La grippe est une maladie saisonnière qui intervient principalement en hiver et qui circule depuis plus de 100 ans tous les ans. Le virus à ARN de la famille des orthomyxoviridés est extrêmement contagieux et peut donner suite à des complications dangereuses voire mortelles dans certains cas (surtout pour des patients déjà fragilisés).
Cette maladie virale se transmet par les sécrétions respiratoires (postillons, éternuements, toux) ou encore par contact physique (en touchant un objet touché par une personne contaminée).
Sommaire
Symptômes de la grippe
Les symptômes peuvent changer d’un patient à l’autre. Ils peuvent donner lieu à des complications ou, tout au contraire, être très légers. Tout dépend des patients.
Les plus fragiles comme les patients âgés, malades, les femmes enceintes, sont plus sujets aux complications. De leur côté, les plus jeunes et les personnes en bonne forme physique ont plus de chance d’avoir des symptômes plus légers.
Mais en général, voici les symptômes qui reviennent le plus chez une majorité des patients (c’est ce qu’on appelle l’état grippal) :
- De la toux sèche, parfois grasse.
- Une fièvre intense.
- Difficultés à respirer.
- Maux de gorge.
- Douleurs à la tête, voire migraines.
- Écoulement nasal, voire nez bouché.
- Courbatures, douleurs musculaires et articulaires.
- Frissons, chaud et froid, impossibilité de se réchauffer.
- Malaise.
- Difficultés à dormir.
- Vertiges, déséquilibres.
- Difficultés à parler.
- Délire à cause de la fièvre.
VOIR AUSSI : Transpiration excessive : le stress, la principale cause ?
Comment diagnostiquer la grippe ?
Pour diagnostiquer une grippe, il faut impérativement aller chez le médecin. Ce dernier pourra poser un diagnostic et va potentiellement vous demander de faire un test biologique pour déterminer à coup sûr s’il s’agit d’une grippe. Il peut aussi vous faire faire un test Covid pour éloigner cette hypothèse.
Guérir de la grippe
Si vous avez bien une grippe, le médecin vous prescrira certainement du repos et un arrêt de travail. Il vous dira également de beaucoup boire et de prendre du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de l’aspirine.
VOIR AUSSI : 10 méthodes efficaces pour trouver rapidement le sommeil
Combien de temps dure l’état grippal ?
En général, la durée d’incubation de la grippe est de 2 à 5 jours. Après cela, le patient est dans un état grippal avec un pic au 4ᵉ jour de l’état grippal.
En moyenne, on guérit naturellement d’une grippe en deux semaines sans traitement et en une semaine avec traitement.
Vous êtes contagieux un jour avant l’apparition des premiers symptômes et vous restez contagieux entre 5 et 9 jours après les premiers symptômes.
VOIR AUSSI : La course à pied aussi efficace que les antidépresseurs ? Cette étude le confirme
Comment éviter de contracter le virus ?
- Bien se laver les mains plusieurs fois dans la journée.
- Éviter d’entrer en contact avec des gens malades.
- Porter un masque de protection en public.
- Se tenir assez éloigner des autres dans les magasins.
- Se faire vacciner contre la grippe.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Pas mal l’explication sur la durée de la grippe. J’aurais aimé plus d’infos sur les traitements alternatifs, en plus des médicaments classiques. Genre des remèdes de grand-mère, vous voyez? Sinon, c’est assez complet.
Intéressant mais vous parlez pas du tout de l’importance de l’alimentation pendant la grippe. Je pense qu’il est crucial d’insister sur une bonne hydratation et des aliments riches en vitamines. C’est juste un conseil! 🙂