Remettre son commerce prend beaucoup de temps et il faut user des bonnes méthodes pour en tirer bénéfice. Pour cela, il est nécessaire de faire une bonne préparation en amont et évidemment de remettre le commerce au moment où les résultats offrent de belles perspectives pour l’avenir. Mais tout ne se passe pas toujours dans tous les cas, puisque la plupart des repreneurs recherchent des commerces à relancer. Voici quelques astuces pour vous aider à remettre votre commerce.
Sommaire
Remettre son commerce : comment y arriver ?
Trois principales raisons poussent la plupart des entrepreneurs à céder leur commerce. Soit le commerce ne marche plus comme souhaité, soit parce qu’ils souhaitent lancer un autre commerce ou encore pour profiter d’une retraite bien méritée. Quel que soit le motif, l’état de votre société doit être exprimé à travers un bilan complet. Le repreneur prendra toutes les mesures pour évaluer l’efficacité de votre bilan, il est donc important d’évaluer le commerce à sa juste valeur.
Il est toujours difficile d’admettre que le commerce dans lequel on a tant investi vaut moins que ce qu’on espère, mais il faut s’y faire. Si vous êtes trop occupé pour vous charger de la vente, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous ne recevrez certainement pas le bilan que vous espériez, mais son avis est à prendre en compte et son estimation est à considérer. Selon votre domaine d’activité, choisissez le professionnel en conséquence pour avoir un bilan justifié. Pour plus de détails, consulter ce portail belge https://fr.argus-benelux.be/commerce-a-remettre.
Quelques astuces et méthodes pour réussir sa transaction
Pour remettre son commerce, il faut commencer par préparer un dossier de présentation de la société. Après la constitution du dossier, vous passerez ensuite à l’établissement du bilan financier, l’historique et le choix de l’emplacement. Lorsque les bilans ne sont pas réjouissants, il est important de préciser la cause de ce problème. Que ce soit les impayés, les problèmes relatifs aux fournisseurs, les travaux nécessaires pour la remise sur pied du commerce et autres travaux nécessaires, tout doit être mentionné pour le repreneur. Le dossier du commerce et les bilans doivent être cohérents et crédibles, afin que le futur acquéreur puisse vous faire confiance.
Pour vous lancer dans la recherche d’un repreneur, repérez un commerce identique dans une ville plus petite que la vôtre et proposez l’affaire au propriétaire. En effet, il est fréquent de voir des commerces, implantés dans des petites villes, déménager afin d’augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaires. De plus, vous pouvez vous adresser à la chambre de commerce dont vous dépendez pour qu’ils mettent la publication sur leur site et dans leur journal.
Quelques erreurs à éviter
La principale erreur à éviter est l’arrêt des investissements et expansions de la société sous prétexte que vous désirez la remettre. Avant tout, parce que vous ne savez pas quand votre commerce sera remis et quel acquéreur voudrait la reprendre. En effet, certains acquéreurs privilégient les commerces en pleine activité à ceux arrêtés. La question du prix doit être revue par un professionnel, pour donner plus de crédibilité à votre dossier. Il est donc important d’éviter de tout faire soi-même. Les publicités tapageuses sont à éviter : la discrétion s’impose !
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :