Les chiens ont un odorat surdéveloppé. Dans ce cadre, il est de coutume de croire que ces animaux sont capables de détecté des maladies. Le chien se couche à côté du malade, il sent l’endroit où il a sa tumeur… Mais, les chiens sont-ils vraiment capables de renifler les cancers et donc de prévenir une personne qu’elle est malade ? Débunkage.
Sommaire
Le chien et son odorat hors du commun
Il existe de nombreux chiens qui ont un odorat encore plus développé que les autres. Mais, généralement, tous les chiens peuvent sentir des odeurs et suivent des pistes. Les chiens de chasse, par exemple, sont les meilleurs à ce jeu. Il en va de même pour les chiens qui peuvent être utilisés dans la police. Les meilleurs pour détecter des odeurs sont les malinois, les beaucerons, les bergers allemands, le teckel, le terrier, l’épagneul ou encore le labrador.
Avec 220 millions de récepteurs olfactifs, les chiens seraient même capables de percevoir l’odeur des cancers selon une croyance populaire. Tandis que son, odorat est un million de fois supérieur à celui de l’homme, le chien pourrait effectivement être capable de cela.
Après tout, il perçoit des odeurs différentes à l’instant même où vous êtes anxieux, que vous avez peur ou que vous êtes sûr de vous. Le chien ne réagit pas pareil en fonction de votre odeur. Ces informations odorantes, imperceptibles pour nous, sont des messages forts pour nos toutous.
Grâce à leur nez et à l’organe de Jacobson, alors situé sous le palais, les chiens sont même capables de mémoriser jusqu’à 100 000 odeurs au cours de leur vie. Ils connaissent vos odeurs corporelles, mais aussi certainement les odeurs de… vos organes ! Et cela la croyance, les chiens seraient capables de sentir les cancers, ou du moins de sentir lorsqu’une partie de votre corps n’est pas comme avant.
VOIR AUSSI : Vrai ou faux : les oiseaux dorment-ils dans leur nid ? Vous êtes nombreux à vous tromper
Les cancers reniflés par des chiens : les tumeurs ont-elles une odeur ?
Et justement, si les tumeurs ont une odeur, il est fort probable que les chiens soient effectivement capables de sentir les cancers. Même s’ils ne savent pas ce que c’est, ils pourraient détecter une anomalie de santé chez son maître. Mais, pour cela, il semble que le chien doit connaître la personne et avoir un bon flair, capable de sentir les organes.
Selon certaines études, notamment de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël, les cancers auraient effectivement une odeur différente du reste du corps. Les cellules cancéreuses auraient d’ailleurs la même odeur. Une fois qu’un chien a senti cette odeur de cancer, il serait même capable de le ressentir à nouveau chez quelqu’un d’autre.
Des chiens renifleurs de cancers existent déjà par ailleurs et ils sont justement entrainés comme cela, en sentant un cancer chez une personne et en retrouvant l’odeur chez une autre.
VOIR AUSSI : Les moustiques sont attirés par la lumière : vrai ou faux ?
Les chiens peuvent-ils sentir les cancers et les maladies ?
La réponse n’est pas aussi simple malheureusement. Il existe très peu d’études sur le sujet. Selon le dresseur Uri Yoel, les chiens auraient « une précision de 95 % » pour détecter les cancers. Cela dépendrait du chien et de sa capacité d’odorat, mais aussi de sa reconnaissance des odeurs similaires. Pour savoir si quelqu’un a effectivement une tumeur, le chien doit déjà avoir senti cette odeur avant.
Donc, oui, on peut dire que les chiens peuvent détecter les cancers. Mais, il n’y a rien de spirituel là-dedans et cela n’a rien à voir avec la relation entre le chien et le maître. Les cellules cancéreuses ont simplement une odeur forte, différentes des autres cellules du corps.
Maintenant que vous savez si oui ou non les chiens peuvent sentir les cancers, sauriez-vous dire si les chats peuvent vraiment voir dans le noir ?
Source : https://fr.timesofisrael.com/des-chiens-pour-depister-un-cancer-pas-si-vite-mettent-en-garde-les-experts/
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :