La nouvelle fonctionnalité de WhatsApp susciterait sans doute des inquiétudes chez les couples. Chat Lock de son nom, va permettre à tous les utilisateurs de l’application de cacher certaines conversations. Celle-ci s’avère même plus efficace que le chiffrement de bout en bout, ou les messages éphémères. Elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire aux discussions verrouillées, qui s’ouvrent uniquement à l’aide de la bonne clé.
Sommaire
Une mesure de protection qui promeut l’infidélité ?
« Les nouveaux chats verrouillés de WhatsApp rendent vos conversations encore plus privées. Ils seront cachés dans un dossier protégé par un mot de passe, et les notifications ne révèlent ni l’expéditeur ni le contenu du message ». Voici ce que Mark Zuckerberg a posté sur Facebook, annonçant l’arrivée imminente de Chat Lock. Sous la publication, on peut lire beaucoup de commentaires moqueurs.
Les internautes applaudissent cette fonctionnalité comme l’arme ultime pour les cachoteries et les infidèles. Soyons honnêtes, ces sarcasmes reflètent ironiquement la réalité. Compte tenu de ce que Chat Lock offre aux utilisateurs, seuls les plus infidèles se réjouiraient.
Il est indéniable qu’avec cette fonctionnalité, la tromperie devient plus accessible sur la messagerie de Meta. Discuter des choses plus intimes se fera d’une manière sécurisée à partir du moment où l’option est activée. De même, cacher des messages coquins à son véritable partenaire deviendra un jeu d’enfant. Outre le verrouillage des chats, aucune notification soupçonneuse n’apparaîtra sur l’écran. De quoi à ravir les hommes ou femmes infidèles.
Pour éclaircir la situation, WhatsApp explique que cette mise à jour n’a point la vocation de promouvoir l’adultère. Elle vise plutôt à offrir une « couche de sécurité supplémentaire » si vous « devez partager votre téléphone avec un membre de la famille ». Elle vous serait également utile « lorsque quelqu’un d’autre tient votre téléphone mobile au moment précis où vous recevez un message spécial. ». Quoi qu’il en soit, l’avenir nous dira sur la manière dont les utilisateurs vont l’exploiter.
VOIR AUSSI : Les 7 signes d’une relation toxique en amitié ou amour
Avec Chat Lock, une discussion privée restera privée
Chat Lock garde les discussions verrouillées dans un dossier spécifique. Y accéder requiert un code secret ou une authentification biométrique, telle que la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale. C’est une nouvelle méthode pour WhatsApp de préserver la vie privée de ses deux milliards d’utilisateurs.
Déployé pour le moment sur quelques appareils Android ou iPhone, Chat Lock débarquera bientôt sur votre téléphone. Reste à savoir la date exacte de la mise à jour, qui dépend du pays où vous êtes. Pour la France, le lancement est prévu pour l’été prochain. Une fois disponible, garder votre jardin numérique secret sera un jeu d’enfant.
Il suffit de choisir la conversation à verrouiller, que ce soit une discussion individuelle ou de groupe, puis d’activer Chat Lock dans les paramètres. À vous de définir la clé d’ouverture qui vous convient. Le chat disparaîtra alors de la liste de discussion principale. Revoir ces conversations protégées se fera de la même manière que les discussions archivées. C’est-à-dire, il faudra scroller vers le bas la boîte de réception, et elles apparaîtront. Déverrouillez ensuite le chat selon le monde que vous avez choisi.
VOIR AUSSI : Les 5 signes qui prouvent que votre partenaire n’a aucun respect pour vous
Les limites de Chat Lock
Aussi important qu’elle soit cette fonctionnalité, elle a cependant des contraintes. Si Chat Lock est activé sur un smartphone spécifique, la discussion ne sera verrouillée que sur cet appareil. À toutes les personnes qui ont l’habitude de fouiller le téléphone de leurs conjoints, réjouissez-vous ! Il suffit de connecter le compte à un autre appareil et vous auriez accès à toutes les conversations.
Une conversation archivée ne peut pas être verrouillée. Il faudra d’abord la désarchiver. De même pour les médias à joint. Vous devez désactiver l’option de verrouillage pour pouvoir les sauvegarder dans la galerie de votre smartphone.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :