L’hiver est merveilleux pour découvrir la ville et ses alentours en vélo. L’esthétique de la neige est l’une des rares raisons pour lesquelles les gens aiment cette saison. Et lorsque des forêts et des villes entières sont recouvertes de neige, n’est-ce pas un spectacle magnifique ?
Les balades hivernales sont une bonne occasion de voir les merveilles de l’environnement dans des conditions rares. Cela ne veut pas dire que ce sera aussi facile que de pédaler par un temps ensoleillé et chaud, mais des paysages différents sont très agréables à regarder.
Sommaire
Le vélo électrique, la basse température et la neige
Une température proche de 0° est en fait dangereuse non seulement pour les personnes mais aussi pour les véhicules – en particulier les vélos électriques.
Le principal problème se situe au niveau de la batterie Li-Ion – les températures négatives influencent considérablement le cycle de charge et la durabilité de la batterie. Par cycle de charge, nous entendons la période pendant laquelle la batterie passe de la charge complète à la décharge complète, puis à la charge complète à nouveau. Les basses températures interrompent ce cycle, rendant la phase de décharge plus courte. Même lorsque la température redevient confortable, la batterie ne pourra pas se décharger comme elle le faisait auparavant.
La neige est un autre problème auquel tout motard est confronté pendant l’hiver. Les routes deviennent glissantes, et parfois, elles sont même recouvertes d’une couche de glace en raison des changements de température. En installant des pneus d’hiver et en prenant généralement soin de son vélo électrique, vous minimiserez l’impact sur votre conduite pendant les périodes de pluie et de neige.
Comment prendre soin de son vélo en hiver
Vous avez surement lu des guides d’entretien des vélos électriques, voici quelques conseils spécialement dédiés à l’hiver.
Les principaux problèmes liés à l’utilisation d’un vélo électrique en hiver sont les basses températures et la neige. Tout comme pour les voitures électrique, il y a des précautions à prendre. Ces conseils d’entretien sont vraiment importants afin de protéger son vélo contre les impacts nuisibles :
- Evitez de rouler lorsque les températures sont trop basses. Ou alors enlevé la batterie pour ne pas risquer de l’endommager et utilisez votre vélo comme un vélo classique.
- Ne laissez pas votre vélo électrique à l’extérieur lorsque la température est inférieure à zéro degrés. Lorsque vous conduisez à cette température, la batterie a au moins la possibilité de se réchauffer un peu et de minimiser les dommages. Dans le cas contraire, elle risque d’être gelée et de ne plus pouvoir fonctionner dans sa plage habituelle. Trouvez une meilleure solution pour stocker votre véhicule : un garage, une couverture thermique, ou sortez simplement la batterie pour la stocker à température ambiante quelque part à l’intérieur.
- Vérifiez les pneus. Outre l’installation de pneus d’hiver, qui offrent une meilleure traction que les pneus d’été, vous devez vérifier la pression des pneus avant chaque trajet. C’est une règle universelle, mais en hiver, c’est encore plus important.
- Faites un check-up complet avant de commencer à rouler. Nettoyez la saleté, assurez-vous que la chaîne est lubrifiée, que les freins sont en bon état et que la batterie est complètement chargée.
Vous pouvez trouver dans cet article sur le soin des batteries de voiture en hiver plus de détails qui peuvent être pris en compte pour le vélo.
Conseils pour la conduite en hiver
De telles conditions météorologiques modifient le style de conduite. La traction est différente grâce à la neige et au verglas, la distance de freinage est beaucoup plus longue pour les mêmes raisons. C’est pourquoi vous voudrez peut-être ralentir un peu, surtout en ville.
Les pneus d’hiver vous faciliteront grandement la conduite, mais cela ne signifie pas que vous ressentirez les mêmes choses que lorsque vous conduisez à la fin de l’automne ou au début du printemps. La neige interfère toujours avec la traction – faites attention aux dérapages dans les virages.
Gardez également à l’esprit ces règles de sécurité de base, en plus de ralentir et de faire attention au terrain :
- La lumière du jour est vraiment courte – portez des vêtements clairs ou même réfléchissants si vous êtes en ville.
- Pour la même raison, assurez-vous que vos feux avant et arrière sont allumés.
- Même si vous pédalez sans assistance, vous devez vous habiller chaudement – veillez à porter des gants, et à couvrir votre tête et votre cou.
Roulez de manière responsable et en toute sécurité!
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :