Ce n’est peut-être pas l’un des métiers les mieux payés en France, mais c’est un métier qui recrute beaucoup en ce moment. Technicien plasturgiste, mais aussi tous les emplois dans le domaine de la plasturgie, sont en plein essor. Une bonne occasion de se reconvertir ?
Sommaire
Technicien plasturgiste, un métier qui recrute beaucoup en France
Le 24 octobre dernier, Le Parisien a donné la parole à Emmanuelle Perdrix, présidente de Polyvia, l’union des transformateurs de polymères. Cette dernière s’est exprimé sur le secteur de la plasturgie et elle a déclaré que le secteur était face à une pénurie de personnel.
La plasturgie, c’est la conception et la fabrication de pièces en plastique. Et apparemment, un peu tous les métiers du secteur sont touchés par le manque de personnel. Il manquerait des chefs de projet, concepteurs, ouvriers, mais aussi des techniciens qui s’occupent des machines.
Ces derniers sont d’ailleurs les plus recherchés. Les entreprises de plasturgie cherchent très souvent des techniciens et régleurs pour les machines essentielles à la production des pièces en plastique.
Le plastique est omniprésent dans notre vie, de l’emballage alimentaire aux pièces automobiles. C’est donc un secteur qui recrute, et qui recrutera toujours certainement. Et dans le pays, il y a environ 3 500 entreprises dans ce domaine, partout en France.
VOIR AUSSI : Télétravail : les 10 métiers bien payés à faire chez soi
Plasturgie : Études, formations et salaires
Ce qui est cool, c’est que les études et formations ne sont pas longues pour travailler en plasturgie, du moins pour ce qui est d’être ouvrier ou technicien.
Vous pouvez par exemple faire un CAP dans le domaine, un BEP, le tout en plastiques et composites. Il est aussi possible de faire un BTS, ce qui est notamment très utile pour le pilotage des machines.
Et pour le salaire ? Tout dépend de votre poste. Pour un ouvrier, on commence au SMIC. Dans le cas d’un technicien qui travaille sur les machines, c’est environ 2000 euros par mois. Et pour un ingénieur, on passe à un salaire bien plus conséquent, entre 3000 et 8000 euros (forcément, les études sont aussi plus grandes avec un diplôme d’ingénieur).
Et si vous cherchez encore un métier dans lequel vous reconvertir, voici 10 métiers qui recrutent d’après Pôle Emploi.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Intéressant de voir que la plasturgie recrute. Ça pourrait être une bonne opportunité pour ceux qui cherchent un boulot. Par contre, il faudrait plus d’infos sur l’impact environnemental de ce secteur. Avec tout le débat sur le plastique, c’est un point à considérer.
Je suis étudiante et je cherche un secteur porteur pour mes études. La plasturgie, je connaissais pas trop, mais ça a l’air intéressant, surtout si on peut commencer avec un CAP ou un BTS. Est-ce que quelqu’un sait si c’est un secteur où il y a de la place pour innover ?
Franchement, travailler dans la plasturgie? Avec tout ce qu’on sait sur la pollution plastique, je suis pas sûr que ce soit un choix responsable… Même si c’est un secteur qui recrute, faut penser à l’environnement. :/