Il y a de nombreuses plantes que vous pouvez élever à la maison. Et parmi elles, il y a le pommier. Pas besoin de faire un métier lié aux végétaux pour réussir à faire pousser son arbre à pommes dans son jardin ou même en pot. Il vous suffit d’avoir la main verte et d’appliquer la bonne méthode de germination.
Utiliser des pépins de pomme achetée en magasin pour faire pousser un véritable pommier, c’est tout à fait possible. Voici comment avoir votre arbre et vos propres pommes à la maison.
Sommaire
Faire germer ses pépins de pomme
- La première chose à faire est de prendre une pomme mûre et de la couper en deux afin d’en extraire les pépins. Évitez de les abimer et enlevez bien la chaire du fruit autour des pépins avec de l’eau tiède.
- Passez ensuite vos pépins récoltés sous une eau froide puis séchez-les dans un essuie-tout ou dans un chiffon propre.
- Placez maintenant tous vos pépins dans un chiffon aéré ou dans un essuie-tout, bien enfermés dedans. Humidifiez très légèrement le tout.
- Mettez le chiffon ou l’essuie-tout rempli des pépins dans un bocal fermé avec un couvercle. Une boite en plastique avec couvercle fait l’affaire aussi.
- Placez la boite ou le bocal fermé dans un endroit sombre et frais. Nous recommandons de la placer carrément dans le frigo.
- Attendez ainsi environ deux semaines. Vous pouvez aussi remuer les pépins de temps à autre.
- Après cela, placez le bocal ou la boite dans un endroit plus chaud, par exemple dans votre cuisine, si possible avec une source de lumière. Proche d’une fenêtre par exemple.
- Normalement, vos pépins vont commencer à germer.
VOIR AUSSI : Les plantes ressentent-elles la douleur et ont-elles des sentiments ? Dossier complet
Planter les pépins en terre et laisser pousser
- Une fois que vos pépins ont germés, vous n’avez plus qu’à les planter chacun dans la terre. Il faut donc les séparer dans un premier temps et planter un seul pépin dans un petit pot destiné aux plantes ou semis.
- Nous recommandons d’utiliser du terreau universel associé à de la fibre de coco pour cette plantation.
- Placez les petits pots en terre cuite (recommandé) ou plastique dans un endroit tempéré (ni trop chaud ni trop frais) avec une source de lumière directe (lampe ou soleil).
- Bien arroser ses plantes est essentiel pour leur survie. Il faudra donc arroser régulièrement. Attention à ne pas trop le faire rependant, arrosez quand le substrat est sec.
- Vous pourrez ajouter du fertilisant après avoir vu apparaitre 4 feuilles à votre pousse. Mais là aussi, n’en abusez pas.
- Nous conseillons de laisser quelques coquilles d’œufs broyées aux pieds des pousses pour éviter moucherons et pour apporter du calcium.
- Laissez pousser ainsi et changez de contenant dès que les racines prennent trop de place (ou plantez en pleine terre dans le jardin).
- N’hésitez pas à tailler les branches de temps en temps et à changer le terreau si vous trouvez que votre plante « fait la tête ».
- Dans environ 7 ans, votre arbre produira ses propres pommes !
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :