En février 2018, sous l’impulsion du Ministère de la Cohésion des Territoires, la Fondation Travailler Autrement a mené la première « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique »*. Objectifs assumés : identifier les modèles économiques les plus performants sur le territoire et engager une transition vers le renouveau du monde du travail tout en accompagnant l’essor des régions. Quelques années après le lancement de cette mission, et l’explosion du coworking en France, où en sommes-nous ? Suivez le guide !
Sommaire
Pourquoi développer le coworking sur le territoire ?
À l’origine de la Mission Coworking, l’ambition première était le « faire ensemble ». Aussi, le dispositif, conçu collégialement avec une centaine de structures et d’organismes (réseaux nationaux et locaux, marques de coworking, entreprises, élus…) a abouti sur toute une liste de recommandations sur le modèle économique des espaces de coworking, leur gouvernance, l’animation des communautés, les compétences requises pour le déploiement des modèles…
Les 1800 espaces de coworking alors présents sur le territoire – dont 46% étaient présents en dehors des métropoles – ont révélé que le phénomène du coworking est loin d’être marginal et qu’il était non seulement durable mais également en pleine ascension. Un constat qui est loin de ne toucher que la France puisque dans l’étude réalisée par le Journal of Organizational Behavior, l’on découvre que le nombre d’espaces de coworking répertoriés dans le monde en 2019 était de 19 000, avant d’apprendre que ce chiffre devrait atteindre les 41 975 à horizon 2024.
La Mission Coworking a également révélé que l’essor de ces espaces de coworking sur tout le territoire contribue à développer les richesses et les interactions locales et que ces espaces sont essentiels à la transition écologique et numérique dans les territoires.
Par ailleurs, Monday dévoilait dans une autre étude récente que les aspirations des français sont aujourd’hui toutes différentes depuis la pandémie de Covid-19. Ils sont 59% à penser que l’avenir du travail passera par la collaboration à distance et estiment à 61% être plus efficaces lorsqu’ils sont autonomes.
VOIR AUSSI : Quels sont les métiers les mieux payés en France ? Top 10 !
Les espaces de coworking remplissent-ils une fonction de service public ?
Les tiers lieux peuplent aujourd’hui le territoire et revêtent plusieurs formes. Leur importance et leur attrait ne sont plus à démontrer et c’est pour cette raison qu’en 2019 le Gouvernement a cherché à aller plus loin en lançant le 17 juin 2019 un nouveau programme « Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens » porté une fois encore par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
L’objectif visé était de pérenniser le fonctionnement des tiers lieux, et de soutenir le modèle en accueillant les marques de coworking désireuses de s’implanter en région, et in fine de recréer de l’activité économique bénéfique à tous.
Ainsi, sur les 1800 espaces de coworking et tiers lieux référencés en 2018, 218 se sont vus labellisés « Fabriques du Territoire » et 32 « Fabriques Numériques » et ont reçu des subventions de l’ordre de 75 000€ à 150 000€ répartis sur trois ans, pour parfaire leur modèle ou se développer.
Espaces de rencontres et visant une réduction de la fracture numérique des territoires, ces tiers lieux s’intègrent dans une stratégie plus globale du territoire visant à inscrire les régions dans le développement du pays.
VOIR AUSSI : Top 20 des métiers à faire quand tu n’es pas sociable
Coworking en régions : où en sommes-nous ?
Toujours plus enclin à encadrer la filière coworking, et palier à l’isolement des territoires, l’État a mis en place un « Conseil National des tiers lieux » composés de représentants des tiers lieux dans leur diversité. Ce dernier participe à l’analyse des candidatures reçues dans le cadre du projet « Fabrique des Territoires », et joue un rôle consultatif par les pouvoirs publics.
Par ailleurs, l’État lance un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) permanent doté de 45 millions d’euros pour identifier, en 2023, 300 nouvelles fabriques dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires.
Rappelons-le, les espaces de coworking et autres tiers lieux sont des acteurs centraux de la vie des territoires et des régions. Leurs activités dépassent de loin le coworking. Ils contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales.
*Source de l’étude « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique » : https://www.fondation-travailler-autrement.org/2018/09/19/mission-coworking-faire-ensemble-pour-mieux-vivre-ensemble/
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :