L’anxiété peut être passagère, mais elle peut aussi être chronique, voire pathologique. Certaines personnes sont naturellement anxieuses et ont du mal à passer outre le stress intense face à une situation. Un stress, une sensation de danger, qui est mental certes, mais qui fini par devenir physique (cœur qui bat vite, difficultés à respirer, sueurs, boutons, difficultés à manger correctement, etc).
Souvent, lors d’un événement angoissant ou lorsque la personne pense trop et se met à angoisser, la personne peut se mettre à faire des crises d’angoisse, à avoir du mal à relâcher la pression aussi.
Vivre avec un conjoint qui est anxieux peut être complexe, justement à cause de ces crises d’angoisse, crises de panique ou des pensées envahissantes de votre partenaire. Voici donc quelques conseils pour aider votre compagnon ou votre compagne dans ce genre de moment et comment apaiser son anxiété au quotidien.
Évidemment, tous nos conseils peuvent paraître bateau, mais dans les faits, énormément de conjoints ne les appliquent pas en temps réel, alors que c’est essentiel pour aider un anxieux dans la vie de tous les jours. Il s’agit donc plus d’une piqûre de rappel, à appliquer tous les jours pour que son amoureux ou son amoureuse se sente mieux.
Ne pas s’énerver contre lui et ne pas juger son conjoint anxieux
Cela paraît vraiment logique, mais vous êtes nombreux à juger ou à avoir un ton « énervé » lors des crises de votre conjoint anxieux. Et souvent, vous ne vous en rendez pas compte.
Ne pas juger dans les mots ou dans le ton
« Pourquoi tu ne mets dans cet état-là ? », « Pourquoi tu pleures ? », « Arrête d’être comme ça », « Tu en fais trop là », « Que veux-tu que je fasse ?! Je peux pas t’aider »… Tous ces types de phrases voudront dire, dans la tête de votre conjoint « Arrête de te ridiculiser ».
Un anxieux a peur d’avoir l’air bête, il a peur du jugement, et il ne sait pas souvent réellement ce qu’il a. Lui demander avec un ton sec ce qu’il a peut aggraver la situation car il ne sait pas souvent mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Tout simplement parce que quand il craque, c’est souvent un tout qui ne va pas, il est perdu à ce moment-là.
Évitez donc absolument de juger et de vous énerver contre la personne, que ce soit dans vos mots, mais aussi dans votre attitude. Vos micro-comportements sont vus de manière exacerbée par l’anxieux. S’il vous sent jugeant, culpabilisant, énervé, même un peu, finalement peu rassurant et compatissant, il peut se braquer et la crise peut devenir bien pire.
Exemple de ce qu’il est préférable de faire en cas de crise d’angoisse
Prenez davantage un ton doux, essayez de faire un effet miroir : prenez la même position que votre conjoint, la même respiration rapide, en face à face. Puis, ralentissez la respiration, essayez d’amener votre conjoint à se calmer en lui montrant la marche à suivre, sans rien dire.
En cas de crise, il vaut mieux restreindre ses paroles pour laisser la personne s’exprimer, elle ! Vous limitez ainsi les possibles erreurs de votre part en termes de mots et de ton. Évitez aussi de toucher la personne, sauf si elle le demande, certaines personnes sont très sensibles au toucher en cas de crise.
Ne pas le culpabiliser lors de crises
Cela va un peu avec l’idée de ne pas juger ni de s’énerver, il faut absolument éviter de culpabiliser, dans les mots ou dans le ton, la personne en crise d’angoisse. Elle n’a pas confiance en elle, pense que tout est de sa faute, qu’elle fait tout mal…
Bref, elle est déjà en train de culpabiliser à un stade extrême. Il faut absolument éviter d’accentuer ce sentiment. Au contraire, il vaut mieux rassurer la personne, la complimenter, l’aider à relativiser sur ces « détails » qui l’inquiètent. Car c’est ça, l’anxieux se focalise sur des détails qui deviennent immenses, encombrants.
Vous ne devez qu’être amour à ce moment-là, lui montrer que vous l’aimez comme la personne est, qu’elle est géniale et que peu importe ses erreurs, ses réussites, ses échecs, rien n’est grave, rien n’est plus important que son bonheur. RIEN.
VOIR AUSSI : Les 5 signes qui prouvent que votre partenaire n’a aucun respect pour vous
Éviter de l’obliger à faire des choses
Évitez de l’obliger à sortir, à prendre l’air, de faire un câlin, d’aller voir des amis, de faire telle ou telle chose. « Tu devrais être plus comme ça », « Tu devrais faire ça »… Non. Vous pouvez demander à la personne si elle veut aller prendre l’air pendant une crise, mais si la personne ne semble pas vouloir, dit non une fois, ne la brusquez pas.
Ne lui dites pas ce qu’elle a à faire, cela peut la culpabiliser. Par contre, vous pouvez l’écouter, lui proposer des choses, sans lui dire qu’elle doit faire comme ci ou comme ça.
VOIR AUSSI : Amour : pourquoi est-on attiré par certaines personnes et pas par d’autres ?
Apprendre à écouter réellement ses ressentis
Être à l’écoute, c’est le plus important. Comme dit plus haut, il vaut mieux éviter d’en dire trop, de donner des conseils, lorsque la personne est en crise. Il est plus pertinent pour elle d’écouter, d’être là dans la bienveillance, plutôt que de jouer au psy.
La personne peut, en voyant que vous l’écoutez sans interrompre ses pensées, se livrer et parler de ce qui ne va pas. Et, à partir de là, après avoir écouté tout ce qu’elle a à dire, vous pouvez lui donner des conseils. Mais ces derniers ne doivent donc pas être culpabilisants, dans le jugement, avec des obligations.
VOIR AUSSI : Les 7 signes d’une relation toxique en amitié ou amour
Conjoint anxieux : Le féliciter pour ses progrès et relativiser ses échecs
Votre conjoint est peut-être anxieux à cause de sa peur de l’échec, dans le travail, avec les enfants, dans les tâches quotidiennes. Elle peut aussi avoir une très faible estime d’elle, se dévaloriser, se sentir nul tout le temps. C’est le cas de la plupart des anxieux.
Vous devez absolument l’aider à apprécier ce qu’elle réussit et à se dire que les échecs ne sont pas graves, qu’au pire, c’est un pas en arrière qui lui permettra de faire trois pas en avant. L’anxieux a besoin de reprendre confiance en qui il est, mais aussi de relativiser, parce que rien n’est réellement grave, il y a toujours des solutions et de quoi positiver.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que la tendance du « snooping » dans en couple ?
En bref : comment réagir face à un conjoint anxieux ?
- Ne pas juger, ne pas s’énerver, ne pas culpabiliser, que ce soit dans les mots ou dans le ton.
- En crise d’angoisse, il vaut mieux éviter de trop parler durant une crise et de se mettre en position d’empathie, pour que la personne calque sur votre comportement et ne finisse pas se calmer. Écoutez plutôt que de conseiller.
- Complimentez le plus possible l’anxieux, dites-lui merci, valorisez ses succès, relativisez ses échecs (ce n’est pas grave d’échouer de temps en temps, et d’ailleurs est-ce réellement un échec ?). Le conjoint anxieux a besoin de reprendre confiance, de sentir qu’il est important, que ce qu’il fait compte, qu’il n’est pas fautif. Et des petits mots bienveillants au quotidien peuvent faire la différence.
- Vous pouvez aussi l’encourager à travailler sur son angoisse, notamment en faisant une thérapie (déculpabilisez la personne en lui expliquant que c’est n’est pas honteux de faire une thérapie). Vous pouvez aussi l’encourager à se poser le cerveau de temps en temps, à faire des pauses dans des tâches, à s’appuyer sur vous.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :