Êtes-vous un thésauriseur d’onglets, chargeant toujours de nouvelles pages Web, mais incapable de fermer aucune d’entre elles ? Avant de planter votre navigateur une fois de plus, apprenez ces astuces pour gérer ce barrage d’onglets.
Il a révolutionné notre façon de naviguer dans le réseau extrêmement complexe des idées, des ressources et de l’information interconnectées. Et pourtant, il fait ressortir le rat de la meute dans un grand nombre de ceux qui inondent leur écran avec des dizaines sur des dizaines d’onglets, des articles qui devraient être (mais ne seront pas) lus, des produits à acheter, et de plus en plus d’informations à absorber. Le problème d’avoir un nombre excessif d’onglets de navigateur ouverts est l’excès, pas le navigateur. Le désir de cet excès vient de vous.
Le problème avec les onglets excessifs
Les lecteurs de cette chronique ont peut-être remarqué que les solutions proposées pour les problèmes organisationnels nécessitent rarement l’achat d’un produit ou l’installation d’un logiciel. Il n’y a pas de problème avec les outils en soi, mais être organisé est en partie un état d’esprit, un choix de vie et une série d’habitudes.
La technologie seule ne peut pas façonner vos habitudes. Une solution logicielle vous aidera à gérer l’excès, mais elle ne vous permettra pas de le maîtriser ou de réévaluer pourquoi vous avez tant de pages ouvertes en premier lieu. Un nombre excessif d’onglets semble terriblement similaire à l’accumulation de courriels ou à la conservation de toutes les photos que vous avez prises sur votre disque local. Nous sauvegardons des fichiers et des données numériques parce qu’il ne semble pas y avoir de conséquences immédiates pour leur conservation, et d’ailleurs, que faire si nous en avons besoin ?
Habituellement, cependant, nous n’en avons pas besoin de beaucoup, et la conséquence la plus évidente, à part le manque de l’espace, est que les données inutiles créent de l’encombrement. Et l’encombrement engendre encore plus de désorganisation. La plupart des gens ne peuvent pas travailler ou penser efficacement lorsqu’ils sont désorganisés. Si vous regardez une mer d’onglets ouverts pointant tous vers des articles que vous devriez lire, des produits que vous devriez acheter, et ainsi de suite, vous vous mettez des attentes irréalistes sur vous-même et peut-être même créez du stress inutile. La pensée dans votre esprit, qu’elle soit implicite ou explicite, devient : « Regardez toutes ces informations que je n’ai pas encore absorbées ! » Ce n’est pas exactement un facteur d’efficacité.
La compartimentation
La solution la plus simple est de compartimenter. Si j’ai besoin de beaucoup lire sur un sujet donné, je démarre souvent une nouvelle fenêtre de navigateur et ne garde tous les onglets associés que dans cette fenêtre, ce qui permet d’atteindre quelques objectifs.
Tout d’abord, il me permet de minimiser ou de quitter rapidement ce groupe d’onglets lorsque j’en ai fini avec lui. Deuxièmement, tous mes autres onglets liés au travail sont hors de vue pendant que je me concentre sur la lecture. Troisièmement, si je suis concentré et diligent, je peux fermer chaque onglet dans cette fenêtre dès que j’en ai fini avec lui et avoir une sélection finie de contenu à lire, plutôt qu’une chaîne sans fin. Un autre truc recommandé, surtout quand vous travaillez à la maison, c’est d’utiliser deux navigateurs. L’un d’eux reste dédié uniquement aux tâches à accomplir, et l’autre est rempli de pages personnelles que vous voudriez garder à l’oeil tout au long de la journée, comme le courrier Web et les sites de réseautage social. (Bien sûr, si vous trouvez que le courrier personnel et les médias sociaux vous distraient de la tâche à accomplir, vous devriez quitter complètement ce deuxième navigateur).
Apprenez à connaître les outils intégrés de votre navigateur
Tous les principaux navigateurs disposent d’outils intégrés pour vous aider à gérer les onglets. Marquez tous les signets. Un des plus pratiques est le bouton pour marquer tous les onglets ouverts, comme dans Safari, qui vous permet de fermer les onglets en sachant que vous pouvez les relancer rapidement depuis leurs signets.
Lorsque votre liste d’onglets ne contient que des articles, Safari a également la possibilité d’ajouter tous les onglets ouverts à votre liste de lecture, une fonction qui vous permet d’accéder à ces onglets depuis n’importe quel navigateur Safari synchronisé avec le navigateur actuel et de lire les pages dans une vue réduite pour une concentration optimale.
Une autre fonctionnalité standard sur tous les principaux navigateurs est la possibilité de visualiser les pages marquées les plus récentes, sur Firefox par exemple, qui permet de contourner le problème de perdre vos pages parmi une mer d’autres signets. Méfiez-vous de ces deux fonctionnalités intégrées de Chrome et de Firefox qui peuvent sembler aider à la gestion des onglets, mais il se peut qu’ils ne font qu’exacerber le problème.
N’utilisez pas d’onglets synchronisés. Une fonctionnalité propre, mais en fin de compte dangereuse, pour les administrateurs d’onglets dans Chrome et Android est la possibilité de synchroniser le navigateur afin que vous puissiez voir et accéder aux onglets que vous avez actuellement ouverts sur d’autres appareils. Les utilisateurs excessifs pourraient être incités à ouvrir un nombre énorme d’onglets sur leur ordinateur portable, leur ordinateur de bureau, leur tablette Android, et ont ensuite multiplié leur problème initial par trois.
N’utilisez pas d’onglets épinglés. Chrome et Firefox vous permettent d’épingler les onglets en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’onglet pour réduire la taille réelle de l’onglet. Encore une fois, c’est une excellente fonction pour certaines raisons, mais pas pour les accros aux onglets, parce qu’elle crée en fin de compte de la place pour plus d’onglets.
Les outils tiers pour la gestion des onglets du navigateur
Plusieurs extensions merveilleuses pour Chrome et Firefox donnent vraiment la forme aux onglets, et beaucoup d’autres restent découvrir. Après en avoir testé plusieurs, ces deux-là sortent du lot :
TooManyTabs : Cette extension gratuite pour Chrome affiche tous les onglets ouverts dans un affichage visuel et vous permet de « suspendre » les onglets inactifs pour les sauvegarder ultérieurement. Au fond, TooManyTabs vous oriente vers la compartimentation et le bookmarking, mais d’une manière très visuelle et facile à digérer d’un coup d’oeil.
Tabs Outliner : L’extension pour Chrome Tabs Outliner affiche une vue arborescente des onglets ouverts, indiquant la page source du lien le cas échéant.
Quelques autres outils de gestion d’onglets de plug-in de navigateur devraient mentionner que les moins favoris ont tendance à être ceux qui ne font que limiter le nombre d’onglets que vous pouvez ouvrir. Si c’est une perspective attrayante, essayez Controlled Multi-Tabbed Browsing (Chrome), ou une petite chose appelée self-control.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :