La bière, et plus largement l’alcool, peut s’avérer nocive pour la santé. Même si elle n’a généralement pas à degrés d’alcool élevé, la bière est en partie responsable de nombreux cas d’obésité, d’infections pulmonaires, d’alcoolisme (dépendance à l’alcool) ou encore d’accidents de la route. Et si avoir « un ventre à bière » est devenu assez commun, à cause justement de la consommation de cette boisson, il vaut mieux éviter de boire de l’alcool tous les jours.
Toutefois, de nombreuses études semblent prouver qu’à petite dose la bière a des avantages sur la santé. Comme c’est le cas pour le vin rouge d’ailleurs. Sans excès, cette boisson réservée aux adultes peut notamment renforcer vos os ou encore diminuer vos chances de contracter du diabète de type 2. Évidemment, toujours avec modération !
Sommaire
Avantages à boire de la bière : moins de stress et une vie plus longue ?
D’après une étude publiée dans la National Library of Medicine en 2019, la bière aurait par exemple des effets bénéfiques sur la santé mentale. Enfin, seulement si vous buvez une pinte de temps en temps. Trop de bière par jour aurait justement l’effet inverse.
Mais, d’après l’étude en question, la bière aiderait à accroître le bonheur, notamment en libérant de la dopamine. Vous entrez alors dans un état de bien-être en buvant un tout petit peu de bière. Pendant 16 ans, un groupe de volontaires a été suivi par des scientifiques.
Et d’après les résultats de leurs données, la consommation de bière de façon modérée aurait un effet positif sur le bonheur des personnes, sur la diminution du stress et même sur l’espérance de vie. Attention, nous parlons vraiment d’espérance de vie. La bière est, encore une fois, responsable de beaucoup de décès précoces également.
VOIR AUSSI : L’alcool responsable d’un décès sur 10
Avec modération, elle réduirait les risques cardiovasculaires et les problèmes de reins
Plusieurs études semblent montrer aussi que la bière bue de façon modérée aiderait à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Par exemple, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Pourquoi ? Cela viendrait du caractère antioxydant de la bière.
La bière contient aussi beaucoup de fibres. Il paraîtrait ainsi que cette boisson ait des effets bénéfiques sur la constipation. Associée à une richesse en eau (la bière est très hydratante d’ailleurs) et en potassium, mais aussi en acide citrique, cette boisson aiderait aussi à réduire le risque de calculs rénaux, qu’elle soit blonde ou brune.
VOIR AUSSI : Addiction : une enzyme serait liée à la dépendance de l’alcool
Réguler la glycémie et réduire les risques de diabète
Si vous avez l’habitude d’avoir un taux glycémique haut et que vous êtes souvent à la limite du diabète, la bière peut aussi aider à réguler votre glycémie et à réduire les risques, notamment au niveau du diabète type 2. Cela vient de l’effet des polyphénols contenus dans un verre de bière.
Évidemment, un petit verre de temps en temps peut aider, mais rien ne remplace une alimentation équilibrée et du sport pour éviter les pics glycémiques.
VOIR AUSSI : Quel est le taux d’alcool autorisé pour conduire ?
Avantages à boire de la bière : elle renforcerait les os
Selon une étude menée par des chercheurs espagnols en 2009, la bière aurait aussi pour effet de renforcer les os. L’expérience a été menée sur 1600 femmes considérées comme des consommatrices modérées. Et les résultats sont probants. Riche en calcium, cette boisson aurait pour effet de rendre les os plus solide grâce également aux phyto-œstrogènes apportées par le houblon.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :