Les vitamines sont des éléments essentiels à la santé de l’être humain. Pour cela, il est indispensable de les introduire en quantité suffisante dans son alimentation. Un manque de vitamines peut affecter votre quotidien et avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Si vous avez l’impression de manquer de force et de vitalité, vous êtes peut-être en manque de vitamines. Certains signes vous aideront à vous assurer que vous avez un tel manque. Nous vous donnons également des solutions pour remédier à une carence en vitamines.
Sommaire
Comment savoir que vous avez une carence en vitamines ?
Les vitamines sont des éléments très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. Si vous avez une déficience en vitamine, cela signifie que vous n’en apportez pas suffisamment à l’organisme. Certains signes permettent de déterminer que vous êtes en manque de vitamines. Ces signes varient en fonction du type de carence en vitamine. Vous pouvez par exemple ressentir des douleurs musculaires ou des crampes dans vos muscles si vous avez une carence en vitamine D.
La carence en fer peut être la cause d’une fatigue persistante. Les personnes qui manquent de vitamine A peuvent développer des troubles de cécité dans les cas les plus graves. Chez celles qui ont une carence en vitamine B1, il est possible d’observer des troubles nerveux et musculaires, voire des troubles cardiaques. Quant à la carence en vitamine B9, elle peut entraîner des troubles du système nerveux et créer des anomalies au cerveau.
Toutefois, les formes graves de carence vitaminique sont assez rares. Vous devez cependant avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter tout risque. Vous pouvez également faire des cures ponctuelles de compléments alimentaires.
Dans quel cas pouvez-vous faire une cure de compléments de vitamines ?
En principe, pour les personnes en bonne santé, il suffit d’avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée pour combler les besoins en vitamines et en minéraux. Cependant, on n’arrive généralement pas à manger des plats suffisamment variés. Dans ce cas, une supplémentation sera alors nécessaire. Il est possible d’opter pour la gamme de compléments alimentaires NaturesPlus pour combler un déficit en vitamines.
Ce type de laboratoire propose en effet des produits de très bonne qualité pour répondre aux besoins des consommateurs. De plus, tout le mécanisme de développement des produits est contrôlé de la conception à la commercialisation. Un complément alimentaire riche en flavonoïdes par exemple stimulera la circulation de votre sang et protégera vos vaisseaux sanguins.
Si vous avez du mal à vous endormir, n’hésitez pas à prendre un complément alimentaire à base de mélatonine ! Vous pouvez prendre de la quercétine pour lutter contre les radicaux libres et assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Quant aux compléments alimentaires à base de canneberge, ils vous aideront à vous débarrasser de vos problèmes d’infections urinaires. Toutefois, l’avis d’un professionnel de santé est indispensable avant toute supplémentation.
Dans quels aliments retrouve-t-on des vitamines ?
Substances organiques essentielles à la vie, les vitamines ont des propriétés et parcours différents dans notre organisme. Il existe deux grandes familles de vitamine à savoir :
- les vitamines liposolubles qui sont absorbées en même temps que les graisses (vitamines A, D, E et K),
- les vitamines hydrosolubles qui se dissolvent dans l’eau (vitamine C et vitamines B1 à B12).
Ces dernières ne sont pas longuement prolongées dans l’organisme et les excédents seront éliminés avec les urines. Pour bien profiter de leurs propriétés, la meilleure chose à faire est de cuire les aliments le moins longtemps possible. Il est également important de les cuire dans un petit volume d’eau.
Les vitamines hydrosolubles
Comme mentionné ci-dessus, les vitamines hydrosolubles comprennent la vitamine C et toutes les vitamines du groupe B. Puissant antioxydant, la vitamine C joue un rôle fondamental dans le renforcement du système immunitaire. On la retrouve en grande partie dans les fruits et les légumes. Du côté des fruits, le kiwi, la fraise, le cassis et les agrumes (orange, clémentine, pamplemousse) sont riches en vitamine C. En ce qui concerne les légumes, nous vous commandons particulièrement le brocoli, le poivron et le chou de Bruxelles pour faire le plein de vitamine C.
Quant aux vitamines du groupe B, elles sont apportées en grande partie par les protéines animales et végétales. On peut citer les abats, les poissons, les viandes, les œufs, les lentilles, les légumes secs, le pois chiche. On les retrouve également dans les légumes verts. Il convient de signaler que la vitamine B12 provient uniquement des aliments d’origine animale. Si vous êtes un végétarien ou un végétalien, une supplémentation en vitamine B12 est alors indispensable. Cela vous évite de développer une carence susceptible d’avoir un impact important sur l’organisme.
Les vitamines liposolubles
Pour être en bonne santé, il est également important de consommer des aliments qui contiennent des vitamines liposolubles. Vous devez cependant faire attention à ne pas faire de surdosage. Ces vitamines sont en grande partie apportées par des aliments contenant des corps gras. Il s’agit des vitamines A, D, E, et K. La vitamine A est présente dans la crème fraîche, le beurre, les œufs, les fromages, les foies et les huiles de foie de poisson.
On retrouve la vitamine D dans les produits laitiers enrichis, les huiles végétales, les poissons gras comme le saumon, le hareng et la sardine… Si vous recherchez des aliments riches en vitamine E, privilégiez les graines oléagineuses, les noix et les amandes. Les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de palme, l’huile de soja, l’huile d’arachide et l’huile de germe de blé contiennent également de la vitamine E. Quant à la vitamine K, on l’obtient à partir de la fermentation de certains aliments, particulièrement les légumes verts comme le brocoli, l’épinard, l’asperge et les algues.
Carence en vitamines : quelles conséquences sur votre santé ?
Une carence en vitamines peut entraîner de véritables problèmes de santé. Il peut s’agir de maux diffus comme la fatigue, l’irritabilité, l’insomnie, les difficultés de concentration… Vous ne remarquerez des symptômes précis qu’après une carence prolongée et grave. Ainsi, une grande insuffisance en vitamine D peut causer par exemple la décalcification osseuse (ostéoporose).
Un manque de vitamine B1 peut altérer les fonctions psychologiques, ainsi que le bon fonctionnement du système nerveux. Les lésions de la peau et des muqueuses (lèvres gercées) peuvent survenir suite à un manque de B2. Vous pouvez aussi avoir certains symptômes comme la fatigue et les troubles de la vue.
Une carence prolongée en vitamine B12 peut entraîner la réduction du nombre de globules rouges et par conséquent l’anémie. En cas de déficit de fer, vous pouvez manquer d’énergie et ressentir de la fatigue, des vertiges, des maux de tête… S’il s’agit d’une grande carence en fer, votre système immunitaire peut s’affaiblir, ce qui augmente le risque de maladies.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :