Le 8 août dernier, nous fêtions la journée internationale des chats. Dans ce cadre, la marque d’alimentation pour chat et pour chien, Royal Canin, a publié une nouvelle étude très édifiante sur la santé et la prise en charge des maladies chez les chats.
Et d’après cette enquête, 50 % des problèmes médicaux de nos matous ne recevraient pas de soins, sollicités par leurs maîtres. Cela veut dire que pour 50 % des cas de maladies félines, les propriétaires des chats ne vont pas chez le vétérinaire ou ne soignent pas leurs animaux.
Pour rappel, ne pas donner accès aux soins à son animal de compagnie constitue de la maltraitance animale, selon la loi. Évidemment, encore faut-il être informé sur les éventuels soucis de santé que peuvent rencontrer nos minous. Par ailleurs, beaucoup de chats ne montrent pas qu’ils ont mal quelque part, selon cette étude.
Sommaire
Une étude Royal Canin sur la prise en charge des maladies chez les chats
Cette étude a été menée par l’Université de Bristol en partenariat avec le Waltham Petcare Science Institute. Elle s’ancre dans la campagne « Take Your Cat To The Vet », soit « Emmenez votre chat chez le vétérinaire », de Royan Canin. Il s’agit de la première étude sur le sujet de la prise en charge médicale des chats, au Royaume-Uni.
Cette enquête a pris appuie sur 14 380 enquêtes individuelles menées sur 2 181 chats de moins de neuf ans. Les données recueillies datent des années entre 2010 et 2021.
Et ce que révèle cette étude est édifiant. « Les soins vétérinaires ne sont pas sollicités pour plus de 50 % des problèmes », peut-on lire sur le site de Royal Canin. Globalement, cela veut dire que les maîtres de ces chats non soignés n’ont soit pas vu que le chat était malade ou soit, ils ont pensé que le problème était bénin. Ils n’ont donc pas jugé important de l’emmener chez le vétérinaire.
Pour rappel, une grande majorité des maîtres de chats emmènent uniquement leur animal chez le vétérinaire pour leurs vaccins. Les check-up sont rares. D’après Royal Canin, il est pourtant primordial de faire un suivi régulier de la santé de votre félin, ou de votre chien. Rien qu’un changement d’appétit, d’hydratation peut cacher une pathologie.
VOIR AUSSI : Pourquoi et comment couper les griffes de votre chat ?
Seuls 6,7 % auraient droit à des soins bucco-dentaires
L’exemple le plus frappant dans cette enquête, ce sont les soins des dents chez les chats. Nous, les humains, allons chez le dentiste de manière récurrente. Nous brossons nos dents aussi. Mais, seuls 6,7 % des chats de cette enquête ont déjà reçu des soins bucco-dentaires.
Pourtant, les dents des chats se détériorent aussi avec le temps et un simple examen vétérinaire tous les ans peu suffire pour identifier les éventuels problèmes de dents chez les chats.
VOIR AUSSI : À quoi servent les moustaches des chats ?
Pourquoi les maîtres emmènent rarement leurs chats chez le véto ?
Mais pourquoi les propriétaires de chats emmènent aussi rarement leurs animaux chez le vétérinaire ? D’après la médecin spécialiste vétérinaire, Dr Tanya Schoeman, il y a plusieurs raisons possibles.
« Certains propriétaires peuvent croire que leurs chats sont en bonne santé et n’ont pas besoin de soins médicaux à moins qu’ils ne montrent des signes visibles de maladie. Cela peut être difficile à reconnaître chez les chats, car ces animaux sont des maîtres du déguisement et parviennent souvent à cacher leurs symptômes de maladie sous-jacente », explique d’abord la médecin.
« Les propriétaires de chats sont souvent réticents à emmener leurs chats chez le vétérinaire. Les clients mentionnent souvent la difficulté de mettre le chat dans une cage de transport à la maison, de se rendre à la clinique en voiture et de gérer le chat stressé et craintif à la clinique vétérinaire comme raisons de la diminution des visites », peut-on aussi lire sur Royal Canin.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence faut-il changer la litière de son chat ?
Avoir un chat, ça coûte cher, c’est une décision qui doit être réfléchie
Le côté financier compte également. Les consultations chez le vétérinaire peuvent être chères. Toutefois, lorsqu’on adopte un animal, c’est aussi un aspect qu’il faut prendre en compte. Avoir un chat coûte cher en nourriture, en accessoires, en soins divers et variés, et en soins vétérinaires.
Un chat coûte à ses propriétaires entre 40 et 100 euros par mois. En moyenne, on parle de 98 euros pour une alimentation équilibrée et des soins réguliers.
Lire l’étude menée par Royal Canin en entière : https://www.royalcanin.com/uk/about-us/news/study-reveals-veterinary-attention-is-not-sought
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :