Chagrin d’amour et déception amoureuse sont de la même famille. Si dans le premier cas de figure l’on pleure toutes les larmes de son corps, dans le second on peut juste vivre une grande déception sentimentale. Toutefois, quelle que soit la situation, on a toujours besoin de s’en remettre. Nous allons voir ensemble ce que peut être vraiment ce sentiment et voir comment s’en sortir.
Sommaire
Qu’est-ce réellement une déception amoureuse ?
Généralement, une déception amoureuse rime souvent avec rupture, mais pas dans tous les cas. Toutes les déceptions en amour ne sont pas en effet tout le temps lié à des mensonges, d’une trahison ou d’une infidélité. Cela peut être une vision de la vie qui éloigne progressivement les deux personnes concernées.
Même les personnes qui ne sont pas en couple peuvent vivre une grosse déception amoureuse. Prenons l’exemple d’un homme qui envisage de séduire une femme qui semble réceptive à ses avances. Au final, celui-ci reçoit un râteau de celle-ci sans avoir fourni aucune explication à l’homme qui la convoite.
Chacun a d’ailleurs sa conception de l’amour et son degré de sensibilité. Ce qui explique le fait que chaque personne vit les choses à sa façon. La déception amoureuse devient, dans ce sens, une douleur que l’on ressent par amour. La manière de s’en remettre peut se faire de diverses façons, en fonction de chaque individu. Voici quelques conseils pour en guérir.
Couper les ponts avec la personne pour un certain temps
Si une personne est à l’origine de votre déception, la première chose à faire est de s’en éloigner. Il est fort possible que vous deviez avoir à côtoyer cette personne chaque jour, néanmoins, faites l’effort de couper les ponts avec la personne, au moins quelque temps. Cela permet de laisser tasser les choses, ainsi la déception amoureuse aura des chances de rester un simple chagrin. Vos relations redeviendront peut-être à la normale.
Mieux encore, vous allez réussir à comprendre les raisons qui font que cette personne veut s’éloigner ou les raisons de son silence. Les réponses que vous allez trouver vont vous aider à y voir plus clair et chasser vos pensées négatives. Au risque de vivre dans la désillusion, vous ne devez pas nier votre déception. Vous devez au contraire aller au fond de vos pensées, c’est-à-dire crever l’abcès.
Il ne faut pas laisser la situation telle qu’elle est. Vous devrez faire le point après avoir réussi à vous donner du temps pour à vous éclaircir les idées. Si ce sentiment s’estompe assez rapidement, il n’y a pas matière à réfléchir. Dans le cas inverse, vous devez découvrir ce que votre cœur vous cache. Cela peut impliquer l’ouverture d’une conversation avec la personne concernée. Ce n’est que de la sorte que vous allez clarifier votre esprit de vos pensées perturbées.
Arrêter de vous comparer aux autres
La plupart du temps, nous avons tendance à nous comparer aux autres, même dans nos relations. Lorsque vous vivez une déception amoureuse, vous devrez essayer d’éviter cette situation.
Le fait de penser que leurs aventures amoureuses ou leurs grandes histoires d’amour se portent au beau fixe va vous démoraliser. Les preuves que les autres vivent une meilleure vie que vous sont d’ailleurs inexistantes. Chacun passe par des épreuves, vous comme les autres.
Cette pensée ne fait qu’augmenter votre sentiment de déception, car vous aurez alors plusieurs raisons d’être triste. En plus d’être déçue par la personne que vous aimez, vous allez également être déçue par la situation que vous vivez actuellement.
La clé pour se remettre d’un chagrin d’amour est donc d’éviter d’en parler à tout le monde. Il y aura en effet certaines personnes qui feront un malin plaisir à vous rappeler leurs vies de bonheur. Pour aller mieux, il faut se concentrer sur vous et d’arrêter de penser à la vie amoureuse des autres. Vous devez vous mettre en tête que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.
Accepter la situation
Nombreux sont les hommes et les femmes qui vivent dans le déni face à une déception amoureuse. La raison est qu’ils ont peur de voir la vérité en face : l’infidélité de leur compagnon, une rupture, le mensonge et bien d’autres problématiques. Pour réussir à surmonter une déception dans ses relations sentimentales, il faudra accepter la situation.
C’est un passage obligé pour tirer un trait sur un passé négatif. Cela vous permettra de reconstruire un quotidien qui vous fasse réellement du bien. Vous avez du mal à accepter la situation, parce que vous êtes encore dans la dépendance sentimentale et affective. Ce n’est pas comme si vous allez tirer réellement un trait sur la relation ou n’allez plus parler à la personne. Le but est de pouvoir avancer et laisser le passé de côté.
VOIR AUSSI : Les 7 signes d’une relation toxique en amitié ou amour
Éviter de rester toute seule après la déception amoureuse
Il est compréhensible que vous ayez envie de vous retrouver tout seul dans ces moments. Toutefois, vous n’irez pas mieux non plus en souffrant en silence et en lisant des citations sur la déception amoureuse. Vous ne serez pas considérée comme une personne faible et vous ne pourrez pas affecter les autres en cherchant leur compagnie. C’est aussi une réaction normale, vous avez grand besoin de vous entourer pour combattre une déception amoureuse. La clé est de passer de bons moments avec vos proches sans pour autant leur confier vos problèmes.
Le seul fait de sentir l’affection et l’amour de vos proches vous aidera à oublier le chagrin. Vous pourrez retrouver vos proches amis ou passer des moments en famille 2 ou 3 fois dans la semaine. Vous verrez que vous allez chasser petit à petit la tristesse et retrouver facilement le sourire. Il faudra cependant connaitre votre état, car il y a la dépression et la simple tristesse.
Dans le cas d’une dépression, les conseils de ce médecin pourraient vous éclairer :
VOIR AUSSI : 7 signes qui prouvent que vous êtes quelqu’un de très intelligent
Essayer de vous reconstruire
Il est évident que côtoyer ses proches tout le temps sera difficile. Vous avez également une vie, du travail, et d’autres obligations. Vous devez puiser en vous la force de vous reconstruire.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de plusieurs jours pour rebondir d’une déception amoureuse. D’autres y mettront plusieurs semaines, voire des mois. Au lieu de vous vautrer sur le canapé, de dormir ou de manger à longueur de journée et de déprimer, il faut apprendre à relativiser la déception. Il faudra bien passer à autre chose, tôt ou tard, alors mieux vaut commencer le plus tôt possible.
Vous pourrez par ailleurs promener votre chagrin là où vous allez, tout en étant dans l’action. C’est-à-dire que vous devez trouver une activité qui vous fasse plaisir ou qui vous procure du bien-être. Il existe différentes options :
- Faire du sport
- Cuisiner son plat préféré
- Danser
- Courir
- Boire de l’apéro
- Écouter de la bonne musique
- Papoter avec des personnes sympas
L’objectif est de faire des activités qui vous plongent dans la vie quotidienne. Une fois que vous y serez plongé, vous découvrirez que votre déception est « presque » toute petite à côté du « reste ».
Se remettre en couple après une déception amoureuse
Toute personne qui a dû passer par cet état a ressenti à un certain moment le sentiment indigne d’être aimé. Que ce soit sous le coup de la tristesse, de la sidération ou de la colère, cette croyance reste parfaitement infondée. Il faut passer par les étapes de regain de confiance avant de pouvoir ouvrir son cœur à nouveau à quelqu’un d’autre. Dès que vous avez regagné votre confiance en vous, vous devez comprendre que vous méritez d’être aimé et respecté.
Si vos sentiments avec votre ancien partenaire sont mutuels et sincères, il existe peut-être encore une chance. Noter qu’il vous faudra du temps pour rétablir la communication entre vous, et réinstaller la confiance mise à mal. Vous devrez également vous rendre compte du mal fait par les deux parties et mettre tout à plat. Vous ne devez pas pour autant laisser cette mauvaise expérience entacher vos nouvelles résolutions.
Il est possible de se faire accompagner dans ce genre de démarche, pour réussir à tourner vraiment la page. Ce sera aussi l’occasion de faire table rase du passé et de vous focaliser sur l’avenir avec des bases solides. Dans le cas où vos sentiments se divergent, sachez qu’il vous sera impossible de l’oublier ainsi que votre histoire commune. Les souvenirs demeureront et votre histoire vous aura en partie forgée.
Dans le cas d’une dépression sévère, on vous recommande de vous faire accompagner.
La déception amoureuse est une étape
Le plus important est de savoir que la déception amoureuse n’est qu’une étape dans votre cheminement. Il faut alors avoir le courage de l’affronter, afin de la surmonter. Pour ce faire, vous devez faire de celle-ci l’élément déclencheur d’une vie nouvelle et un moment déterminant de votre vie. Les belles histoires d’amour commencent par ailleurs, au moment où l’on n’est plus dans l’urgence affective.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :