Maintenant que vous savez comment éviter l’escroquerie aux virements bancaires, découvrez cette arnaque qui fait de nombreuses victimes en ce moment. Le SMS du type « coucou maman » pour vous prendre par les sentiments peut vous valoir très cher si vous tombez dans le panneau.
Sommaire
Cette arnaque aux sentiments qui sévit en France
Il y a plusieurs règles d’or à appliquer pour éviter les arnaques. Notamment : ne jamais cliquer sur un lien reçu par SMS ou mail (se rendre plutôt directement sur le site officiel via Google) et faire attention aux messages que vous recevez, même de vos proches.
Gardez à l’esprit deux choses : les escrocs peuvent envoyer des messages en usurpant le numéro de téléphone de vos proches. Donc oui, vous pouvez recevoir un sms frauduleux avec le vrai numéro d’une personne. Et autre chose, en cas de doute, vous devez toujours vérifier auprès de la personne en question physiquement (lui demander en face à face si le message vient de lui).
Dans le cas de cette arnaque très populaire en France en ce moment, les escrocs abusent de vos sentiments, c’est un abus de confiance. Et environ 400 000 personnes en seraient victimes chaque année dans le pays.
VOIR AUSSI : Arnaque à la vignette Crit-Air : comment repérer l’escroquerie par SMS ?
Un abus de confiance qui doit être signalé
Pour le « Coucou maman », l’arnaqueur se fait donc passer pour votre fils / votre fille. Le SMS peut se décliner comme « Salut papa » ou autre. Dans tous les cas, la personne se fait passer pour un proche qui vous demande un service ou qui vous dit qu’il a changé de numéro. Souvent, la personne vous dit qu’elle a perdu ou cassé son téléphone, qu’elle a un problème avec.
Dites-vous qu’une mère s’est fait soutirer plus de 12 000 euros à cause de cette arnaque car l’escroc se faisait passer pour son fils. Pour signaler une potentielle arnaque ou un numéro suspect, pensez à utiliser la plateforme PHAROS.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :