Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés à leur sort par leurs maîtres. 60 000 d’entre eux sont abandonnés l’été, majoritairement pour que leurs maîtres puissent partir en vacances sans se soucier de l’animal qu’ils ont adopté un peu plus tôt. Une triste réalité. Et parmi les chiens recueillis dans les refuges et SPA, certains types sont plus fréquents. Voici lesquelles et pourquoi elles sont en surnombre.
Sommaire
Le malinois et le berger allemand
Que ce soit le malinois ou le berger allemand, ces deux races de chiens remplissent les SPA et les refuges. Et s’ils ne sont pas abandonnés directement là-bas, ils sont souvent abandonnés sur la route, maltraités chez leurs maîtres et parfois même tués. Tous les ans, il y a des cas.
Heureusement, une grande partie des propriétaires de ces races s’occupent bien d’elles. Mais, clairement, ces deux races sont presque « condamnées » comme l’explique l’équipe d’éducateurs d’Esprit Dog dans leur documentaire sur le malinois.
Les gens semblent naturellement avoir peur des malinois, possiblement parce que ce sont de gros chiens, avec beaucoup d’énergie. Ces derniers vont donc beaucoup vers les gens, de manière vive. Ils sont donc vus comme agressifs, à tort.
À force de s’écarter en croisant un malinois, d’utiliser des colliers étrangleurs et électriques pour les « éduquer », à force de ne pas les laisser être des chiens qui font des trucs de chiens, les laisser être eux-mêmes à vouloir les mettre dans le moule du bon petit chien obéissant qui marche au pied, forcément certains deviennent fous et mordent.
Ainsi, oui, les malinois et bergers allemands, souvent achetés pour devenir des chiens de garde, sont fréquemment abandonnés. Soit parce qu’ils deviennent agressifs (toujours à cause de cette croyance systémique que le chien va être agressif, il finit par le devenir à cause de nos micro-comportements anxieux à son égard), soit parce qu’il a trop d’énergie et que le maître n’arrive pas à s’en occuper et pense absolument que le chien doit être calme dès son plus jeune âge, éduqué pour faire des pirouettes, soit aussi parce que le chien ne garde pas assez bien la maison…
Les chiens catégorisés
Malheureusement, en France, nous avons catégorisé les chiens dits agressifs. Ces chiens sont obligés de se plier à des règles précises, comme le port de la laisse courte, la muselière…
Et, justement, ces règles ont pour effet de produire le cas inverse chez le chien : on veut protéger la population de ces chiens car ils seraient « plus agressifs » que les autres, mais avec ces règles et les comportements que nous adoptons en les voyant, nous les rendons agressifs car ils se sentent rejetés.
Alors, il arrive souvent que les rottweilers par exemple soient maltraités par leurs maîtres ou qu’ils deviennent agressifs à cause de leur catégorisation, impliquant qu’on le prive constamment de ses libertés. Ainsi, certains maîtres préfèrent abandonner leur chien, voire les faire euthanasier, plutôt que de régler le problème à la racine : le traiter comme tous les autres chiens pas catégorisés (et le rééduquer s’il est traumatisé, bien sûr).
Le chien est souvent abandonné parce qu’il est devenu agressif, parce que le regard des gens est difficile à porter avec un chien catégorisé ou encore parce que le chien est justement catégorisé et que le règlement à respecter est trop contraignant…
Notez que les SPA ne peuvent pas accepter quand vous abandonnez votre chien catégorisé. C’est interdit. Mais, certaines le font quand même par empathie. La plupart des chiens catégorisés sont abandonnés sur les routes, alors envoyés dans les SPA par la suite.
Husky, Shiba… Les chiens victimes d’un effet de mode
« Je veux un husky, c’est trop beau », « je veux un shiba pour faire comme Squeezie »… Les chiens sont abandonnés comme s’ils étaient de vulgaires objets de consommation, et ce, tous les ans.
Les victimes de cela, ce sont aussi les chiens achetés soit par effet de mode, soit parce que le chien est trop beau, soit parce qu’on achète un chien à son enfant comme si c’était une peluche. C’est un peu le même truc qu’avec le fait d’acheter un poisson rouge à son enfant, qu’on, mettrait dans un verre d’eau : un achat compulsif et non réfléchi.
Sauf que non : un chien est un être vivant et vous en avez pour de nombreuses années à ses côtés. Il faut le comprendre avant de prendre un chien, uniquement sur un coup de tête. Les chiens achetés ou adoptés sur un coup de tête peuplent les SPA, mais sont aussi parmi les plus sujets à la maltraitance animale. Les abandons l’été sont également très fréquents avec ce type de chien.
Les vieux chiens et les chiens malades
Les frais vétérinaires sont très élevés et chers, c’est réel. Toutefois, ils sont essentiels pour que votre animal soit en bonne santé, de la même façon que vous emmèneriez votre enfant chez le médecin.
Dès qu’un animal prend de l’âge ou tombe malade, qu’il a peut-être besoin de médicaments à vie, d’une opération… De nombreux maîtres abandonnent leurs chiens par manque de moyens financiers ou parce qu’ils ne veulent pas payer, s’occuper des soins, etc.
Ainsi, il y a beaucoup de chiens âgés dans les SPA, y compris des chiens malades. Et malheureusement, ces vieux chiens et chiens malades seront très peu adoptés au refuge également.
VOIR AUSSI : Animal mort : que faire et qui appeler ?
Les chiens à la SPA en été, parce qu’on ne veut pas les emmener en vacances
Vous ne pouvez pas partir en vacances parce que le lieu où vous allez n’accepte pas les chiens ? Ou peut-être avez-vous un trop grand chien pour voyager en avion sans payer la soute ou une cage de transport ? Il est peut-être même possible que votre chien soit catégorisé et donc que vous ne puissiez pas vous déplacer à votre guise en sa présence ? Ou encore, vous n’avez peut-être pas envie de vous coltiner le chien pendant votre escapade tout simplement ? Pourquoi pas abandonner votre chien ?
Félicitation, vous êtes un mauvais maître si vous pensez l’abandonner uniquement pour cela. Récemment, une femme a abandonné son chien à l’aéroport car il ne pouvait pas voyager en cabine. Elle l’a laissé et a pris l’avion, sans simplement repartir avec lui chez elle ou payer une cage de transport. Pourtant, il y a plein de solutions pour voyager avec son chien OU le laisser pour les vacances et le retrouver après.
Que faire de son chien et où le laisser pour partir en vacances ?
- Le laisser à un pet sitter ou à un éducateur de confiance pour le temps des vacances.
- Le laisser à de la famille, des amis de confiance.
- Le laisser chez vous avec une personne qui vient trois fois par jour pour le nourrir, jouer, le sortir, le promener…
- Le laisser en pension ou en chenil juste pour les vacances.
- Le faire voyager avec vous en soute ou en cage de transport.
- Aller dans un lieu dog-friendly, qui accepte les chiens.
Les chiots bébés ou adolescents
Le chiot qui a 3 mois et le chien adolescent de 8 mois ont une chose en commun : beaucoup d’énergie, une éducation qui laisse à désirer et parfois des comportements vraiment énervants.
Comme avec un bébé qui n’est pas encore éduqué et qui ne comprend pas tout, et comme avec un ado qui a envie de tester et de transgresser, le chiot bébé et le chiot ado vont vous taper sur le système. Il y aura besoin de l’éduquer, de reprendre les bases, de garder la patience, de la punir parfois, de la récompenser, de donner toute votre attention finalement.
Énergique, parfois destructeur, potentiellement fugueur si vous ne le sortez pas assez, il fait des bêtises… Tous les chiens en passent par là (sauf si vous tombez sur LE chien qui est tout sage). Mais, c’est aussi à ces deux périodes de vie que les maîtres abandonnent le plus leurs chiens aux SPA.
Incapables de les gérer ou plutôt de prendre le temps de comprendre et de les gérer, les propriétaires sont nombreux à abandonner leurs chiots. Majoritairement s’il a été acheté sur un coup de tête, justement.
Les « bâtards » qui ne sont pas de pure race
Certains maîtres veulent des chiens de race pure. Pourquoi ? On ne sait pas vraiment si ce n’est certainement une question d’ego. Mais, ce qui est réel, c’est que les chiens croisés sont nombreux en refuges.
VOIR AUSSI : Est-ce grave de ne pas sortir son chien tous les jours ?
Les chiens à poils longs
On n’y pense pas forcément, mais il y a beaucoup de chiens à poils longs dans les SPA. Pourquoi ? Parce que ces chiens perdent leurs poils en plus grosses quantités. Il faut aussi davantage les brosser, chercher les tiques en écartant tous les poils…
Bref, c’est un peu plus contraignant qu’un chien à poil court, surtout pour l’entretien de sa maison. Et beaucoup de maîtres pensent que c’est une raison suffisante pour abandonner le chien. Sauf qu’il y a plein d’astuces pour enlever les poils d’animaux dans son intérieur.
VOIR AUSSI : 10 choses que tu ne savais pas avant de prendre un chien
Les chiens « pas assez performant » pour la garde, la course ou la chasse
Certaines personnes prennent des chiens de certaines races uniquement pour certaines activités comme la garde de la maison, les compétitions, des courses, pour chasser. Sauf que cela arrive souvent qu’un chien de race dite chasseuse soit mauvais chasseur. Ainsi, le maître ne lui trouve plus d’utilité et l’abandonne…
La nécessité de bien réfléchir avant d’adopter
Évidemment, il n’y a clairement pas que ces races de chiens. Il y a de tout dans les refuges. Il y a aussi d’autres types. Par exemple, les chiens simplement trop énergiques, les chiens trop peureux, les chiens têtus, les chiens qu’on abandonne parce qu’on « manque de temps », les chiens qu’on abandonne parce que « on vient d’avoir un enfant », les petits chiens « hargneux » (ils ne le sont pas vraiment, c’est encore une fois à cause du comportement du maître). Mais, malheureusement, ce sont les chiens les plus susceptibles d’être abandonnés.
Et peu importe le chien, et en fait n’importe quel animal domestique, il faut bien réfléchir avant d’adopter ou d’acheter. Ce sont des êtres vivants qui doivent être traités avec respect, comme s’il s’agissait d’humains. Ils ne sont pas humains, il ne faut pas l’oublier, ils ont forcément des comportements qui diffèrent des nôtres et qui peuvent parfois nous énerver.
Mais, nous devons les laisser être ce qu’ils sont : des chiens, avec leurs comportements de chiens et qui font des trucs de chiens. Par contre, nous ne devons pas les maltraiter pour ce qu’ils sont, il faut toujours se demander une chose : est-ce que j’aimerais qu’on me fasse ça ? J’aimerais vivre ainsi, moi ?
Un chien, c’est plusieurs années d’amour, de tendresse, d’expériences, d’aventures, et parfois oui, de galères. Il faut toujours que la décision d’adopter soit mûrement réfléchie. Vous devez prendre connaissance de tout ce que cela implique d’avoir un chien.
Oui, c’est un budget à prévoir, c’est du temps à lui consacrer, il va falloir l’éduquer, le sortir, faire avec ses éventuels problèmes aussi, parfois se la jouer psy canin… Sachez dans quoi vous vous engagez !
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
J’ai adopté un chien berger allemand croisé bouvier bernois à la SPA. En un an il avait changé trois fois de maitre. Pourquoi ? Sans doute parce qu’on lui criait après. Il avait peur et restait bloqué. Lorsque je l’ai adopté il n’osait même pas me regarder. Aujourd’hui il va avoir 7 ans. C’est mon seul ami il me rend l’affection que je lui porte. Il aboie parfois au fond du jardin mais aujourd’hui je m’en moque car je sais qu’il a des droits. Il a le droit d’aboyer comme l’humain le droit de parler. C’est un chien intelligent qui n’a pas été compris par l’humain. Il me surveille toujours. Il fait attention à moi. Si je perds l’équilibre et tombe il vient vers moi et me lèche. Un chien a un cœur comme vous les humains. Réfléchissez avant de vous engager et protéger a vie votre ami à quatre pattes. C’est pas un jeu. Acceptez le avec ses différences comme les humains ont des différences entre eux. Vous vous apercevrez qu’il vous comprend parfaitement.
Bonsoir je recherche une petite chienne labrador couleur sable un petit chiot femelle pour une dame handicapé et qui ferait mon bonheur cordialement Monique