Le 21 avril s’est tenue à l’Olympia l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi qui portait sur les différentes activités du groupe. Comme on s’y attendait, la chaîne de télévision Canal+ a été au centre des discussions et le grand boss Vincent Bolloré a évoqué des inquiétudes sur la santé financière de la chaîne.
Bolloré a affirmé : « Si Canal+ continue à perdre de l’argent, il n’y aura plus de Canal+ en tant que chaîne ». En effet, Canal+ pourrait cette année afficher une perte de 400 millions d’euros. Sur Europe 1, deux journalistes Caroline Bonacossa et Renaud Revel ont été interrogés sur le même sujet.
Sommaire
Canal+ est-il vraiment dans la zone rouge ?
La journaliste Bonacossa rappelle qu’en octobre 2015, Vincent Bolloré affirmait que Canal+ se portait bien. Alors si les finances de la chaîne de télévision allaient bien en ce moment là, « pourquoi maintenant elle va si mal ? » s’interroge la journaliste. D’après elle, l’une des raisons qui pourraient expliquer ces affirmations de Bolloré est son désir à vouloir diffuser beIN Sport. « Pour cela, il doit avoir l’aval de l’Autorité de la concurrence et si Canal+ va mal, l’Autorité de la concurrence ne pourra pas s’opposer à cet accord » explique-t-elle.
Selon Renaud Revel, la chaîne fait face à une forte concurrence et un modèle managérial qui n’a pas su anticiper sur les nouveaux besoins des utilisateurs. Pour preuve, Canal+ doit faire face aux plateformes de streaming et VOD à l’exemple de Netflix qui propose un abonnement de 10 €/mois alors que le groupe propose plutôt un abonnement de 30 €/mois. Renaud Revel a conclu : « si Canal+ n’opère pas le virage qu’elle doit faire, elle disparaîtra ».
VOIR AUSSI : Black Knight : une très bonne série coréenne à regarder sur Netflix
Une mauvaise communication de Vincent Bolloré ?
D’après Caroline Bonacossa, les difficultés que connaît Canal+ aujourd’hui proviennent d’abord d’une mauvaise communication de Vincent Bolloré et des mauvais choix stratégiques. Elle estime que selon ses sources, Canal+ a eu un bénéfice de 50 millions d’euros en 2015, ce qui est bien loin des 400 millions de pertes annoncé par le groupe malgré la chute de 218 000 abonnés.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :