En pleine période des soldes 2014, cdiscount.com casse les prix en Afrique !
Cdiscount, le leader du commerce en ligne français poursuite son internationalisation en se lançant à la conquête du commerce en ligne en Côte d’Ivoire.
C’est du moins ce qu’a annoncé à quelques jours de soldes 2014, le groupe Casino, dont cdiscount.com est la filiale dédiée à la vente en ligne.
Sommaire
Une implantation sous forme de partenariat avec Bolloré Africa
Alors que cdiscount.com a annoncé vouloir s’introduire en bourse dans les mois à venir, cette première implantation en Afrique se réalisera sous la forme d’un partenariat avec le groupe franco-ivoirien Bolloré Africa Logistics.
La Côte d’Ivoire : un marché en pleine expansion
Avec une population avoisinant les 19 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire fait preuve depuis plusieurs années d’une forte urbanisation, qui vient l’année dernière de dépasser les 50 % de la population vivant en ville et périphérie.
Le groupe Casino profitera dont la langue officielle est le français pour tester sa stratégie et son modèle de commerce en ligne sur les pays à fort potentiel économique.
Un investissement à haut risque pour cdiscount.com
Avec près de 1.4 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, Cdiscount espère prendre de l’avance sur ses principaux concurrents que sont le géant américain Amazon, les Français FNAC, RueDucommerce et Pixmania.
Déjà présent au Brésil, au Vietnam, en Thaïlande et en Colombie par l’intermédiaire de filiales, cdiscount.com poursuit son internationalisation, synonyme de croissance externe et rapide.
Dans un pays où moins de 3 habitants sur 100 ont accès à une ligne internet, le pari semble risqué dans un contexte économique du commerce en ligne tendu, faisant face à une forte concurrence et des marges financières de plus en plus réduites.
Des négociations au plus haut sommet de l’état ivoirien
Afin d’officialiser leur implantation en Côte d’Ivoire, le directeur général de Cdiscount.com Emmanuel Grenier et son homologue de Bolloré Africa Logistics, Lionel Labarre, ont rencontré le 17 juin à Abidjan, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, afin de lui présenter en détail le projet et le calendrier de lancement de la filiale ivoirienne de cdiscount.com.
Emmanuel Grenier et Lionel Labarre ont également profité de cette venue pour s’entretenir avec les responsables ivoiriens de La Poste et des télécommunications afin mettre au point les derniers détails du projet.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :