Depuis plusieurs mois, le gouvernement français parle d’interdire les colliers électriques et étrangleurs sur les chiens, ils sont maintenant presque interdits. La proposition de loi est dans les mains du sénat. Jugés comme de la maltraitance, ces colliers « d’éducation » ne devraient donc plus être vendus ni achetés, si la loi passe. Les maîtres ne pourront pas non plus les faire porter à leurs toutous, sous peine d’une lourde amende.
Sommaire
Les colliers électriques et étrangleurs bientôt interdits sur les chiens
De nombreux éducateurs canins utilisent le collier étrangleur et le collier électrique sur les chiens. Mais, beaucoup d’autres le savent : ces objets blessent les chiens et détériorent la confiance qu’a votre animal en vous.
Jugé comme une maltraitance animale, ce genre de collier a fait l’objet d’une proposition de loi visant à l’interdiction des colliers étrangleurs (les chaînes), des colliers à impulsion électrique et des colliers à pique.
Déjà interdits en Allemagne, en Finlande, au Danemark, en Slovénie, en Suède, en Suisse et en Australie, ces accessoires sont remplacés par des colliers plats qui ne blessent pas le chien. Avec l’interdiction, le maître n’a plus l’occasion d’administrer un coup électrique au chien non plus. En général, les maîtres qui utilisent ce genre de collier l’utilisent parce que le chien aboie trop, semble agressif (mais est souvent simplement angoissé) ou quand il n’écoute pas.
Le but de cette interdiction ? Rappeler aux maîtres que ce genre de colliers n’est pas éducatif, il est dissuasif pour le chien et peut lui faire très mal. Cela peut également conduire les chiens porteurs de ces colliers à devenir agressifs ou mordeurs, surtout envers l’homme.
Ainsi, la proposition de loi veut interdire complètement : les colliers électriques anti-éloignement, anti-aboiements et d’éducation, les colliers étrangleurs sans boucle d’arrêt et les colliers à pointe ou « torquatus ».
VOIR AUSSI : 10 choses que tu ne savais pas avant de prendre un chien
La proposition de loi a été votée à l’Assemblée Nationale
Le 16 janvier 2023, les députés de l’Assemblée Nationale ont donc examiné cette proposition de loi. Et elle a été votée à une quasi-unanimité avec 111 voix pour et 5 voix contre. Portée par Corinne Vignon, députée Renaissance, cette proposition de loi fait lien avec la Fondation Brigitte Bardot, qui vient en aide aux animaux.
Par contre, la loi n’a visiblement pas encore été votée au Sénat. Mais étant donné le vote de l’Assemblée, presque unanime, il ne fait aucun doute qu’elle sera adoptée au Sénat. Actuellement, nous n’avons toujours aucune nouvelle de la procédure en cours.
VOIR AUSSI : Pourquoi les animaleries n’ont plus le droit de vendre des chiens ou des chats ?
Une lourde amende si vous utilisez, vendez, donnez ou faites la promotion de ces colliers
Quelles seront les sanctions dès que la loi sera passée, si elle passe ? Toute personne qui utilise « sur les chiens et les chats de tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal », sera exposée à une amende très lourde. La proposition de loi prévoit 750 euros au minimum, et 3750 euros en cas de récidive.
Pour ce qui est de la vente ou de la cession gratuite de colliers électriques interdits ou de colliers étrangleurs interdits, une amende de 3000 euros est prévue pour les particuliers, 15000 euros pour une entreprise. Cela vaut aussi pour de la publicité.
Et vous, vous êtes pour ou contre ces colliers électriques ou étrangleurs ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :