Connaissez-vous la distance à laquelle se trouve la lune par rapport à la terre ? Et d’ailleurs, combien de temps faut-il aux Hommes pour voyager de la planète Terre et notre satellite naturel, la Lune ? Faisons le point sur ces questions.
Sommaire
Quelle est la distance entre la lune et la terre ?
La Terre est une planète qui appartient au système solaire, système régit par le Soleil, une étoile qui se trouve au milieu de plus de 200 milliards d’autres étoiles de la galaxie La Voie Lactée, qui elle-même se trouve dans ce que nous appelons l’univers, parmi plein d’autres objets spatiaux et galaxies.
La Terre tourne autour du soleil et possède ce que nous appelons un satellite naturel qui, lui, tourne autour de la Terre. Ce satellite naturel, c’est la lune. Il s’agit donc de l’objet spatial le plus proche de notre planète. C’est bien pour cela que c’est vers elle que les humains sont allés en premier lors des voyages spatiaux. La prochaine destination étant la planète Mars.
C’est le 20 juillet 1969 que l’astronaute Neil Armstrong et Buzz Aldrin arrivent sur la lune. Armstrong sera le premier humain à poser le pied sur le satellite lors de la mission Apollo 11. Pour aller sur la lune, il aura fallu 73 heures.
Donc environ 3 jours pour parcourir la distance Terre-Lune, soit une distance d’environ 384 400 km. C’est un peu plus que 65 fois la distance en avion entre Paris et New-York.
VOIR AUSSI : Le flop du Métavers : un nouveau monde face au naufrage ?
Combien de temps faut-il pour voyager jusqu’à la lune ?
Pour Armstrong et son équipage, il a donc fallu 73 heures pour parcourir cette distance. Une durée qui varie évidemment suivant le type de véhicule, l’équipage, le système de propulsion de la fusée, l’agence spatiale choisie, les conditions météo, etc.
Aujourd’hui, nous avons des fusées qui sont capables d’aller bien plus vite, à maximum 40 000 km/h. Cela ferait donc un voyage de seulement 10 à 15 heures pour aller de la terre à la lune.
Si nous allions à la vitesse constante de la lumière (300 000 km/h), il nous faudrait seulement 1 seconde, si nous y allions en voiture qui va 100 km/h, nous mettrions environ 160 jours et si nous allions sur la lune à pied, il nous faudrait environ 4 ans pour y parvenir, sans s’arrêter.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :