Vous venez de voir naître des chatons, mais vous ne savez pas les sexer et donc savoir si ce sont des femelles ou des mâles ? Ne vous inquiétez pas, il existe des techniques fiables pour savoir si un bébé chat est mâle ou femelle. On vous explique.
Sommaire
Comment sexer facilement des chatons ?
Le sexage d’un chaton, c’est-à-dire le fait de déterminer si des chatons sont des femelles ou des mâles, est parfois très compliqué. Surtout lors des premières semaines de la vie des bébés chats. Mais, il y a une méthode infaillible pour savoir si un chaton est une fille ou un garçon, une information cruciale pour faire adopter ces petits fauves.
- Le chaton est une femelle si les deux orifices du chaton sont très rapprochés l’un de l’autre. C’est-à-dire si la vulve (en bas) et l’anus (en haut, sous la queue) sont proches.
- Le chaton est un mâle s’il y a un écart d’environ 2 cm entre l’orifice du pénis (qui se trouve alors en cas) et l’anus. Entre les deux se trouveront les testicules. Chez le mâle chat, on pourra les voir se dessiner en deux petites bosses alors qu’il est chaton. Mais, cela peut être très long à arriver et, au début, elles peuvent donc ne pas être visibles.
VOIR AUSSI : Alimentation des chats : voici la liste des fruits qu’on peut donner à son chat
À quel âge peut-on être sûr du sexe d’un chat ?
Il arrive très fréquemment que des maîtres se trompent de sexe pour un chaton. Il faut dire que, bébés, les petits chats sont réellement difficiles à sexer avant d’atteindre leur premier mois de vie. On estime d’ailleurs que pour être certain du sexe d’un chat, il faut attendre 4 semaines, voire 6 semaines.
C’est d’ailleurs le délai recommandé avant de mettre les chats à l’adoption, pour éviter les erreurs de sexage des chatons. Pour le sevrage et donc pour remettre le chat à son nouveau maître, il faudra attendre leurs 2 mois, voire leurs 3 mois, jusqu’à ce qu’ils ne tètent plus du tout.
VOIR AUSSI : Le chat voit dans le noir : vrai ou faux ?
Est-il possible de n’avoir que des mâles ou des femelles ?
Oui, il est totalement possible que votre chatte ait une portée uniquement constituée de mâles ou de femelles. Dans ce cas précis, le sexage peut être très complexe puisque les parties génitales des chatons se ressembleront toutes. Et comme c’est assez rare qu’il n’y est que des femelles ou des mâles, vous aurez peur de vous tromper.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :