Lorsqu’un chien est peu sorti, qu’il est très territorial, qu’il est anxieux, qu’il se sent seul ou est frustré, qu’il est mal éduqué ou encore qu’il aime chasse, cela arrive fréquemment qu’il se mette à aboyer frénétiquement à travers la clôture. Mais, que faire quand le chien de mon voisin aboie trop souvent et qu’il me dérange ?
Le chien de mon voisin aboie, puis-je régler le problème à l’amiable ?
C’est la meilleure solution. Éviter d’aller aux poursuites judiciaires ou à l’appel des forces de l’ordre est la meilleure option. Mais, malheureusement, il se peut aussi que votre voisin se montre peu compréhensif envers la gène occasionné.
Mais aussi, sachez que votre voisin ne peut aussi pas faire grand-chose contre ce comportement. Du moins, à l’instant T. L’éducation d’un chien prend du temps et lui apprendre à ne pas aboyer aussi. D’abord, le voisin doit identifier pourquoi son chien aboie et travailler sur cela. Ce n’est qu’après que le problème peut être réglé.
Il peut toujours lui mettre un collier anti-aboiement, mais sachez que la majorité des éducateurs ne le conseillent pas. Pourquoi ? Parce que ce collier peut faire mal et faire peur au chien et même empirer la situation. Mais aussi, ce collier n’est qu’une solution de façade qui ne règle pas le souci à la racine. Ainsi, le chien finira forcément par reprendre ce comportement, voire pire, à devenir agressif.
VOIR AUSSI : Relation chiens et chats : pourquoi mon chien court après mon chat ?
Le chien de mon voisin aboie, puis-je appeler la police et porter plainte ?
Sachez aussi que vous pouvez totalement appeler la police ou la gendarmerie si le chien aboie trop et souvent. Vous pouvez aussi déposer une main courante ou porter plainte directement au commissariat ou en gendarmerie. Il est aussi possible d’appeler la mairie dans ce cas. Notez que les forces de l’ordre doivent constater le bruit pour que le propriétaire du chien soit éventuellement verbalisé.
VOIR AUSSI : Pourquoi les animaleries n’ont plus le droit de vendre des chiens ou des chats ?
Que risque-t-on en cas de plainte à cause de l’aboiement de chiens ?
La note est salée. Pour les aboiements intempestifs et dérangeants pour le voisinage en journée, vous risquez une amende de 68 euros. Pour des aboiements la nuit, vous risquez une amende de 450 euros maximum.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :