Après avoir débunké les idées reçues sur les moustiques, nous allons tenter de répondre à une question que beaucoup se posent : est-ce que le caméléon peut changer de couleur ? Dans l’imaginaire collectif, la réponse serait principalement « oui ». Mais, c’est un peu plus compliqué que cela, en réalité. Le caméléon change de couleur : vrai ou faux ? Réponse.
Sommaire
Le caméléon : un reptile aux caractéristiques physiques incroyables
Le caméléon est un reptile qui est en fait une grande famille de 200 espèces différentes (les Chamaeleonidae). Lézards originaires d’Afrique, pour sa majorité, il se reconnait bien grâce à de multiples caractéristiques physiques. Par exemple, les caméléons peuvent dissocier leurs deux yeux. Ils peuvent donc regarder autant à droite qu’à gauche en simultané.
Ces animaux sont aussi reconnaissables avec leur grande langue, capable d’être projetée à plus de 20 km/h pour attraper ses proies, les insectes. Le caméléon possède également une très grande queue qui s’enroule autour des branches. Arboricole, il utilise cette queue géante comme un cinquième membre.
VOIR AUSSI : Pourquoi le coq chante-t-il dès que le soleil se lève ?
Le caméléon peut-il changer de couleur ? La réponse !
Mais, ce n’est pas tout. Le caméléon aurait aussi pour faculté de changer de couleur. Par exemple, lorsqu’il va sur une branche marron, sa teinte verte peut devenir plus foncée. Une façon pour lui de se fondre dans le décor, de se camoufler pour éviter les prédateurs.
Du moins, c’est ce que nous avons l’habitude de croire. En vérité, le changement de couleurs du caméléon est beaucoup plus compliqué que cela. Et c’est en 2015 que les scientifiques ont percé le mystère du camouflage du caméléon.
Lorsqu’il est excité (par exemple en période de reproduction ou lorsqu’il a peur), la distance entre les cristaux augmente. La lumière se reflète donc différemment. Les longueurs d’onde de la lumière augmentent ou rétrécissent. Le spectre de couleur change donc quand on le regarde.
Ses cristaux sont même capables de refléter les couleurs de son environnement si le caméléon est très excité. Les cristaux s’espacent de plus en plus et en viennent à faire un effet miroir avec l’environnement du caméléon.
VOIR AUSSI : Quels sont les animaux les plus venimeux ? Top 10 !
Dans quelles situations l’animal change de couleur ?
Le caméléon ne peut donc pas changer de couleur en transformant sa peau et son apparence. Mais, les cristaux présents sur sa peau changent de place lorsqu’il ressent une émotion forte. C’est un mécanisme qui se met en place quand le lézard est tendu et stressé.
Ainsi, il ne se camoufle pas vraiment. Le caméléon se camoufle sans le vouloir ! La nature est si belle, n’est-ce pas ? Le caméléon change ainsi de couleur en tendant sa peau et donc les cristaux, par exemple, lorsqu’il veut impressionner une femelle, dissuader les autres mâles de venir sur son territoire ou lorsqu’il y a un prédateur. Il peut aussi le faire pour réguler sa température, parce qu’il est justement stressé par un élément de l’environnement ou parce qu’il a trop chaud aussi.
Maintenant que vous savez pourquoi le caméléon change de couleur, n’hésitez pas à lire notre article sur la vision des chats dans le noir ! Une autre idée reçue sur les animaux que nous avons débunké.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :