Vous avez très certainement déjà entendu parler des vignettes Crit-Air. Et vous avez peut-être même dû recevoir un SMS vous indiquant que cette vignette est obligatoire. Mais est-ce le cas ? Attention, cette arnaque est très en vogue en ce moment, ne vous faites pas avoir.
C’est quoi la vignette Crit-Air ?
La vignette Crit-Air est une vignette ronde qui se met sur le pare-brise, comme la vignette de contrôle technique ou de l’assurance voiture. Entrée en vigueur en 2017, il s’agit en fait d’un certificat qualité de l’air. Elle permet de valoriser les voitures certifiées Crit-Air car ces véhicules sont les moins polluants. Du moins, pour ce qui est de Crit-Air de 0 à 3.
La vignette indique la classe environnementale du véhicule en question en fonction de ses émissions de polluants. Tous les véhicules peuvent y avoir droit, y compris les deux ou trois-roues. Il existe 6 certifications différentes. Une pour un véhicule électrique ou hydrogène et et 5 pour les véhicules thermiques.
À quoi ça sert concrètement ? Avoir la vignette Crit-Air de 0 à 3 signifie donc que votre véhicule fait partie des moins polluants. Cela permet d’être valorisé par l’État et les agglomérations dans les conditions de circulations. Par exemple, en cas de pics de pollutions dans certaines zones, seuls les véhicules certifiés pourraient circuler si la mairie l’ordonnait. Le but est de réduire la pollution atmosphérique et la pollution des routes de manière générale, donc le trafic.
VOIR AUSSI : Dois-je payer des frais bancaires si je suis à découvert ?
Vidéo : Comment obtenir un certificat Crit-Air ?
La vignette Crit-Air : Est-elle obligatoire ?
Mais attention, avant de demander votre vignette Crit-Air, sachez qu’elle n’est pas obligatoire. Elle est obligatoire seulement si vous voulez circuler et stationner dans les zones à faibles émissions, aussi appelée ZFE. Il y en a dans la majorité des grandes villes françaises maintenant.
VOIR AUSSI : Un notaire peut-il garder l’argent d’une succession ? Combien de temps ?
Un SMS d’arnaque qui doit vous alerter
Attention, comme vous l’avez compris, demander la vignette Crit-Air ne se fait pas par SMS ! Et d’ailleurs, elle n’est pas obligatoire du tout. Mais, en ce moment, un SMS très troublant circule en France. Dans ce SMS, des « agents » ont remarqué que vous n’aviez pas fait la demande de la vignette « obligatoire » Crit-Air. Un lien est alors envoyé. Il s’agit en fait d’une arnaque. Il ne faut absolument pas cliquer sur le lien.
Jamais les organismes légaux ne vous demanderont de commander votre vignette Crit-Air, elle n’est pas obligatoire. Et encore moins par SMS. Pareil pour les appels et mails : méfiez-vous, c’est certainement une escroquerie.
Le lien est évidemment frauduleux et renvoie vers un site très proche du site officiel Crit-Air du gouvernement. Nous y voyons notamment plusieurs éléments officiels qui font penser à un site d’État. Notez que le numéro qui vous a envoyé le SMS est (très souvent) un numéro usurpé par l’arnaqueur. Si vous envoyez un message à ce numéro, vous tomberez très certainement sur une autre victime.
VOIR AUSSI : Au bout de combien de temps une amende s’annule ?
Sources : arnaque à la vignette Crit-Air
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :