Le chat est un animal domestique qui, comme le chien, a l’habitude de l’humain. Domestiqué depuis des siècles, ce dernier a donc besoin de son maître pour vivre. Surtout si le chat vit en intérieur et qu’il compte sur vous pour le nourrir et lui donner à boire. Le chat est aussi un être sociable, qui a besoin de votre présence pour être heureux. Il n’aime pas réellement rester seul longtemps, mais combien de temps pouvez-vous laisser votre chat en votre absence ?
Sommaire
Combien de temps peut-on laisser un chat tout seul ?
Comme expliqué au-dessus, le chat est un animal sociable, qui a seulement l’air solitaire. Mais en réalité, il adore votre présence et n’aime pas se sentir seul.
Avec vous, il se sent en sécurité, il compte aussi sur vous pour des câlins, lui donner à manger, à boire, entretenir sa santé, etc. Bref, en tant que propriétaire ou que parent de votre chat, vous avez une responsabilité envers lui, et votre chat le sait bien.
Prendre un animal est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Actuellement, les SPA sont bondées. Et parmi les responsabilités qui vont incombent : être présent.
Il faut être présent pour rassurer le chat, le nourrir, changer sa litière, lui couper les griffes, changer son eau, lui faire des papouilles. Toutefois, s’absenter une journée n’est pas grave. Votre chat s’y habitue facilement.
La plupart des gens travaillent, leurs chats les voient donc partir le matin et rentrer le soir sans soucis. Par contre, vous absenter trop longtemps aura pour effet d’occasionner des troubles du comportement chez le chat, par exemple des miaulements nocturnes. Il faut donc que les absences de plus d’une journée restent rares.
On estime qu’au maximum, vous pouvez laisser votre chat seul environ 24 heures, pas plus. Passé ce délai, il faudra demander à quelqu’un de venir le voir et s’occuper de lui, tous les jours.
VOIR AUSSI : Sommeil : combien de temps dort un chat en moyenne ?
Les précautions à prendre avant de partir un peu plus longtemps
Pour 24 heures maximum d’absence, pas de soucis, vous n’avez pas à d’autres précautions à prendre pour votre chat, hormis lui mettre assez à manger et à boire pour ce délai, lui laisser de quoi se balader ou jouer et aller faire ses besoins.
Après ce délai, par exemple, si vous partez deux jours en week-end ou vacances, il faudra donc demander à quelqu’un de venir tous les jours pour changer ou ajouter de la nourriture, changer ou mettre de l’eau, nettoyer la litière, câliner le chat, le faire sortir au besoin, etc.
Pensez donc à laisser un petit mot à la personne qui viendra s’occuper de votre chat, avec toutes les explications nécessaires. Veillez aussi à faire le plein de croquettes et de litière pour que la personne ait ce qu’il faut. Faire appel à un petsitter ou catsitter peut aussi être une très bonne idée.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence faut-il changer la litière de son chat ?
À quel âge pouvez-vous laisser votre chaton tout seul ?
Vous pouvez commencer à laisser votre chat seul à partir de ses 3 mois. Dans tous les cas, il faudra faire cela progressivement, en sortant juste de la maison au début, puis en partant 5 minutes, puis 20 minutes, puis 1 heure et ainsi de suite. Le chaton devrait s’habituer vite, bien plus vite qu’un chiot par exemple.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :