Actuellement, l’intelligence artificielle et la robotique sont à un tournant. Les choses évoluent si vite, entre Chat GPT et les chiens robots pour l’armée que voir un robot humanoïde est presque devenu banal. Avec Ai-Da, le robot peintre doté d’une intelligence artificielle, découvrez le robot IA Ameca. Un robot humanoïde très impressionnant.
Sommaire
Découvrez Ameca, le robot IA le plus réaliste
Il y a quelques mois, une nouvelle IA robotique a été présentée au grand public. Fruit des recherches de nombreux ingénieurs et chercheurs, Ameca est un robot doté d’une intelligence artificielle, parmi les plus réalistes du monde.
Avec ses expressions faciales jamais vues avant, Ameca est capable d’extérioriser l’incompréhension, ou encore la colère, la tristesse, la joie, en faisant transparaitre ces émotions sur son visage. Programmé pour réagir ainsi à certains mots ou certaines intonations de voix, Ameca a été conçu pour continuer la recherche sur l’IA.
VOIR AUSSI : Snapchat lance sa propre IA et elle est plutôt bluffante et… flippante
Ameca est toujours en cours de développement
Mais aussi, il a vu le jour à des fins sociales, pour expérimenter son utilité et son impact dans le quotidien des humains. Pour cause, Ameca pourrait bien un jour servir de compagnon pour de riches acheteurs ou d’assistant de vie. Pour le moment, nous n’y sommes pas encore puisque ce robot est toujours en cours de développement, même s’il est déjà très bien fait par ses créateurs.
Ameca est un robot humanoïde, il est fait pour ressembler aux êtres humains et pour faire les mêmes choses que les humains (ressentir des émotions, utiliser ses mains pour travailler, etc). Mais, pour le moment, ce robot IA n’est pas capable de marcher.
Ses jambes demeurent rigides pour l’instant. Seules ses expressions faciales, sa faculté d’apprentissage et ses bras sont en état d’être appelés « humanoïdes ». Il s’agit donc davantage d’un « androïde » pour le moment (un robot aux caractéristiques humaines).
VOIR AUSSI : Comment la réalité virtuelle s’empare de plus en plus de domaines de notre vie ?
Un robot capable d’apprentissage
Ce robot a été créé par la start-up britannique Engineered Arts. Le projet a pu être réalisé en collaboration avec de nombreux chercheurs et spécialistes de la robotique. Ses yeux ont des capteurs électroniques permettant à l’IA d’apprendre de son environnement. C’est principalement cela qui fait qu’Ameca est si unique.
Elle peut avoir des expressions faciales très diversifiées, sur diverses situations. Elle garde également en mémoire ses anciennes expériences pour adapter ses émotions faciales aux nouvelles.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :