominaient cet ancien écosystème. Les dents mises au jour appartiennent à plusieurs espèces, dont certaines sont encore mal connues.
Outre les tyrannosaures, les chercheurs ont identifié des spinosaures, avec leurs crânes allongés rappelant ceux des crocodiles, et des droméosauridés, parfois comparés aux célèbres Velociraptors.
Le Dr Darren Naish, co-auteur de l’étude, a exprimé son enthousiasme : « Après des décennies de recherche, ces résultats marquent une avancée majeure dans notre compréhension des dinosaures carnivores du sud de l’Angleterre ».
VOIR AUSSI : Et si nous existions à deux endroits à la fois comme dans Stranger Things ? Une théorie un peu folle
D’autres cousins du T-Rex découverts récemment
Notez que ce spécimen d’Angleterre (au Sussex) n’est pas le seul cousin du T-Rex à avoir été découvert récemment. D’autres individus ont été détectés. Ce fut le cas au Canada, mais aussi dans le pays du Maroc.
Et, encore plus proche de chez nous, une nouvelle espèce de dinosaure, cousin du tyrannosaure, a aussi été découvert en Normandie (France). À ce jour, aucun fossile de T-rex n’a été découvert en France, par contre.
Cependant, des spécimens remarquables ont été exposés ici. Par exemple, en 2018, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris a présenté « Trix », un squelette bien conservé, découvert dans le Montana, aux États-Unis.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :