En 2021, 2 millions de personnes souffraient du burn out. Un chiffre à la baisse puisque la majorité des travailleurs et étudiants qui sont touchés ne déclarent jamais leur mal-être à un médecin. 10 % des suicides en France auraient un lien direct ou indirect avec le monde de l’emploi, avec le surmenage et de mauvaises conditions de travail. Un phénomène pas si rare que ça. Mais, comment reconnaître un burn out, quels sont les symptômes ? Et d’ailleurs quelles en sont les causes ? Existe-t-il un traitement ? Nous faisons le point.
Qu’est-ce qu’un burn out et quelles sont les causes ?
Le burn out est un terme qui désigne le surmenage au travail ou à l’école. Il s’agit d’une forme de dépression liée aux conditions de travail, à la charge mentale d’un travailleur ou étudiant.
Généralement, lorsqu’on souffre de cette dépression reliée au travail, nous n’avons plus les capacités de travailler correctement, la personne peut se renfermer sur elle-même, perdre le contrôle et tomber dans une profonde souffrance mentale, qui peut aussi devenir physique. On parle de burn out lorsqu’on est salarié, mais aussi quand on est patron, manager, freelance, étudiant, écolier…
La seule différence entre le burn out et la dépression pathologique, c’est que le burn out est directement lié au travail. La dépression est reliée à quelque chose de personnel. Sinon, c’est la même chose, concrètement. Ainsi, le burn out peut donc être pris en charge médicalement comme une maladie du travail.
Quelles sont les principales causes du burn out ? Il peut y avoir des multiples causes qui, en général, se cumulent.
- Ce peut être trop de tâches professionnelles à effectuer en trop peu de temps.
- La fatigue chronique liée aux horaires de travail.
- Une trop forte charge mentale.
- La sensation de travailler pour rien.
- Une mauvaise rémunération ou une mauvaise reconnaissance au travail.
- La sensation de ne pas voir sa famille à cause du travail.
- Des tensions et une mauvaise entente avec des collègues.
- Des douleurs physiques liées au travail.
- L’insécurité de l’emploi, du contrat ou encore des revenus.
- Des objectifs inatteignables, on vous en demande trop.
- L’impression d’être remplaçable, l’impression de ne servir à rien.
- Un poste peu adapté au rythme mental et physique du travailleur
- Des humiliations et des discriminations.
- Et bien d’autres causes possibles…
VOIR AUSSI : Monter son entreprise ou rester dans le salariat : les points positifs et négatifs
Quels sont les symptômes principaux du burn out ?
Il y a beaucoup de symptômes possibles, cumulables, du burn out. Voici les principaux qui doivent vous encourager à consulter votre médecin traitant.
- Une moins bonne productivité au travail et l’impression de n’être pas assez performant, pas assez bien pour ce poste. Vous vous dévalorisez en permanence et vous avez parfois l’impression d’être remplaçable et de ne servir à rien.
- Vous avez l’impression de passer votre vie à travailler, d’être dévoué à l’entreprise et de délaisser votre vie personnelle. Cela vous rend malheureux car vous voudriez prendre du temps pour vous et profiter avec vos proches.
- Vous êtes épuisé. Quand on souffre du burn out, on est très fatigué. On peut souffrir d’une fatigue chronique, se réveiller le matin en étant déjà crevé.
- De l’inquiétude et de l’anxiété. Vous pourriez faire des crises de panique, avec du mal à respirer, une boule au ventre en allant au travail ou en pensant au travail. Votre situation peut vous inquiéter.
- Des insomnies. Il est aussi possible que vous n’arriviez plus à dormir correctement.
- Des douleurs physiques possibles. Maux de tête, problèmes de transit, vomissements, douleurs au dos, aux épaules… Vous êtes tendu, stressé et cela se répercute sur le corps.
- Problèmes alimentaires : vous pourriez ne pas assez manger, manger trop, manger mal, boire trop d’alcool aussi.
- Vous pouvez aussi perdre du poids et prendre du poids.
- Les addictions : l’alcool, la drogue, les jeux, la cigarette, la nourriture… La plupart des gens en dépression développent des addictions qui peuvent passer inaperçues.
- Irritabilité, vous pourriez être moins agréable et avoir des sautes d’humeur.
- L’envie de ne rien faire sur son temps libre, ne pas bouger, ne pas faire de sport, exprimer du désintérêt pour toute activité.
- Crises de larmes ou crises de violence soudaines.
- Une moins bonne vie sociale. Vous voyez moins vos proches et vous ne voulez pas les voir.
VOIR AUSSI : Voici la liste des 10 métiers qui recrutent le plus en 2023, d’après un bilan de Pôle Emploi
Quelles sont les solutions au surmenage au travail ou dans les études ?
Gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas parfait et vous n’êtes pas un robot dévoué à l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Consulter un médecin pour un burn out ne doit pas être une honte. Vous n’êtes pas seul dans ce cas et la dépression liée au travail touchera toujours plein de personnes après vous. Dans tous les cas, voici ce que vous pourriez envisager :
- Consulter votre médecin pour lui en parler. Ce dernier pourra vous aiguiller et potentiellement vous mettre en arrêt de travail ou en invalidité. Il peut également vous prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques au besoin.
- Faire un congé sabbatique ou passer à un mi-temps thérapeutique.
- Consulter un psychologue spécialisé dans le burn out. Une thérapie peut vous faire du bien pour apprendre à vous détacher mentalement de votre emploi.
- Se reconvertir. Il est aussi possible que vous ayez besoin de changer d’air et de trouver un emploi qui s’adaptera mieux à votre rythme. Vous pourriez trouver une autre entreprise du même secteur, changer complètement de voie, montrer votre boîte, aller vers un métier itinérant…
- Monter un dossier pour accident du travail ou maladie du travail.
- Contacter la protection du travail si votre burn out est lié à de mauvaises conditions de travail.
- Prendre du temps pour vous. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais votre travail n’est PAS votre vie. Vous ne vivez pas pour travailler. Travailler ne sert qu’à rapporter de l’argent dans les faits.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :