Tous les mois, les demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle emploi passent par la case « actualisation« . En ligne, chaque début de mois, les inscrits doivent renseigner leurs activités du mois (heures travaillées, formations, etc). Une démarche très rapide, mais que beaucoup de personnes ont du mal à faire. Voici notre tutoriel pour s’actualiser mensuellement sur Pôle emploi.
Sommaire
Pourquoi faut-il faire son actualisation tous les mois sur Pôle emploi ?
Pour commencer, pourquoi est-ce si important de faire son actualisation mensuelle chez Pôle emploi ? Sachez que cette démarche a son importance, que vous soyez en recherche d’un travail ou que vous soyez un travailleur qui reste inscrit sur Pôle emploi. Voici les raisons principales qui doivent vous pousser à faire la démarche et à ne pas louper un mois d’actualisation.
- Si vous recherchez un emploi ou que vous êtes indemnisé, vous êtes obligé de vous actualiser tous les mois. Cela fait partie de vos engagements pour éviter la radiation de votre compte Pôle emploi. Si vous ne le faites pas, vous risquez donc de voir votre compte fermer et de perdre votre dossier et, aussi, de perdre vos allocations chômage.
- Si vous travaillez encore ou que vous êtes en congé maternité, en formation ou que vous n’êtes pas indemnisé, continuer à rester inscrit et faire son actualisation a aussi un intérêt. Cela vous permet de garder votre situation professionnelle à jour auprès de Pôle emploi. Vos trimestres sont validés automatiquement et lorsque vous aurez besoin d’être indemnisé au chômage, votre dossier sera plus rapide à traiter.
En bref, l’actualisation sert à garder votre situation pro à jour auprès du service et donc à adapter vos besoins et droits en fonction de vos activités du mois.
VOIR AUSSI : Comment vérifier son inscription sur les listes électorales ?
Actualisation mensuelle Pôle emploi : mode d’emploi
Comment s’actualiser sur Pôle emploi ? Vous pouvez le faire soit via l’application mobile iOS et Android, soit directement sur le site web de Pôle emploi. Dans les deux cas, vous devez ouvrir un compte pour accéder à votre dossier et votre inscription Pôle emploi doit être finalisée pour accéder à l’actualisation. Si tel est votre cas, vous pouvez procéder à votre actualisation Pôle emploi.
- Accédez donc à votre espace en ligne Pôle emploi sur l’application ou sur le site web.
- Une fois sur votre compte, accédez à « Actualisation » sur le site ou à « M’actualiser » sur l’application.
- Vous allez commencer votre actualisation, cela dure seulement quelques minutes. Sélectionnez toutes les activités que vous avez faites le mois précédent votre actualisation (du 1er au 28/30/31). Mettez le type d’activité : soit pour un employeur (activité salariée) ou pour le compte de votre entreprise (activité non salariée). Ajoutez le nom de l’entreprise (la vôtre si vous êtes entrepreneur), le nombre d’heures travaillées et le montant du salaire brut.
- Répondez aux autres questions : ajoutez une formation si vous en avez fait une, les arrêts maladies, congés maternité ou paternité, pensions d’invalidité, pensions de retraite.
- Finissez en validant votre situation et donc en cochant l’option « Je souhaite rester inscrit à Pôle emploi« .
VOIR AUSSI : Pôle Emploi : est-ce grave de refuser leurs ateliers et RDV ?
Quand devez-vous faire cette démarche en ligne ?
L’ouverture de l’actualisation se fait le 28 de chaque mois et se clôture le 15 du mois suivant. Vous avez donc environ 15 à 18 jours pour vous actualiser. Une fois votre actualisation validée, vous ne pourrez plus la modifier en ligne. Si vous avez oublié de nous déclarer une information ou fait une erreur, contactez votre conseiller Pôle emploi ou par téléphone au 3949.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages à rester inscrit à Pôle emploi ?
Vous savez maintenant comment vous actualiser sur Pôle emploi !
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :